dimanche 6 décembre 2009

FIN DU PETIT JOURNAL

La fin du parcours, dédié à Daumier, Degas, Toulouse-Lautrec et aux Nabis, montre un changement complet de perspective. On passe de la scène aux coulisses.
La dernière salle est consacrée à deux décorateurs de théâtre Adolphe Appia et Edward Gordon Craig, très en avance dans leurs styles pour l'époque, vers l'abstration du jeu scénique..
L'exposition se conclut ainsi, comme elle a commencé, sur des oeuvres splendides, sans d'introduction ni conclusion.
Nos petis tickets pour la visite....

L'ambition de cette exposition était de nous faire comprendre les relations entre le théâtre et la peinture depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.
Certes, la plupart des oeuvres étaient en rapport avec le théâtre, mais pourquoi, ne sait-on pas pourquoi tel tableau a été choisi, ni l'explication d'un sujet un peu rare. Je crois que j'aurais du réviser mes classiques, pour être un peu plus dans le sujet, le plaisir aurait été un brin plus subtil !
L'exposition était remarquable par la qualité des oeuvre exposées. Je pense que les amateurs de peintures d'histoire ont du ressortir, comblés et heureux d'avoir vu une des plus belles expositions de ces dernières années.
J'ai essayé de vous montrer les oeuvres les plus intéressantes et les plus belles, au cours de ma visite.
Il est certain que pour moi, la sélection la plus remarquable de l'exposition fut celle dédiée à la peinture britannique, et un seul chef d'oeuvre qui pourrait justifier une visite, Ellen Terry en Lady Macbeth de John Singer Sargent !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de partager avec nous votre visite.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Danielle pour ton évocation de l'expo. Je trouve que tu as fait un travail de présentation superbe d'autant plus que cette exposition est multiple, vaste avec des artistes très divers en technique et expressivité et que l'on s'y perd facilement.
    Marisol

    RépondreSupprimer