vendredi 30 avril 2010

VENISE, LA VILLE FLEUR



photo©Catherine Hédouin

...Même si on y a déjà vécu, les premières heures à Venise sont un temps d'amour. Un plaisir sans raison et sans dessein me lance, comme une balle, d'objet en objet ; mais la balle est sur l'eau : elle vole et elle glisse. Le clapotis des vagues, le pas de la gondole, l'appel du gondolier sur la lagune, le silence et la fleur de clarté, tout concourt au mirage nuptial : c'est la joie d'amour elle-même, de l'amour sans jugement, que rien ne déçoit et qui se croit sans limite. Au matin, tout est bleu de lait, bleu de lin, et pétales de rose. Il n'est point de ville plus fleur que celle-ci....(André Suarès) *

* voir l'article La Venise de Suarès sur le blog http://asautsetagambades.hautetfort.com/ paru le 24/4/2010, au sujet du livre Voyage du Condottiere- André Suarès - Editions Granit- ainsi que celui de http://www.paperblog.fr/ culture-livres publié par Ivredelivres que je remercie car on peut lire la mention suivante : les photos du blog VenetiaMicio qui donne envie de partir ou de rêver à Venise et TrameZziniMag qui vous promet une balade magique (ravie et fière d'être avec Lorenzo pour cette dédicace).


8 commentaires:

  1. Quel bel endroit!
    Encore quelques jours...
    a presto!

    RépondreSupprimer
  2. Une maison à Venise qu'on aimerait bien avoir, avec un Micio ou un Charlie sous ces feuillages...et un petit déjeuner sur ce balcon, un bonheur vénitien tranquille, en quelque sorte...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement AnnaLivia, un rêve, qui restera un rêve, comme il y en a tant à Venise !!!
    Heureusement que nous pouvons de temps en temps nous offrir cette belle magie ...
    a presto

    RépondreSupprimer
  4. On peut rêver Norma ! peut-être dans une autre vie ! En tous les cas je m'y vois bien comme toi avec ton Charlie et moi avec mon Micio...en plus le petit dej', c'est le moment que je préfère celui qui annonce une belle et douce journée.
    Le bonheur, que dis-je le Paradis sur terre,enfin sur l'eau !

    RépondreSupprimer
  5. Je m'absente seulement deux jours du blog et voilà que de multiples fleurs se sont épanouies en mots et en couleurs.
    Bravo Danielle.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  6. Chère Marisol, j'ai eu une grande envie de printemps à Venise, que je vais enfin découvrir dans quelques jours...et grâce aux photos de Catherine, j'y suis déjà un peu !
    J'ai profité des beaux mots de Suarès que je découvre au fil de mes lectures. J'ai eu la surprise aussi que le mon VenetiaMicio soit associé à son livre "Voyage du condottiere", comme tu as pu le lire sur ce billet.
    joyeux 1er mai
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. "Venise a été ,reste,et restera vraiment la ville de l'amour...
    Je suis arrivé ici très jeune ...Je ne me doutais de rien...Il n'y avait personne,il faisait nuit...Coud de foudre silencieux en débouchant sur les quais,la ville est à nous,choc puissant et définitif3
    Philippe Solers

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton aide ma Françoise, je note et je ne manque jamais de m'en reservir au moment précis. Je suis d'accord avec Philippe Solers, j'ai eu le coup foudre et il ne m'a jamais quitté. Mais j'ai d'autres coups de foudre que Venise, heureusement et auxquels je suis restée aussi fidèle!
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer