jeudi 15 avril 2010

LA REINE DES SIRENES

..."Je trempais dans un prisme liquide, toutes les couleurs et toutes les nuances, depuis le pourpre jusqu'au reflet de la soie verte la plus pâle, quand elle est comme l'ambre ou comme la liqueur d'absinthe, à peine battue d'eau. L'oeillet rouge du ciel s'éparpillait en pétales sans nombre. Une caresse de l'air me touchait tendrement au front et aux tempes. L'odeur énivrante de la mer me vint aux narines, le souffle suave et salé qui lève des flots. Enfin, des clochers pointus sortirent de la lagune, comme les épines d'une rose ; et ils étaient safran, du bout. J'arrivais. On rêve de Venise, avant d'y être. Et sans le savoir, soudain, on y est en rêve. Ce fut ainsi, à la fin du jour, que j'entrai chez la Reine des Sirènes.
André Suarès

11 commentaires:

  1. On se laisse emporter par ce superbe texte, rêve ou réalité ? La photo au reflet magnifique est à l'unisson.
    Merci Danielle.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. Un petit bonjour matinal, la vidéo est de nouveau visible chez luca...les mystères de l'informatique, bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  3. ....Repos charmant de la ville bleue et rose douce comme un duvet d'oiseau au milieu de sa lagune....
    Maurice Barrès

    RépondreSupprimer
  4. Marisol, je suis d'accord avec toi, l'effet d'être dans Venise la réelle est parfois tellement magique qu'on a l'impression d'être également dans un doux rêve dont on ne voudrait jamais sortir et surtout ne jamais quitter !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! la coquine, tu exagères vraiment ...elle est belle cette petite phrase de Barrès.
    bise à toi
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Maïté merci pour l'info,oui je suis d'accord avec toi, les mystères de l'info, m'en parles-pas !
    bonne journée
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue Palatina sur VenetiaMicio...
    à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. "... soudain, on y est en rêve", et de "pourpre jusque reflets de la soie verte", on finit par "flotter dans le rêve d'or", le "miracle de (Venise)"... Dans le rêve tout court pour moi aujourd'hui après ce beau moment de lecture ! Merci Danielle, le lyrique André Suarès a sa place dans ma biblio consacrée à cette ville magique, comme les photos de ton blog dont je ne me lasse pas...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai changé de source
    Petit jeu de piste

    RépondreSupprimer
  10. Merci mon petit Colibri, ne rêve pas trop, à quand un petit voyage là-bas pour y être pour de vrai !!!

    RépondreSupprimer
  11. Françoise tu es une coquine, un petit indice pour commencer ton jeu de piste...?

    RépondreSupprimer