samedi 27 mars 2010

RIO ZEN ET FONDAMENTA SANTA CATERINA

Le deuxième matin, de la première fois...,
C'était un dimanche brumeux , loin des ballades dominicales des Vénitiens, nous découvrions Cannaregio.
Nous avions l'impression d'être seuls, dans un décor de théâtre, dès qu'un léger rayon de soleil percerait l'épaisse brume, tout s'animerait enfin ! Mais le brouillard avait envahi la cité et notre promenade s'est déroulée mystérieuse jusqu'au bout.
Nous longions des calli et des fondamenti, sans croiser une âme. Nous, qui recherchions l'insolite nous étions comblés !
Les sujets se dévoilaient au fur et à mesure, et c'était magique ! Malgré son grand âge, Venise nous offrait encore toutes ces merveilles...Plus loin, nous nous sommes perdus jusqu'à la Fondamenta Nuovo, l'atmosphère ouatée des quais, où surgissaient quelques vaporetti, revenant de S'Michele et nous sortions enfin de notre histoire imaginaire, où nous pensions un instant être les seuls au monde .... Venise©AngeMozziconacci 1980 (huile sur toile)

Venise©AngeMozziconacci 1980 (huile sur toile)



8 commentaires:

  1. Il n'y a pas à dire l'informatique c'est elle qui décide.
    A l'aube je suis passée il y avait la première photo,j'ai laissé un commentaire disant que je ne connaissais pas très bien la peinture de Ange mais que j'avais le sentiment que c'était le genre de lieu qui pourrait l'inspirer.
    Entre deux corvées je jette de nouveau un oeil ici,mon commentaire exit,mais tu me connais Danielle,ce n'est pas pour rien que l'on m'appelle Aloïs j'ai certainement fait une mauvaise manipulation,et voila que je trouve deux tableaux de Ange en suivant.
    Mais vous n'êtes pas obligée de me croire!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment la comparaison entre votre photo et l'autre image!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je remarque en premier c'est la couleur de l'eau, tableaux, photos, Ido't know! Non so!
    Mais le rêve est là, merci de nous montrer l'insolite. Je te suis par les "calli" de Venise!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Tu avais bien vu Françoise, c'est moi la stupido, en voulant "étoffé" mon billet avec les tableaux, j'ai tout supprimé, même le texte n'est plus le même. Je suis incapable de répéter les mêmes choses...donc le billet d'hier est passé à la trappe et celui-là est le nouveau. Les deux tableaux joints sont les souvenirs de cette première promenade ...
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Fausto, les photos et tableaux sont d'Angelo, les souvenirs sont de mon imaginaire, ce que les yeux ont vu, est là présent par la photo et par la peinture.

    RépondreSupprimer
  6. Ok Enitram, nous allons continuer la promenade...
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Quand l'artiste se saisit du réel même lorsqu'il nous laisse croire qu'il en restitue le moindre détail c'est ailleurs qu'il nous conduit. C'est sa propre vision de la réalité qu'il nous offre et en maître du jeu il change les couleurs, la saison, les atmosphères, nous invitant à pénétrer dans sa Venise aussi réelle que la vraie. Merci Danielle de nous offrir les œuvres et leurs modèles.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  8. On voit que tu connais bien l'artiste, Marisol...mais justement il laisse à chacun, la liberté d'interprêter sa Venise !
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer