jeudi 26 août 2010

RIO PAISIBLE

...Un jour, on imposa le noir aux gondoles bariolées.
L'emploi nouveau du vernis rejoignait ainsi celui de la peinture à l'huile -
-et la gondole devint un noir et pur miroir sur celui de l'eau, de la lumière.
Par la profondeur de sa laque et son ombre portée,
elle bleuit l'eau alentour et a le pouvoir alchimique de transmuter
l'argent de sa proue en reflets mordorés....
©Laetitia pour VenetiaMicio

©Laetitia pour VenetiaMicio

...De longs cygnes noirs vont à la godille sur cette eau bouillonnante, accompagnés par leurs lappements. Le nocher se tient debout à l'arrière,

campé dans sa fierté costumée, indifférent aux embarcations à moteur
qui vibrionnent autour de lui.
Son chant est juste, mais trop poussé à cause de la rumeur.
Du clapotis plein les oreilles, le voyageur finit par pénétrer dans le dédale.
Il change de dimension, parcourt davantage l'espace du désir que celui de la cité,
et il lui faut veiller à projeter sa géographie imaginaire
sur les coordonnées réelles de la carte...
[textes de Bernard Neau-Venise Miroir des signes]

10 commentaires:

  1. Je suis vraiment inexcusable, je l'ai ce très beau livre "Miroirs des signes " mais il est rangé dans la bibliothèque à l'étage donc..demain, je le re-descends dans le bureau et JE LE LIS...
    A l'instant, j'essaie d'imaginer le Canal "piqueté" de gondoles de toutes les couleurs..

    RépondreSupprimer
  2. Le noir sied à l'élégance des lignes de la gondole mais ce qu'elle perdait en majesté elle devait le gagner en gaité.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ton billet me fait-il penser au jour où j'ai "assisté" à un mariage à Venise?
    Certainement la simplicité,la sobriété du "mariage" du noir et du blanc
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes de plus en plus envie de me procurer ce livre que je ne connaissais pas.
    C'est difficile d'imaginer des gondoles autres que noires...
    Belle soirée, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. J'avais noté ce livre à la suite de ton précédent billet mais là je vais aller me le procurer dès demain!
    Dans ce dédale de couleurs vénitiennes il fallait que les gondoles glissent sur l'eau habillées de noir!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, alors tu l'as ton livre devant les yeux maintenant !
    Certes il y a les textes de Bernard Neau, magnifiques, mais les photos de Pierre-Yves Buffy qui accompagnent ou inversement, car je ne sais plus qui se joint à l'autre, sont sublimes de sensibilité. Des yeux qui ont regardé Venise d'une autre manière...
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Marisol, j'ai vu un jour une très belle gondole d'une couleur miel, je peux t'assurer que toutes les sculptures dans le bois était mises en évidence et qu'il n'y avait aucune comparaison avec les gondoles noires laquées d'aujourd'hui. Et là il n'était pas question de gaité mais d'élégance, un chef d'oeuvre.
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci Françoise pour ta pensée "mariage", un beau billet en perspective, simple et sobre à coup sûr !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Norma, au XIVe siècle Venise comptaient un nombre impressionnant de gondoles, plus de dix mille, de couleurs variées et richement décorées...
    Je pense que la couleur unique est une bonne chose, aucune différence de classe...
    Je n'ai vu jusqu'à présent que la Regata Storica et quand la fête bat son plein, il y a tellement de couleurs que tu ne sais plus où poser ton regard, c'est trop !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Martine j'espère que tu auras trouvé ton livre
    et que tu auras autant de plaisir que j'en ai à chaque fois que je le consulte.
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer