jeudi 12 août 2010

AUTOUR DE L'ARSENAL

...La balade à pied entre Celestia et l'Arsenal change agréablement des foules habituelles du centre-ville. Ce quartier rempli de palais, de puits sculptés, d'églises austères, et sillonné de canaux au-dessus desquels des guirlandes de vêtements séchant sur des cordes tendues claquent au vent telles des oriflammes familiales, ressemble à un petit village heureux. Même les sculptures ont un petit air domestique et intime : sur la Calle Magno, à l'entrée de la minuscule Calle dell'Angelo, un ange en bas-relief plane au sommet de l'arcade de pierre, entouré de deux adorables petits hérissons, contraste touchant avec les gigantesques lions qui montent la garde devant l'Arsenal tout proche.


...Après la discrétion des petits coins de Castello, le promeneur n'est en rien préparé au choc occasionné par l'immensité de cette forteresse médiévale qu'est l'Arsenal. Vus depuis la rive opposée du Rio delle Gorne, les murs ouest et leurs créneaux en queue de poisson dominent la scène, proclamant encore les ambitions de l'une des forces navales les plus considérables de l'histoire...(Toni Sepeda-itinéraire 10- la Venise Lointaine p.235)
Pour illustrer cette balade, la première photo est prise du pont S.Francesco d'où l'on peut partir pour se rendre vers la Celestia et le Rielo de l'Arsenal.
Sur la deuxième photo, on se trouve à la fin de la fondamenta de le Gorne, on est obligé de prendre sur la gauche , la calle de l'Anzolo, et après avoir passé son sotoportego, on est dans l'itinéraire de Toni Sepeda...
La troisième image est la calle del Bastion qui elle aussi se situe sur le campiello de le Gorne d'où l'on peut admirer les murs ouest et les créneaux en queue de poisson .
Vous êtes assurés de faire une promenade des plus agréables dans ce coin retiré de Castello.



14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce quartier où le linge sèche sur des fils, nous y sommes allés pour la première fois en octobre dernier...
    Une Venise plus authentique, plus populaire aussi, vraiment une belle promenade...
    Bonne soirée, ici ça sent l'orage, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Brassens a dit "Dans les sabots d'Hélène tout crottés j'ai trouvé les pieds d'une reine" Cette ville même en oripeaux recèle maints joyaux dont la simplicité et la tendresse.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Le Castello est un quartier très attachant.
    C'est mon quartier. J'y suis un peu chez moi et c'est lors de mes balades nocturnes qu'il m'a offert les plus belles surprises.

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont la preuve qu'il n'est pas besoin d'un soleil éclatant pour faire de beaux clichés.
    J'aime beaucoup ce quartier,sauf le linge aux fenêtres où que ce soit je ne m'y ferai jamais!!
    Je l'ai beaucoup arpenté lors d'un de mes séjours avec Hélène à la recherche d'une vierge,!!
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Alain et moi aimons aussi beaucoup Castello qui recèle des trésors pour les curieux d'histoire vénitienne. Les petits hérissons près de l'ange n'indiqueraient-ils pas une appartenance à des membres de la famille du doge Francesco Erizzo?
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez raison Anne, les deux blasons (XIVe siècle, en pierre d'Istrie) sont le symbole de la famille Rizzo et sont de chaque côté de l'Anzolo qui date du 13e siècle également en pierre d'Istrie.
    voir les belles photos de nos amis Daniela et Luca
    http://www.venise.com/photos_venise_08/0221_
    sotoportego_anzolo_venise.html
    où vous verrez de très belles photos de la sculpture et des blasons.
    bon week-end à vous et à Alain
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement Françoise, les photos datent de novembre, et ce début de matinée était encore dans le brouillard du côté de l'Arsenal...mais nous avions du soleil dans le coeur, première balade pour les enfants qui découvraient Venise, premières photos pour eux , et pour mes retrouvailles à moi !
    plein de bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi Claudie, c'est un des coins de Venise qui reste "vrai", comme certains coins de Canareggio ou S'Crose.
    C'est drôle comme nous avons tous(tes) un petit chez soi, souvent je dis que je rentre à la Casa et j'aimerais tellement que ce soit vrai !
    On est vendredi 13, je peux rêver un peu.
    Montre-nous tes petites merveilles noctures, en aurais-tu des nouvelles ?
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Marisol j'aime cette Venise simple et pleine de tendresse, c'est celle que je préfère sans artifice.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Norma, comme tu vois pour les enfants aussi c'était une première fois et la promenade restera le début d'une belle histoire avec Venise.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bon vendredi 13.
    Je rêve moi aussi d'un chez moi dans le Castello. Une petite chambre pour se réveiller au coeur de Venise.
    J'ai quelques nouvelles photos que je n'ai pas encore mises sur DarQroom mais tu peux les voir sur le Campiello.

    Photos de nuit N&b sur le fil Bianco et Nero http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=5835

    Pour toi qui aimes les chats, une photo de chat en couleur dans le fil il maestro del campiello http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=5982

    et puis une photo un peu particulière ou j'ai tenté de conjuguer peinture et photo dans une même image. C'est dans le fil perception
    http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?
    t=5944&postdays=0&postorder=asc&start=15

    RépondreSupprimer
  12. Je les ai découvertes via Marie où tu es en lien ami et je t'avais laissé quelques petits commentaires et justement sur ces photos là.
    Je ne suis pas inscrite sur le Campiello,que je consulte depuis très longtemps, bien avant qu'une histoire de blog commence à me trotter dans la tête. Tu crois que je peux le faire ?
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  13. Dans un autre post tu dis que l'essentiel est de partager, pensées et émotions, de se faire plaisir et faire plaisir. C'est ce que je retrouve sur le Campiello. Tu seras la bienvenue sur le site des DD (doux dingues) de Venise.

    RépondreSupprimer
  14. Merci encore Claudie, j'ai suivi ton conseil, je me suis inscrite aux DD.
    Se faire plaisir et faire plaisir c'est le but de VenetiaMicio au quotidien. En ce qui me concerne ça marche et vous les Amici ?

    RépondreSupprimer