mercredi 3 mars 2010

VIVA ITALIA VIVA VENEZIA

Posted by Picasa
Vivant sur des îles, les Vénitiens sont passés maîtres dans l'art de la construction navale.
La lagune comptait jadis quelque soixante- dix variétés d'embarcations, chacune adaptée à un type de pêche ou de transport particulier.
Leurs points communs : un fond plat, pour naviguer en eaux peu profondes, et un mât implanté au tiers de la longueur de la coque (voilure dite "al terzo"). Avec l'invention du moteur, nombre de ces bateaux ont disparu.

9 commentaires:

  1. Quand on aime la mer, on aime les bateaux et quand ces bateaux se glissent au milieu des palais on se met à rêver...
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. Quelques planches de bois, une belle peinture...et pourtant ces bateaux sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. Martine avait proposé, il y a déjà quelque temps, un intéressant article sur les bateaux de Venise, avec des photos à l'appui. La peata, le sandolo, la gondole bien sûr... ils sont nombreux à se laisser admirer.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Danielle, je viens de lire sur le blog d'AnnaLivia que vosu prépariez un voyage à Venise dans un avenir proche. J'imagine votre enthousiasme!
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Non Anne ce n'est pas moi, c'est une autre Danielle...Je ne fais jamais de projets lointains, mais si tout va bien peut être vers le mois de Mai, car je ne connais pas le printemps à Venise !
    En ce qui concerne le bateaux, j'aime particulièrement le Bragozzo, rappelez-vous mon histoire sur "l Sior Bepi" et ma ballade dans la lagune que j'ai faite il y a quelques années...
    Bonne soirée
    Danielle de Micio

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tout neufs ces bateaux, venant juste d'être repeints, de jolis défilés sur les canaux de Venise et quel trafic...
    Bonne journée, gondoli, gondela........

    RépondreSupprimer
  7. J'espère qu'on réussira à faire "classer" quelques-unes de ces embarcations, comme la gondole, sans lesquelles il manquerait quelque chose à Venise : ce lien nécessaire entre son présent et son passé, même si c'est une ville qu'on peut croire "intemporelle"... Fort belles couleurs, Danielle !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de lire dans mon guide tout neuf...
    "Une barque pour maison".C'est un vieux proverbe vénitien !
    Aussi loin que l'on remonte dans le temps, la barque a représenté, pour les Vénitiens et les habitants de l'estuaire, l'outil indispensable à la survie, dans un contexte difficile, souvent hostile.
    Il est normal qu'ils "bichonnent" leur "Carolina"ou "Sandolo" ou "Bragozzo" ou "Topa" ou "Gondolino" ou "vipera"...de toutes les couleurs, aux voiles magnifiques!
    Bonne soirée Enitram, ma Françoise et mon petit Colibri
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer