jeudi 29 avril 2010

CES PIERRES QUI FLEURISSENT....

photo©Catherine Hédouin

...Le Grand Canal est une prairie liquide, aux Champs Elysées de Neptune, une jonchée d'hyacinthes et de roses, de myosotis, d'émeraudes et de bleuets : et parfois, une des fées, touchant les fleurs, les habille toutes de nacre. Les façades ne sont que drapeaux tendus, pavillons de soie, tapis persans, dentelles déployées pour la procession diurne du Soleil Roi ; et, la nuit, pour la Reine Lune. Ville de féerie, rien n'y est sûr et rien n'y semble solide. La terre y est prestige. Le plus doux mensonge règne sur les palais de l'eau. Toutes les fées sourient et n'obéissent qu'à la volupté du moment.
(André Suarès, Voyage du condottiere, 1910)
titre inspiré du même André Suarès : "...je suis flèche et fleur moi-même, dans cet air, sur cette eau verte, parmi toutes ces pierres qui fleurissent. [...]

10 commentaires:

  1. Verdure au milieu des maisons, rêve de pierres fleuries........ Et les couleurs, quelle harmonie!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte est d'une vérité extraordinaire.
    A l'inverse cela me fait penser à une publicité que l'on voit depuis quelques temps,la rue de Rivoli transformée en Grand Canal.
    Cela lui va comme un gant.
    J'ai moi aussi cette photo mais elle fait pâle figure à côté de celle de Catherine.De toute façon je suis comme Catherine j'ai besoin d'être seule et de sentir les choses pour les photos,ce jour là je ne devais pas être inspirée

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau texte! Seule Venise pouvait inspirer une telle poésie!
    Merci de l'avoir publié avec une superbe photo de votre amie.
    Bonne soirée, Danielle.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. L'une de mes photos préférées de Venise, à côté de l'Accademia.
    C'est cette maison que nous appelions "la maison d'Higgins", car il y avait, dans les années 2000, un sacré de Birmanie, comme lui.
    Je pense aussi que c'est la grille d'entrée de cete maison (après le petit pont que l'on voit à droite de la photo) que j'ai photographiée et publiée lors de l'un de mes derniers messages...

    Bonne journée à toi, Danielle !

    RépondreSupprimer
  5. Enitram, c'est tout cela la magie et le charme de Venise....
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Françoise, à l'occasion envoie-moi le grand Canal de la rue de Rivoli...
    Tu es pourtant une excellente photographe, Autour du Puits est un régal pour l'amoureuse que je suis et fan de tes balades parisiennes ou campagnardes !
    Je suis d'accord avec toi, rien de mieux que les promenades en solitaire, sans parler, juste les yeux pour admirer et trouver !
    bise

    RépondreSupprimer
  7. Chère Anne, ravie que le texte vous plaise, Venise inspire tant d'écrivains, de peintres ...et de photographes, et je crois qu'elle ne cessera jamais de susciter autant d'intérêt.
    bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Norma, ta photo de ce jardin était très belle aussi et j'avais lu ta petite note au sujet du sacré de Birmanie. As-tu pris une photo de Mr Higgins le chat du campo Vidal ?
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais à l'époque avec un appareil argentique.
    Si je la retrouve, je la scanne et je la publie !

    RépondreSupprimer
  10. Norma, j'espère que tu retrouveras cette photo, je suis curieuse de la voir.
    J'ai beaucoup aimé tes photos des yeux des 3 minous chéris de la maison...tu me donnes envie de faire la même chose pour Micio, pour ma Venetia j'essaierai de faire un gros plan sur une ancienne photo.
    à plus tard
    Danielle

    RépondreSupprimer