Calle de la Madona
"La fausse légende du pape contraint de dormir dans la rue..."
Arrivé à Venise afin de signer la paix avec l'empereur Frédéric Barberousse,
le pape Alexandre III aurait, selon la légende, passé la nuit ici même,
allongé en pleine rue, à l'abri des regards indiscrets, de crainte d'un complot de l'Empereur,
au lieu de dormir comme il aurait dû au palais patriarcal, situé non loin de San Silvestro [...]
[...] D'autres sources évoquent la possibilité qu'il ait finalement dormi près du sotoportego,
mais pas dans la rue : selon des documents écrits, les Templiers (qui formaient apparemment
la garde rapprochée du pape) possédaient un édifice appelé Casa della Madonna, situé à l'emplacement actuel de la maison, au fond de la ruelle à droite du sotoportego.
(sources Venise Insolite et Secrète, guide Jonglez)
Sotoportego de la Furatola
Balcon sur la calle du Ponte Storto
À chaque fois que je me retrouve dans cet endroit, le temps s'arrête, j'écoute et j'observe.
L'effet est magique !
Il suffit que le bruit de pas se fasse entendre, qu'une silhouette apparaisse et disparaisse presque aussitôt après avoir traversé le pont ou s'éloigne là-bas au bout des arcades qui longent le rio S'Aponal, et la vie reprend son rythme, puis à nouveau le lieu retrouve sa quiétude.
Je me souviens d'une matinée de printemps où je faisais un dernier petit tour, juste avant le départ, ces derniers instants volés que l'on veut encore se mettre dans le coeur et dans la tête avant de quitter Venise une nouvelle fois ! Je traverse le ponte Storto et me dirige vers la calle del Tamossi, pour rejoindre le rio terà Carampane. Il fait beau, l'air est joyeux, les oiseaux sifflent dans les cours et par les fenêtres ouvertes du jardin d'enfants voisin, j'entends des petites voix enfantines qui chantent à tue tête avec le maîtresse. Magique !
Je vois mal le Pape, dans ses beaux atours brodés d'or et d'argent, allongé sous les arcades à même le sol. Et si c'était vrai ! La lumière qui cherche à remonter du reflet s'est peut-être échappée de son habit...
RépondreSupprimerJ'entends le chant des enfants et me voilà revenu dans ce siècle à tes côtés, quelle aventure !
Bisous.
Ciao Danielle, è un po' che non passo da te perché ho avuto problemi di computer. La settimana prossima dovrò cambiare il disco duro e per fortuna che ho tutti i salvataggi effettuati.
RépondreSupprimerHo guardato tutte le tue meravigliose foto e mi piacciono molto quelle in bianco e nero, pur ammirando anche quelle a colori. Mi attirano particolarmente la foto dell'ombrello rosso e quella del gatto nero. Forse un discendente di Noil? Stammi bene e passa una buona serata.
J'aime beaucoup les variations en noir et blanc juste à côté des images en couleur : passé à peine terminé, présent qui détermine déjà une autre histoire, votre vision est à la fois moderne et romantique. Merci, Danielle!
RépondreSupprimerAnne
So, are you saying you love it there! :-)
RépondreSupprimerThe photos and your prose are lovely, grazie.
Yvonne
J'adore ta première photo, ses roses, sa perspective, son caractère si vénitien...
RépondreSupprimerBon dimanche, Dany, bises.
Norma
J'aime beaucoup la charge d'évocations que donnent ces passages des gris aux couleurs et j'aime aussi ces anecdotes nichées dans les recoins des calle ...
RépondreSupprimerHeureux Dimanche Danielle.
Marisol, je ne fais que de mentionner une petite histoire découverte dans le guide mais tu peux suivre tout ce qu'il est dit et contredit à la page 144 et suivantes, qui est fort intéressant.
RépondreSupprimerJe ne suis jamais passée dans la ruelle depuis le campo S'Aponal, prenant toujours une calle plus loin... ce qui ne se passera pas la prochaine fois, afin d'aller faire un tour du côté du sotoportego.
Une belle aventure, vraie ou non, mais qui fait couler de l'encre, c'est ce qui compte !
bisous
Ravie de vous retrouver Elio.
RépondreSupprimerTous les chats de Venise sont cousins et bien sûr Noil est l'un d'entre eux, je l'ai croisé de nombreuses fois !
Celui-là ne m'a pas dit son nom, mais je peux vous assurer que ce petit coin dans le rio terà est son domaine.
Bon dimanche
Merci à vous Anne. Certains sujets se prêtent bien au noir et blanc. Mais Venise est tellement belle avec toutes ses couleurs.
RépondreSupprimerComment pourrions-nous imaginer les tons qu'elle nous offre à certaines saisons, comme le vert turquoise de sa lagune ou de ses rii, selon la couleur de son ciel ?
Bon dimanche
Yvonne, I believe I did not tell it yet that I love it enough. I'm going to return soon to say it all things ...
RépondreSupprimergrazie e a presto
Danielle
Norma, la vie remuante est là-bas où bout de la ruelle, le va-et-vient incessant des touristes et des Vénitiens qui vont d'un côté vers la Pescheria et de l'autre vers le campo S'Polo où les enfants ont de l'espace pour jouer après l'école !
RépondreSupprimerLa journée était grise, quelques heures plus tard il a plu si fort, puis le soleil est revenu...
bisous et bon dimanche
Dany
Hélène, ce qui est doux c'est d'être là au bon moment pour "dénicher" ces petites anecdotes passagères et de les glisser dans un petit coin de son coeur pour ne pas les oublier !
RépondreSupprimerBelle journée et bisous