Antonio PAOLETTI Marché aux poissons à Venise (huile/toile) collection particulière.
...
Quand il n'a pas de quoi acheter une livre de riz, il se met à chanter un choeur pour se distraire de la faim ; c'est ainsi qu'il défie ses maîtres et sa misère, accoutumé qu'il est à braver le froid, le chaud et la bourrasque. Il faudra bien des années d'esclavage pour abrutir entièrement ce caractère insouciant et frivole, qui, pendant tant d'années, s'est nourri de fêtes et de divertissements. La vie est encore si facile à Venise ! La nature si riche et si exploitable ! La mer et les lagunes regorgent de poisson et de gibier ; on pêche en pleine rue assez de coquillages pour nourrir la population. Les jardins sont d'un excellent revenu : il n'est pas un coin de cette grasse argile qui ne produise généreusement en fruits et en légumes plus qu'un champ en terre ferme.
George SAND
Peut-on encore tenir ces propos?
RépondreSupprimerEspérons le.
Pour les jardins je le pense mais la lagune....
Touchant tableau
Quel style ! que celui de ce peintre et de George Sand
RépondreSupprimerHabituellement, je n'aime pas trop le figuratif en peinture, mais il y a quelque chose de profondément émouvant dans ce tableau, quelque chose que je ne parviens pas à "mettre en mots".
RépondreSupprimerFrançoise, j'ai retrouvé ce livre : "le voyage à Venise" qui renferme que des tableaux et des textes. L'oeuvre est plus grande et le texte joint de G.Sand. Tout est en rapport avec l'époque. Lors de ma ballade dans la lagune, je suis allée très loin et j'ai pu constater qu'il y avait encore des lieux secrets de pêche et de chasse. Le Vignole est encore un beau potager ainsi que l'île de S'Erasmo. Evidemment si on regarde de l'autre côté vers la terre ferme, ce n'est pas très engageant...
RépondreSupprimerTu aimes Chic, pas très moderne pour toi ?
RépondreSupprimerNorma, j'ai aimé le côté un peu image d'Epinal...et puis je voulais trouvé quelque chose qui se rapportait à Venise et un petit clin d'oeil au 1er avril, sans pour cela mettre "Venise est un poisson"...
RépondreSupprimerJe sais ce que tu penses de la peinture figurative ou réaliste maintenant !!!
Une charmante façon, un peu "rétro", de fêter ce premier avril. Merci, Danielle!
RépondreSupprimerAnne
C'est amusant, je suis justement entrain de relire "lettres d'Italie à Musset" de George Sand, où j'y ai lu ces lignes que tu nous proposes ce soir. Un petit livre aux éditions "Mille et une nuits".J'aime beaucoup les écrits de G Sand!Le tableau qui accompagne ces lignes est en parfaite harmonie!
RépondreSupprimerBonne soirée!
J'aime beaucoup cette toile... belle journée à toi, Danielle
RépondreSupprimer