Traditional forcole et remi di Paolo Brandolisio
Castello, 4725 - 30122 - Venezia
et bien c'est là que nous allons maintenant.
Après avoir traversé le petit pont, nous arrivons dans une calle très étroite et avant de passer sous le sotoportego Rota, j'aperçois Paolo qui retourne travailler. Je l'appelle, personnellement je connais son visage grâce à Catherine, mais lui se retrouve devant une inconnue qui se permet de l'appeler par son prénom ! Nous faisons vite connaissance, il ne parle pas le français, et moi, stupido, je ne suis toujours pas capable de tenir une conversation en italien, alors ce sera en anglais. L'ambiance de l'atelier est chaleureuse, le soleil éclaire le centre du local, mon regard se pose un peu partout, il y a tant à voir. Des Français arrivent et sont intéressés par un ferro, cet élément décoratif situé à la proue de la gondole, aussi appelé delfino ***
Avant de le quitter, je lui demande de choisir pour moi une de ses petites "forcole", Ange a toujours aimé cet ouvrage sculpté d'un seul bloc, un chef d'oeuvre !
Nous sommes à quelques pas de la corte Rota, un petit tour s'impose, je ne ferai que quelques images, trop de drapeaux aux fenêtres ces jours-ci....
Quelques renseignements pris sur les guides Gallimard et chez mes amis du Campiello :
*** le delfino est censé représenter le bonnet ducal et les 6 sestiere de la ville symbolisés par les six dents, la septième sur le côté opposé serait l'île de la Giudecca, l'arc au-dessus des 6 dents : le pont du Rialto. Parfois l'on peut apercevoir des ornements insérés ente les dents : l'oeil vigilant du gondolier. Le lien entre tous, est cette longue lame de métal qui plonge sous la proue de la gondole : elle symbolise le Grand Canal
Il n'y a pas deux forcole identiques et chacune d'elles est une véritable sculpture admirable quel que soit l'angle de vue.
RépondreSupprimerAnne
Quel atelier merveilleux ... j'ai senti l'odeur du bois !
RépondreSupprimerC'est merveilleux tout ce que l'on apprend en venant ici. Et les photos ont toujours ce charme indéfinissable mais bien réel. Paolo a beaucoup de charme en plus de son talent d'artisan.
RépondreSupprimerUne seule chose me chagrine et surtout m'étonne, être obligé de passer par l'anglais pour se comprendre entre voisins latins !
Bonsoir Danielle,
RépondreSupprimerQuand j'ai vu ces superbes photos sans avoir encore lu le texte j'ai cru qu'il s'agissait de l'atelier de San Trovaso, oops, décidément, il vaut mieux que je te suive.... lol
Splendide ce que fait cet artiste ! De véritables chefs-d'oeuvres effectivement...
Bisous
Nath.
Le charme du précédent billet est toujours au rendez-vous avec encore plus de détails, on en aurait presque envie d'écrire une histoire !
RépondreSupprimerMagnifique atelier, magnifique sculpteur, magnifique photographe et magnifique compte rendu: l'échange de talents en ligne !
Bisous