mercredi 13 avril 2011

RENCONTRE AVEC MURIEL

Reflets dans la jolie vitrine de " L'Atelier "de Muriel Balensi et de Dominique Brunet,

deux créatrices de talent que j'ai eu la joie de rencontrer au mois de mars dernier...

Voici ma première rencontre avec Muriel.

©Sautoir création Muriel Balensi, Robe-corset création Dominique Brunet

©créations Muriel Balensi ©créations Muriel Balensi
©Créations Muriel Balensi & Dominique Brunet


©Créations Dominique Brunet

©créations Dominique Brunet & Muriel Balensi




Lorsque je pénètre dans la boutique-atelier, Muriel est installée, bien emmitouflée, car il fait froid encore, ce n'est pas tout à fait le printemps. Elle travaille et je peux apercevoir la lueur rouge feu d'une perle qui prend forme et qui par moment devient poupre, tout en conservant son coeur lumineux.

C'est la première fois que je la rencontre, malgré quelques petits échanges par l'intermédiaire du blog, les visites régulières de mon amie Hélène, ainsi que le reportage-photos de ma complice Catherine lors du carnaval.

Il y a maintenant cinq années que Muriel Balensi a quitté Paris pour venir vivre à Venise.

Elle me raconte, tout en continuant de travailler la matière qui prend formes et couleurs.

Elle est arrivée un beau jour, deux mois après un séjour en touriste, avec deux valises, ne parlant pas l'italien, et décide à ce moment-là, de se consacrer entièrement à l'art du verre.

Elle reste quelques temps auprès d'un maître-verrier et apprend les techniques ancestrales.

Nous discutons tranquillement, elle continue de créer sous mes yeux des perles qui deviendont les jolis porte-clefs de chambres d'hôtel.

Gentiment elle me dit qu'elle va me faire "ma" perle et me demande les couleurs que j'aime.

Les Vénitiens du quartier viennent la saluer ou l'embrasser chaleureusement, j'en profite pour faire quelques photos, j'avais presque oublié que j'étais venue pour cela.

Nous décidons de faire une pause et nous sortons pour aller prendre un cappucino dans la salizada S.Antonin. Ce n'est que des joyeux "ciao" et des "baci", tous les commerçants la connaissent et me saluent en même temps qu'elle. Un moment rayonnant !

À suivre...

prochains billets : les photos de Catherine Hédouin pendant le carnaval, les photos de Cleia lors de ma deuxième visite à Muriel et tous les articles sur les évènements de la perle lagunaire.

16 commentaires:

  1. Dis-moi, c'est la petite boutique qui se trouve au pied du pont? je l'ai prise en photo en septembre de l'an dernier, elle était fermée et il pleuvait, ma photo n'était pas très réussie...
    je regrette bien d 'avoir loupé le RV de mars...les bijoux me plaisent beaucoup:-)
    Bonne fin de semaine, bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Stunningly beautiful jewellery in such vibrant colours! Love it.
    Have a lovely week-end. xx

    RépondreSupprimer
  3. Belle rencontre ; j'admire ceux qui ont le courage de tout quitter pour une nouvelle vie...Bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie dame qui a fait un grand chemin pour faire vraiment ce qu'elle aime et ... à Venise !
    Un beau parcours et une belle rencontre...

    RépondreSupprimer
  5. Vivre sa passion, s'en donner les moyens ! Elle me plaît Muriel - j'irai lui faire un petit coucou et voir ses créations !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle rencontre... un vrai plus dans un séjour de pouvoir lier des relations comme cela, n'est-ce pas ? bises

    RépondreSupprimer
  7. Billet plein de beauté et de chaleur humaine. Muriel a des yeux magnifiques et ses bijoux sont très délicats. J'aime beaucoup le raffinement de la présentation ainsi que la somptuosité des vêtements de Dominique, j'ai hâte de voir la suite.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Une artiste passionnée avec un regard aussi joli que ses perles. Merci pour cette découverte, ses créations sont absolument superbes, mariées aux robes bustiers, c'est somptueux.
    Bisous Danielle, belle fin de semaine.
    Gros calinous à Micio et à Tadzio.

    RépondreSupprimer
  9. Danielle, j'ai vu tes photos, en clin d'oeil et l'atmosphère est là ! Oui c'est dommage que tu n'as pu "les" rencontrer pendant le carnaval et lors de leur atelier delle muse au palazzo Marino. Toi qui aimes le violet tu aurais pu avoir ta perle dans ces tons ...une autre fois.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Yes Dianne, it's magic and it's a marvellous moment to see that !
    At soon
    xx

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec toi Maité, mais je pense qu'il faut le faire quand on est jeune, après on n'a plus le courage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oui Norma, un regard magnifique et une personne qui aime passionnément ce qu'elle fait et en plus à Venise !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Gine c'est ce que j'aime aussi, vivre sa passion et c'est ce que j'ai eu la chance de constater avec Muriel et avec Dominique aussi,que j'ai rencontrée un peu plus tard.
    Ce fut là encore un moment très fort.

    RépondreSupprimer
  14. Catherine, il est vrai que ce petit séjour fut intense en rencontres et je pense que j'ai pu vivre ces moments là car j'étais seule et j'avais tout mon temps pour m'y consacrer, libre et à l'écoute...
    bisous et merci d'être passée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. Marisol, la regarder travailler, voir la perle prendre forme, la couleur jaillir furent des moments captivants pour moi. Admirer tous ces tons et la délicatesse des créations dont une était faite de 98 perles, toutes différentes, le sautoir posé en forme de coeur.J'ai passé de longues minutes à contempler chacune d'entre elles, les unes plus belles que les autres, faire un choix, impossible, surtout lorsque l'on fait jouer la lumière à travers, c'est magique !
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Oui Nath, le monde de Dominique et de Muriel est un monde merveilleux et l'ensemble s'accorde parfaitement. C'est pour cela que je ferai dans la foulée,le billet de ma rencontre avec Dominique qui s'est passée bien plus tard, ne pouvant les séparer.
    Tadzio surveille un gros chat noir qui est venu dans son jardin, pour Micio une histoire qui ne le touche pas !
    bise

    RépondreSupprimer