dimanche 13 décembre 2009

SOURCES

"Pépites d'ateliers" par Cécile Valarelli.Photos Bernard Touillon.
Article paru sur le dernier "Maisons COTE SUD", à voir, belles photos sur toutes les étapes du travail de la mosaïque,la mystérieuse alchimie visant à métamorphoser le verre et l'or en couleurs.

Art de la fragmentation et du miroitement, la mosaïque sait à merveille assembler valeurs et
couleurs. Le Temps n'a aucune prise dans l'Atelier Angelo Orsoni à Venise, et les tesselles s'amoncellent depuis quatre générations. Colorées à Coeur, parées d'or ou d'argent, elles sont taillées à la main pour épouser sans incertitudes le passé et l'avenir.

A Venise dans une venelle du vieux quartier de Cannaregio, un peu difficile à trouver, un vrai jeu de piste mais j'ai trouvé cet endroit pendant l'hiver 2008. Il y a un petit jardin, dernier un mur et une porte, on ne voit rien de l'extérieur. VENISE SECRETE !
Il y a une école de mosaïque sur le site même, ainsi qu'une résidence, La Domus Orsoni pour accueillir élèves et passionnés de l'art de la mosaïque.
Orsoni Smalti Venezia, Cannaregio 1045,
site orsoni.com Domus Orsoni, Bed & Breafast site : domusorsoni.it

3 commentaires:

  1. C'est un endroit magique !
    J'ai eu la chance de pénétrer les lieux en novembre 2007 et de faire un petit reportage pour le Campiello

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette photo et ces renseignements. Cela me rappellera Rome, puisque la fabrique de mosaïques du Vatican est en relation avec l'entreprise Orsoni à Venise.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Je ne manquerai pas d'y aller aussi ma fille étant toujours à la recherche de nouvelles mosaîques. Merci Danielle.
    Marisol

    RépondreSupprimer