mardi 20 avril 2010

VENISE SILENCIEUSE

...."On aime à Venise se saturer d'Or".....Alain Vircondelet


photo©catherine Hédouin

..."Nous y entrons sous le signe du silence et de l'ombre. La molle odeur lacustre de tout à l'heure s'est changée en une odeur saline, plus âcre, plus forte, une odeur de port et de marée. Nous glissons sur de minces canaux qui creusent des coupures entre de hautes façades de marbre ou de brique où le clair de lune laisse apercevoir de bizarres lucarnes, des sculptures en saillie, des avancées de balcons. Tantôt ces façades ont leur base dans l'eau, tantôt elles reposent sur d'étroits quais dont la dalle résonne au pas d'un rare passant. Il est tard et c'est une Venise déjà endormie qui s'offre à nous, où veille seule la lumière des réverbères et de quelques fenêtres encore éclairées"....(Henri de Régnier, La vie vénitienne, 1928)

18 commentaires:

  1. Mes félicitations à ton amie Catherine pour ses magnifiques photos. Et à toi pour le très beau texte.
    Bravo pour ta très belle bannière!!
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. L'or de Venise me fait souvent penser à l'or des tableaux de Klimt...
    Bonne soirée, Danielle.

    RépondreSupprimer
  3. Oula...là tout devient possible

    RépondreSupprimer
  4. Une fête superbe se prépare, tu as raison Chic quelque chose d'important se trame, qui va tomber amoureux ? Deux femmes ont succombé, Catherine derrière son appareil photo et Danielle, ses mots en ribambelle derrière ses pas.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes très généreuse de laisser de la place aux autres sur votre blog. Les photos de votre amie Catherine y sont à l'honneur. J'aime beaucoup lire les nouvelles de Marisol lorsqu'elle vous en confie une à publier et les tableaux d'Ange Mozziconacci sont très beaux. Tous ces liens avec Venise sont très précieux.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kenza pour ce gentil message. Catherine a eu encore la gentillesse de me confier ses photos qui sont de beaux cadeaux pour mon blog !
    Pour la bannière,j'ai choisi cette photo prise par mon Ange, il y a quelques années, ceux qui connaissent sa facture picturale, ont cru que c'était une nouvelle toile et non une photo !
    Bonne soirée à toi aussi et bises

    RépondreSupprimer
  7. Norma, pour moi aussi Klimt est à tout jamais lié à Venise, puisque c'est là que j'ai vu en vrai une de ses oeuvres !
    Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  8. "L'objet est toujours moins sombre que son reflet" disent les peintres,seul le reflet de Venise dans notre mémoire est plus léger que la réalité
    Paul Morand Venises
    Tant ta nouvelle bannière que la photo de Catherine illustrent bien je trouve les mots de Paul Morand

    RépondreSupprimer
  9. Chic, oui tout est possible, on traverse le petit pont et vitopresto on rejoint les Zattere et on va manger un "giaduiotto", une merveille à déguster au moins une fois dns sa vie...qu'est-ce t'en dit ?

    RépondreSupprimer
  10. Marisol, une autre fête se profile à l'horizon et j'ai hâte...une belle rimballade de personnages les uns plus attachants que les autres, à nous, à vous de les aimer !!!

    RépondreSupprimer
  11. La porte est toujours ouverte sur un petit rio, dans un petit jardin où vous viendrez rêver en compagnie de Micio, entrez Anne, vous êtes chez vous, d'ailleurs vous connaissez bien le chemin. Bientôt vous retrouverez l'écriture de Marie-Sol, mais je ne vous en dis plus, il est temps de faire de doux rêves

    RépondreSupprimer
  12. Le reflet de Venise dans ma mémoire est plus léger que la réalité, je ne me vois pas porter au quotidien la Salute, heureusement que ce n'est pas à elle que je songe !!!
    bisous
    Il est temps que j'aille au dodo, je ne sais plus ce que je dis

    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. La Venise silencieuse, celle que tous nous préférons. Belle image!

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, j'ai tombe amoureuse de cette premiere belle photo en banniere . C'est ma premiere visite par ici mais je me tacherai d'y retourner! Qu'elle tonique! Merci Danielle!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Fausto pour ta petite visite, effectivement c'est une Venise qui semble à nous seulement, mystérieuse et paisible.

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue Mlle Paradis, merci pour la petite visite chez VenetiaMicio.
    Revenez revenez la porte est ouverte sur Venise tous les jours !!! et il y fait toujours beau ...car Elle nous montre toute sa beauté .

    RépondreSupprimer
  17. Mon Petit Chic, alors cette dégustation de giandiutto ? hum délicieux ?
    Bise

    RépondreSupprimer