mardi 2 mars 2010

SUR L'EAU VERTE, L'EAU BLEUE, L'EAU GRISE

Photo Pascal
...Obéissez à votre fantaisie, au libre cours de vos pensées, à vos goûts. Recueillez docilement les impressions de beauté que vous éprouvez et n'en tirez pas vanité. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à les ressentir. Être à Venise ne constitue pas un fait extraordinaire. Cent cinquante mille êtres humains jouissent continuellement de ce privilège, sans compter les chevaux de Saint Marc, les pigeons, les chiens et les chats....
(L'Altana ou la vie vénitienne, 1899-1924 Henri de Régnier)
.

10 commentaires:

  1. Cent cinquante mille... cela a bien diminué depuis!
    Qu'est ce que j'aime les bateaux vénitiens.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, nos publications évoquent l'eau, aujourd'hui, toi Venise et moi Klimt !
    Une belle coïncidence, bonne journée.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. L'eau se marie à la lumière et change sans cesse. Elle est, à Venise, le doux reflet du temps.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette photo,ce contraste entre la couleur de l'eau émeraude et et le bleu du bateau.
    Les phrases d'H de Régnier m'ont fait penser à celles-ci:
    "Si on rêve à Venise c'est avec des sensations non avec des idées"
    Hippolyte Taine

    RépondreSupprimer
  5. Ce vert électrique et translucide m'avait fascinée lors de mon premier voyage à Venise! Superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi Martine j'aime les bateaux vénitiens, j'ai une attirance particulière pour le "Bragozzo" ainsi que le "Mascareta" et le "Sandolo". Lorsqu'ils sont avec leurs voiles déployées, ils sont magnifiques.
    Il aura plu toute la journée, c'est triste !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Norma, sans doute avions nous besoin de ces teintes magnifiques pour égayer notre journée...
    Les tiennes à travers Klimt le magnifique, et moi l'eau, qui ce jour là, en plein hiver, de la bellissima !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Anne, je crois que l'eau est toujours plus belle en hiver, elle a des teintes inimaginables
    et des transparences, quand il va neiger. Si le ciel est brumeux et plombé, elle peut être comme de l'encre. D'autres fois elle peut ête glauque. Vous avez raison elle a ses humeurs, selon la lumière et change sans cesse...Quelle palette pour un peintre et que d'adjectifs pour celui qui sait utiliser les mots !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison Françoise, j'ai tout de suite été attirée par les couleurs, le bateau qu'on découvre qu'à moitié...et la citation est juste, ce sont des sensations !

    RépondreSupprimer
  10. AnnaLivia, si mes souvenirs sont justes, vous aviez fait de très belles photos en hiver, et il est vrai que la lumière peut être fantastique !

    RépondreSupprimer