vendredi 1 avril 2011

LOIN DU REGARD...

Vous êtes prêts ? Il fait beau aujourd'hui, profitons-en ! Nous sommes si proches de la foule du Rialto et pourtant tout semble si calme, il suffit de prendre les petites calli éloignées des artères principales et vous vous retrouvez comme à présent. Pas mal ?



Une pensée pour Marisol :


..." Me revoilà devant la porte verte. Quel que soit le but de mes promenades, je me retrouve toujours devant cette porte. J'en connais à présent les moindres détails. Les lattes larges, la peinture écaillée, la grille au dessus, puis plus haut la plaque avec le nom de la placette : Campiello del Curnis..." (©extraits de la Porte Verte, nouvelle de Marie-Sol Montes Soler publiée le 24 janvier 2010)








Comme à chaque fois que je la retrouve, le premier matin, j'aime flâner autour de la Pescheria et du Rialto, avant de partir plus loin. Je dois retrouver ces petites calli, ces vieilles portes et sotoportegi, reprendre contact avec "mon" quartier.

Un petit tour avec moi...

15 commentaires:

  1. Ces sotoportegi, ce sont les "soustets" de la Provence, non ?...

    J'aime beaucoup le lampadaire de cette Campiello del Curnis. Je n'en ai jamais vu de semblables en France...

    RépondreSupprimer
  2. Les sotoportegi me font toujours penser à la ville natale de mon père,avec sa place des Consuls et ses magnifiques maisons à arcades et au bout la rivière qui s'écoule paisiblement.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je fais volontiers "ce petit tour" en votre compagnie, grâce à vos belles photos, pleines de sensibilité et de délicatesse.
    Je vais demander à mon libraire la nouvelle de Marisol. J'ai hâte d'acquérir son livre.
    Merci aussi pour l'ouverture de votre publication avec la chanson "All by myself" qui accompagnait, il y a quelques annés, un diaporama de Nan Goldin, une artiste que j'aime beaucoup.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Très belle, la porte verte !
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chère Anne, merci de me suivre dans mes petites balades. Je me dépêche de vous dire que les nouvelles de Marisol ne sont pas encore publiées, elle y pense fortement. Marisol avait partagé avec nous cette nouvelle, sur Venetiamicio le 24/01/10, émue par ce lieu qui passe la plupart du temps, ignoré par les passants...
    Peut-être aimeriez-vous le relire dans mes pages en attendant ?
    Bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te retrouver mon petit Chic, je t'abandonne un peu en ce moment, mais je viens chez toi aussi, comment pourrais-je me passer de tes photos et de Paris ?
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Tu as certainement raison Tilia, mais je ne sais pas trop le mot utilisé ici en Provence, toi tu dois savoir car effectivement on est découvre assez dans le Vaucluse.
    Chaque saison réserve un autre ambiance de ce petit lieu, en automne avec les feuilles couleur or, c'était très joli.
    Bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. C'est très émouvant pour moi de retrouver cette fameuse porte verte qui m'avait glissé à l'oreille une belle histoire, merci à toi Danielle de m'y replonger dans une ambiance plus hivernale.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Norma, oui je la trouve aussi très belle, avec les murs jaunes, et la brique qui essaie de se faire voir...
    bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  10. Ma Françoise, parles-tu de Martel ? Je sais que c'est très beau, mais je ne suis pas certaine que c'est là...par contre je connais un peu la région et j'ai effectivement eu le coup de foudre pour tous ces petits villages où tout autour de la place nous pouvons passer sous ses voûtes, cela a beaucoup de charme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Marisol, une porte verte qui n'avait pas passé inaperçue à Laetitia, effectivement c'était en novembre et la façade était ornée d'une belle "chevelure dorée"...
    Comme la trouves-tu dans sa tenue hivernale qui prend fin et avec les rayons d'un pâle soleil printanier ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Non il s'agit de Bretenoux.
    Très belle bourgade médiévale en plan en damier,avec sa place et bordée de maisons à arcades que l'on appelle couverts

    RépondreSupprimer
  13. Un petit tour avec toi ? Avec grand plaisir... Passe devant, je te suis...
    Bisous

    RépondreSupprimer