En 2007, Muriel Balensi crée sa propre ligne, sa signature : Venezi'Arte, entièrement dédiée à l'art du verre. C'est avec passion et grâce à ses qualités artistiques, son talent, qu'elle commence à créer des perles de style. Elle s'adapte à la technique de la peinture sur verre et on retrouve dans l'utilisation des couleurs, son goût pour Jackson Pollock et ses drippings, apportant une touche de modernité tout en respectant la tradition de la perle de Venise et de Murano.
En 2008, Muriel participe à de nombreuses expositions et manifestations. En 2009, naissance de "Do you Bead" * qui vise à diffuser la culture et la tradition de la perle lagunaire, de plus en plus menacées par la commercialisation des produits sans valeur venus d'ailleurs. Un véritable label.Grâce aux photos magnifiques de ma complice Catherine Hédouin, qui lors du dernier carnaval a rendu visite à Muriel et a pu assister à la transformation de la boule de feu jusqu'à la création d'une perle aux merveilleuses couleurs.
* Evènements à venir : "Do you Bead Perle in Corte"
-le 11 mai 2011 à la Cà Zusto
-le 15 juin 2011 à la Cà Zanardi
-le 22 juin 2011 au Palazzo Odini
-le 14 septembre 2011 à la Cà della Corte
Dans ces lieux magiques, pour la plupart inconnus du grand public, vous pourrez assister à diverses expositions et défilés sur l'art de la perle de Venise et de Murano, l'histoire de la perle de troc jusqu'à la perle de parure...
Magnifique reportage de la naissance de la perle ... Dès mon premier séjour à Venise, je suis tombée amoureuse du verre ... Les perles sont des petites merveilles et après en avoir vu des contre façons parfois grossières, je suis enchantée de savoir que la tradition du beau perdure !
RépondreSupprimerMerci pour ce beau et intéressant reportage Danielle! Quel beau travail! J'espère avoir un jour l'occasion de la rencontrer.
RépondreSupprimerBon weekend!
à bientôt,
Bises
C'est passionnant, au fil des photos, d'admirer ce savoir-faire mélé au talent. J'aime particulièrement la dernière et l'avant dernière photos (ah le pendentif coeur !) . S'il n'y avait la pugnacité de quelques passionnés, comme cette créatrice, l'invasion bon-marché tuerait la beauté de l'artisanat d'Art.
RépondreSupprimerbeau week-end Danielle,
calinous aux minous
Je n'ai jamais été attirée par les perles de verre où que ce soit même si je reconnais là un vrai travail d'artiste.
RépondreSupprimerTrès beau billet
Bonne fin de semaine
Je serai vénitienne dans 2 semaines et aimerais découvrir , en vrai, cette boutique. Où est-elle située ?
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces belles photos et ces reportages qui me font attendre encore plus impatiemment mon séjour.
Je suis toujours fascinée par les gestes des créateurs et Catherine a réussi de merveilleuses photos. Ces perles sont comme autant de petits microcosmes, ravissant. Très beau billet.
RépondreSupprimerDouce journée.
Votre reportage est pasionnant. Je souhaite pouvoir un jour visiter l'atelier de votre amie Muriel.
RépondreSupprimerAnne
Gine,la même chose s'est produite pour moi aussi. C'est devenu une passion. J'ai justement des perles du 18e siècle, celles qu'on appelle les perles de troc. J'ai deux ou trois très beaux sautoirs qui rassemblent toutes ces peties merveilles. Muriel a créé pour moi trois très belles perles aux différentes couleurs.
RépondreSupprimerTu es une habituée de ce quartier AnnaLivia, tu trouveras sans aucun doute la porte ouverte pour faire sa rencontre.
RépondreSupprimerBisous
Oh tu peux en être certaine Nath et c'est le but de "Do you Bead" de redonner ses lettres de noblesse à ce savoir-faire !
RépondreSupprimerbise
Françoise, je n'ai jamais été attirée par les perles fines, il en faut pour tous les goûts, j'aime la transparence et la lumière que m'offrent les perles de verre de Venise.
RépondreSupprimerBisous
Bon séjour à vous Anonyme, vous trouverez facilement la boutique de Dominique et Muriel, proche de la Scuola S.Giorgio degli Schiavoni ...
RépondreSupprimerComme je le disais heureusement que Catherine avait fait ce joli reportage pour moi car j'avais presque oublié de faire quelques photos, mes yeux ne pouvaient se détacher de la flamme !
RépondreSupprimerbise
Peut-être retournerez-vous bientôt à Venise, Anne et vous pourrez faire un petit tour de ce côté de Castello.
RépondreSupprimerbonne semaine
Danielle