jeudi 22 septembre 2011

Atmosphère Vénitienne : S'Croce, d'un pont à l'autre...



Vue sur le rio S.Boldo depuis le sotoportego de la calle de Mezo
à l'arrière les ponti Storto et les ponti Storto et del Modela


Calle de Mezo et sotoportego sur rio S.Boldo


depuis le ponte Storto vue sur le rio S.Boldo et le sotoportego de Mezo


depuis le ponte Storto vue sur le rio S.Boldo et le ponte del Modena

depuis le ponte Storto vue sur le balcon

Vue depuis le ponte del Modena sur le rio S.Boldo et le ponte Storto



Le labyrinthe n'est pas une construction mythique qui mènerait à un centre secret, ni une figure de notre perplexité. Epousant la configuration des îlots, il rassemble dans un espace réduit les combinaisons les plus complexes des voies aquatiques et terrestres.


Qu'y cherche le voyageur, sinon à voir ce qui peut se voir. Il veut gagner cet endroit, et il lui faudra faire maints détours avant d'y arriver, découvrant des signes qu'il n'attendait pas. Chaque instant en appelle d'innombrables autres, et cette manière d'initiation, cette dérive contrôlée, est un jeu de masques où alternent le visible, l'invisible.


Il voit des grilles murées sur leur silence, des fenêtres scellées avec la brique. Les perrons sur l'eau ne conduisent nulle part. Il croit s'être fourvoyé dans une impasse, mais se présente une issue : un dégagement dans un boyau latéral, un pont en répit des calli tortueuses et obscures, une trouée de lumière sous un porche, la bouffée d'air soudaine d'un campiello. Et comme cela se répète plus ou moins, jamais identique ni tout à fait différent, il peut se figurer ce qu'il ne peut atteindre.


Le voyageur doit trouver son allure, construire sa marche. Tout se conjugue dans une sorte de présent éternisé qui énivre. Les murs racontent une histoire qu'il suppose, en partie, ressembler à la sienne - surfaces aux suggestions inépuisables, ce ne sont que des murs qui font des vagues... Et les ponts aussi rythmet sa traversée : il ne cesse de monter, de descendre...


©Bernard Neau, Venise Miroir des Signes


15 commentaires:

  1. Le labyrinthe,est insaisissable et il exige. Puisant ses racines dans LABOR, il demande un travail, un effort. Le dédale est la vie même.
    Merci donc pour ces tours et ces détours et pour tous ces chemins de traverse.
    Je vous embrasse
    Maia

    RépondreSupprimer
  2. Oh que j'aime cet endroit ! Le coup de foudre ! Merci Danielle de nous plonger avec tant de délice dans ta Venise secrete.

    Bisous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien "le présent éternisé qui enivre".
    Quel beau résumé du "ressenti" vénitien !
    Bisous, bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Comme les texte de Neau est beau et se marie bien avec la magie de ta promenade ! Je me vois si bien, glissée incognito à la Noïl, dans la barque si bleue pour suivre ce rio étroit, couronné élégamment de ponts.
    Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Venise est une ville tellement romantique....j'y tomberais amoureux à chaque coin de rue ! Bises Dany

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos de Venise! C'est une aquarelle magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. Maia, je suis heureuse que ces tours (qui sont de "gentils" petits tours) et ces détours en rond et à la dérobée vous plaisent...
    "Viento..." est arrivé avec la brise matinale. Je ne pourrai pas écouter vos petits conseils "d'aujourd'hui peut être..." l'été s'en est allé, je n'ai pas l'accent d'Aubagne, les cigales sont silencieuses depuis longtemps, peu importe le livre est là et je vais passer un très bon moment !
    Je vous embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Nath, le coup foudre ? Normal !!! Because...
    ...Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux ...
    Bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  9. Norma, oui j'ai aimé lire ces mots,si beaux, je trouve qu'ils conviennent si bien à Venise !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que j'emprunte souvent les jolies lignes de B.Neau qui accompagnent des photos sublimes de P-J Buffy. Son style exprime merveilleusement Venise et ses petits coins secrets... Ce qu'il dit me touche beaucoup !
    Je suis sûre que Noil est dans le beateau et fait son petit tour !
    Bisous Marisol
    Dany

    RépondreSupprimer
  11. Alors là je suis "heureuse", il y avait longtemps mon petit Chic !!! J'espère que tout va bien pour toi... Le coup de foudre toi aussi et à chaque pont ? Alors c'est pour quand ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue Maria Emilia !
    C'est vrai que Venise inspire, peintres, écrivains, photographes et simples promeneurs.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. On a beau la parcourir en tous sens, son mystère demeure impénétrable et continue à nous fasciner, Venise étant la matérialisation de ce dédale intérieur que chacun porte en soi sans jamais en trouver l'entrée, sauf en rêve. À l'image des labyrinthes des cathédrales, elle a une fonction initiatique. Dans cet univers semi aquatique, les archétypes de l'inconscient collectif nous manœuvrent silencieusement... pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  14. Connais-tu ce site ?
    http://www.gpmeneghin.com/index.php

    Très amusant
    Bonne promenade virtuelle de pont en pont
    Bises
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Tilia, je suis absolument d'accord avec toi, j'ai fait et je fais toujours des kilomètres à travers cette beauté, le mystère demeure et c'est cela qui est magique. Je n'ai pas envie que cela change, attendant que mon rêve éveillé se renouvelle à chaque visite !
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer