..."C'est une permanente transfiguration du même paysage, avec des dégradés si subtils qu'ils se fondent à mesure qu'on les analyse : le temps de les rechercher dans le monde infini des couleurs, et ils se sont déjà évaporés. Il est des instants, le matin surtout, où les valeurs deviennent inexprimables, tant il s'y mêlent de reflets fugitifs, comme d'une soierie qui flotterait sous le vent. Il en est d'autres, plus faciles à capter, où tout s'absorbe dans une vapeur d'émeraude ou dans un poudroiement d'aigue-marine. J'ai vu des aubes où le ciel entier avait la couleur chaude qu'à la chair de la pêche de vigne, à quoi répondaient, comme une basse continue, l'orangé de la brique et l'incarnat des tuiles. Qu'il passe un nuage, et les perspectives prennent des tonalités de tapisseries anciennes. Qu'il pleuve, et tout se dilue dans des gris impondérables et des reflets de perle fine"...
(Venise au visage masqué -Intimité de Venise©A. T'SERSTEVENS-Arthaud 1969)
Trés jolie photo !
RépondreSupprimertrès belle photo et texte sur les variations de lumière magnifique, on aimerait pouvoir peindre les couleurs évoquées une à une tant elles sont somptueuses.
RépondreSupprimerMarisol
Je suis d'accord avec Laurent!!
RépondreSupprimer"Abandonnez-vous aux émotions qui vous envahissent et ne réagissez point contre la langueur qui s'empare de vous.En bien peu de temps vous comprendrez l'influence magique que de pareils spectacles exercent sur ceux qui les voient depuis leurs premières années et pourquoi tant de Vénitiens ne veulent connaitre que leur bien-aimée Venise"
Henry Havard
J'adore cette photo toute dans les roses dorés.
RépondreSupprimerMerci Danielle !
Norma
Toute une histoire à inventer !
RépondreSupprimerBon dimanche.
Quelle belle description. Oui, la lumière est un véritable enchantement. Elle est changeante, fugace et nous dévoile d’éphémères secrets
RépondreSupprimerVenise sait jouer de cette lumière et nous la restitue en couleurs et reflets.
Nous pouvons tous apprécier cette découverte de chaque instant, la graver dans nos mémoires, la conter en quelques mots, la reproduire sur une toile, ou la capter dans nos appareils photos.
Merci pour le lien et vos gentils commentaires.
Fiston, le message sera transmis à Catherine, merci pour la visite.
RépondreSupprimerMarisol, les couleurs et les mots sont à l'infini, surtout avec un sujet comme Venise...
RépondreSupprimerFrançoise, merci pour les beaux mots de H.Havard, je te les chiperais pour une prochaine fois !
RépondreSupprimerTiens tu es d'accord avec mon Laurent ? C'est la première fois qu'il met un mot, il passe sur le blog mais n'écrit jamais rien.
bise
Danielle
Contente de te retrouver Norma. Bravo à Dame Kali, avec sa petite patte de velours et son minois charmeur, elle a déjà de nombreux(ses) supporters à son club. Elle est très douée , elle a su réunir son petit monde de cats en un coup de griffe magique !
RépondreSupprimera presto
Evelyne, tu peux inventer la tienne, Venise appartient à tous, et ce n'est fini avec tous ces amoureux qui en parlent au quotidien !
RépondreSupprimerBisous
Merci Cleia, vous avec vos appareils vous savez bien en parler et sans les mots !
RépondreSupprimerà bientôt
finalement le temps passe plutôt vite...Venise approche ;) Bisous Danielle
RépondreSupprimer