samedi 10 septembre 2011

Venise Itinérance, un nouveau livre...

" "C'est après la pluie qu'il faut voir Venise", répétait Whistler : c'est après la vie que je reviens m'y contempler. Venise jalonne mes jours comme les espars à tête goudronnée balisent
sa lagune ; ce n'est, parmi d'autres, qu'un point de perspective ", écrivait Paul Morand dans Venises.

Un nouveau livre découvert ce matin chez mon libraire : Venise itinérance
©Imprimerie Nationale éditions.
Pierre Rosenberg, historien de l'art, spécialiste incontesté de la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l'Académie française, est administrateur du Comité français pour la sauvegarde de Venise et réside en alternance à Venise et à Paris.
Jean-Baptiste Leroux, phototgraphe des villes, des palais et des jardins, a publié aux Editions de l'Imprimerie nationale : jardins à la française (1999), jardins en Touraine (2007) et, chez Actes Sud, les jardins de Versailles (2e éd.2009).


12 commentaires:

  1. Une somptueuse photo pour un livre à découvrir avec deux auteurs prestigieux qui le rendent plein de belles promesses.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un ouvrage bien tentant de cette imprimerie nationale qui soigne si bien ses éditions. Merci Danielle!

    RépondreSupprimer
  3. Allez, un de plus à mettre dans notre collection !
    Très bon dimanche, Dany, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. l'Imprimerie royale fondée en 1640, par le cardinal de Richelieu devenue aujourd'hui Imprimerie Nationale nous offre là un joli livre que j'ai eu la chance de trouver à petit prix il y a peu.
    La quatrième de couverture dont tu nous offres un petit extrait est très bien faite de Whistler à Nietzsche en passant par Proust.
    Quant à l'auteur son talent et ses connaissances ne sont plus à prouver ,il est aussi membre de l’Académie française.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Marisol, "à chacun sa Venise" comme mentionne Pierre Rosenberg, celle du livre est celle de novembre. Celle que j'adore, découverte la première fois, celle qui nous offre de telles harmonies parfois si profondes, intenses et d'autres fois si douces.Mystérieuse et brumeuse, où les feuilles jaunissent et recouvrent les fondamenti d'un tapis d'or ou roussissent plus fort toutes les briques des murs qui longent les rii !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Oui Hélène, j'ai depuis de nombreuses années un livre du même éditeur : Venise d'eau et de pierre
    qui est magnifique et où les photos, toutes en noir et blanc, sont de pures merveilles !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Norma, si c'était le seul à paraître, je ne te parle de ceux plus anciens que je n'ai pas et que j'aimerais aussi m'offrir. Ange est fou !
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  8. Merci Françoise pour toutes ces précisions complémentaires. Effectivement j'avais oublié de mentionner que Pierre Rosenberg était membre de l'Académie Française, voilà j'ai réparé.
    Il parle des traghetti et cela me réjouit, étant une grande "pratiquante" de la traversée du grand canal de cette manière et à tous les endroits qui me sont offerts. Effectivement comme lui je n'ai pas chronométré celui de la Dogana, la traversée la plus longue et que j'ai faite pas mauvais temps !
    bonne soirée et bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Nice to be here. Even it is a lot of text - I adore the pictures!

    RépondreSupprimer
  10. Welcome, Marias Teater and Thanks, I'm glad to know that you're well here !
    At soon
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. @autourdupuits
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie_nationale_%28France%29

    De l'imprimerie nationale, ne subsiste hélas que la portion très congrue, une grande partie de ses activités ayant été privatisée.

    RépondreSupprimer