samedi 26 décembre 2009

VENISE SECRETE

Ce balcon abondément fleuri, se trouve dans la petite calle qui aboutit vers l'Eglise San Sebastiano, après avoir laissé derrière soi, la calle Lunga S'Barnaba...
En pensée, je me revois pendant cette promenade, flânant la tête en l'air, admirant ces fleurs aux couleurs splendides, tranquillement, et subitement une autre image s'interpose !
Est-ce le départ proche de Martine des Idées Heureuses, pour cette période hivernale, entre Noël et le Jour de l'An qui me ramène à un petit séjour, assez ancien, où je retrouvais Venezia après une longue absence...J'avais choisi en dernière minute une chambre, Fondamenta Gherardini et franchement, je n'avais pas trop de repères pour organiser notre première soirée dans le coin.
Nous avions fait un voyage épouvantable, l'avion que nous devions prendre à Marseille avait été pris en otage (26/12/1994) et nous avions du revenir sur nos pas, vite fait, pour attraper un vol partant d'Avignon pour Paris et la suite du voyage n'avait été qu'une course folle.
Arrivés à la nuit tombante, Venise était déjà enveloppée d'un manteau de brumes épaisses et il était très difficile de se repérer dans cette "purée de pois".
Malgré les quelques explications fournies pour trouver un restaurant ouvert, par cette "belle nuit de presque Noël", je me suis perdue, et bien perdue, car je n'ai jamais retrouvé le lieu où nous avions dîné ce soir-là ! Est-ce à cause de ce brouillard intense, est-ce à cause de tous les évènements de cette horrible journée, je ne peux le dire, mais encore aujourd'hui, ce moment reste un mystère, comme un rêve, où nous étions sans y être !!! Je ne sais d'ailleurs pas comment j'ai retrouvé le chemin du retour, après un dîner, qui nous a laissés aucun souvenir, lui non plus . Je crois que j'ai pleuré , tellement déçue par ses premières retrouvailles, après tant de temps, avec celle qui peuplait toutes mes pensées depuis si longtemps.
Le lendemain matin, j'ai investi tout le quartier et j'ai vite repéré les endroits où il fallait aller.
Donc, cette petite calle où se trouve mon balcon fleuri, je la connais par coeur, puisqu'elle m'a fait découvrir " le fond du tunnel " vers les Zattere, où après cette nuit irréelle, j'ai découvert la promenade la plus agréable que l'on puisse faire à Venise, par n'importe quelle saison.
D'ailleurs, c'est depuis ce jour, que je vais toujours faire une halte chez mes amis Borghi, petite trattoria San Basilio de la calle del Vento, où je n'ai plus eu besoin de mettre des cailloux , comme le Petit Poucet, pour retrouver mon chemin...

5 commentaires:

  1. Bonnes Fêtes de fin d'année!!!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Les Zattere et son large quai, son hôtel La Calcina où séjourna Ruskin,plus populaire les glaces de chez Nico.
    Agréable promenade avec la vue sur la Giudecca et le Redentore.
    C'est un très bel endroit,que l'on ne peut oublier

    RépondreSupprimer
  3. Mon coup de cœur de cette année: les fenêtres fleuries de Venise! Merci pour cette jolie photo!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Votre photo est très belle et la première partie de l'anecdote que vous racontez ressemble au début d'une mystérieuse histoire dans laquelle il pourrait se passer des événements fantastiques. Peut-être pourrait-elle inspirer Marisol, qu'en pensez-vous?
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Certes ! L'atmosphère de ce moment pourrait sans doute l'inspirer. Quant à moi, j'ai essayé de retrouver le chemin utilisé ce soir-là, avions-nous traversé le petit pont devant S'Sebastiano,sommes-nous allés vers S' Rafaele,
    je l'ignore toujours, était-ce vraiment réel, je garde un drôle souvenir de ce 26 décembre comme le fruit de mon imagination, mais cette anecdocte est vraie ! Ange m'a confirmé que j'avais bien pleuré le soir quand nous sommes revenus dans notre chambre, bien au chaud ...

    RépondreSupprimer