mardi 9 mars 2010

QUAND VENISE FAIT SON MARCHE




Photos Marisol et Pascal
Le traghetto San Sofia vient de vous déposer devant la Pescheria et l'Erberia, vous avez fait la traversée comme les Vénitiens, debout comme un(e) vrai(e) Venitien(ne)...
Déjà vous admirez les superbes étals, aux multiples couleurs. L'ambiance est vivante, ce lieu perpétue avec un joli sens de la mise en scène les traditions culinaires de la cité, fondées sur les ressources de la lagune.
Bien qu'allons-nous choisir aujourd'hui ? Cette salade de Trévise me semble succulente...alors voici une petite recette : Radicchio alla Griglia o Fritelle di Radicchio !
Cette salade, très rare dès que l'on s'éloigne de Trévise, doit le secret de sa saveur à la pureté de l'eau dans laquelle elle pousse. C'est d'ailleurs cette eau si pure qui explique la blancheur de la base de ses feuilles.
Ingrédients pour 6 personnes :
pour les beignets : chicorée rouge de Trévise, 1 oeuf battu, 200 grammes de chapelure, huile d'olive pour friture (inutile d'utiliser de l'huile extra-vierge), sel
Extraire le coeur de la salade, le couper en deux dans la longueur, laver soigneusement les feuilles, essuyer, passer dans la farine sans excès, puis, l'oeuf battu et la chapelure. Faire cuire dans l'huile bouillante. Egoutter sur un papier absorbant. On peut aussi la faire griller après l'avoir passée à l'huile. Au moment de servir, saler et poivrer.
Et voili et voilà, bon appétit !
(recette trouvée dans le livre de Venise à Vérone, l'esprit du goût)

15 commentaires:

  1. Que de poésie sur ces étales aux couleurs chaudes et vives!! Je vais essayer ta recette si je trouve chicorée rouge de Trévise... Heu! Chicorée de Touraine!!
    Bisous et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. A moi de vous rendre visite aujourd'hui , après votre si gentil coup de fil à ma boutique la semaine dernière! Votre blog est très beau et je vais y apprendre quantité de choses, moi qui n'ai encore jamais posé les pieds à Venise!

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal pour les yeux, et je n'ose même plus imaginer le goût de ces légumes de la lagune... Merci, pour la recette, Danielle, je trouverai de la chicorée dite "Trévise", mais je doute qu'elle vienne de là-bas. Ca ne fait rien, en dégustant ces beignets les yeux fermés, je pourrais facilement me propulser au bord d'un rio et rêvasser au printemps qui approche ! Belle soirée à toi et plein de câlins à Micio...
    PS : je suis déjà dans l'ambiance, puisque je viens de finir mon billet pour toi. Publication ce soir ou demain, car il me manque la photo de mon risotto de ce soir !!!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà des photos qui vont faire plaisir à Totirakapon.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Quelle explosion de vert en plein Venise, à défaut de chaleur on peut faire une fiesta de légumes et fruits,au marché, pour moi ce sera jeudi!!!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Oh si tu savais que chaque fois que je vais à Venise je suis en extase au marché.Je crois que je n' en ai jamais vu un d'aussi beau surtout en ce qui concerne les fruits et légumes.
    Cela me donne faim
    A très vite

    RépondreSupprimer
  7. Chère Kenza,à chaque fois que je suis à Venise, je fais tous les matins un tour à la Pescheria et à l'Erberia, et je rêverais de faire mes courses (cela voudrait dire que j'y resterais un peu plus longtemps).
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Alexandra et merci pour votre petite visite. Je souhaite que puissiez visiter une Venise au moins une fois, après on est tellement amoureux qu'on y retourne forcément !
    A bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Mon petit Colibri, ravie que la petite recette te plaise. J'avais goûter justement un petit gratin de salade de Trévise, préparé par mes amis vénitiens des Zattere, un petit délice !
    Comme il fait très froid j'ai fais la zuppa a la zucca et risotto ce soir, ça réchauffe.
    Encore de la neige qui n'a pas encore fondu et le froid qui persiste ...
    buon notte
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. C'st normal que tu es faim François, tu as l'heure...
    bonne soiré au chaud devant la cheminée !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. J'adore vos photos du marché, cette vie vénitienne qui me manque tellement en ce moment...

    Bonne journée à vous, Danielle.

    Norma

    RépondreSupprimer
  12. Arrivée à une certaine heure ou à une heure certaine ...je ne devrais plus écrire, les doigts sur le clavier ne suivent plus les pensées, je m'endors et je n'écris plus que des âneries !
    Ma Françoise je te disais donc, qu'il était logique que tu aies faim, il était 23h41, tu avais eu une journée "beurk", et je te souhaitais une bonne soirée au chaud devant ta cheminée !
    J'espère que cette fois-ci que les mots sont à leur place et sans fautes !!!
    stupido Danielle

    RépondreSupprimer
  13. Merci Norma, je regarde toujours celles de Toti, elles sont pas mal aussi !!!
    A moi aussi, le marché de la Pescheria me manque ainsi que celui de l'Erberia.
    Bon aujourd'hui ils doivent être sous la neige !
    Bonne journée à vous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Un vrai bonheur de marché du Rialto !!!!!

    RépondreSupprimer