mercredi 4 avril 2012

La Venise de Hugo Pratt par Joël Gregogna

" Il y a quelque chose qui fait que l'on a trop tôt quitté l'enfance et que l'on recherche tout au long de sa vie " a écrit le poète René-Guy Cadou. Ce quelque chose, pour Hugo Pratt, s'appelle Venise ; non pas la Venise des touristes, ni même celle des voyageurs, qu'ils s'appellent Thomas Mann, Lord Byron, Hemingway ou Paul Morand, pas cette Venise mythifiée, celle du carnaval et des palais, qu'on appelle la Sérénissime.

La Venise de Hugo Pratt est celle de l'envers du décor et de derrière les masques. C'est la Venise secrète qui se cache dans les ruelles et les placettes, dont l'âme se dissimule dans les innombrables bacari, les osterie et trattori ; c'est celle du labyrinthe de canaux, de rivières, d'îlots, de cours... [. . . ]

[ . . . ] Joël Gregogna n'a cessé, dans cet ouvrage, de confronter la réalité de Venise avec l'imaginaire de Hugo Pratt. Il nous fournit ainsi le fil d'Ariane permettant de nous retrouver dans le labyrinthe de la ville en même temps que de nous perdre dans l'oeuvre de Hugo Pratt. Muni d'un trousseau de clefs - celles du symbolisme et de l'ésotérisme - il nous ouvre les portes de l'imaginaire, tant de l'aventurier Corto que de son créateur Hugo.

Chaque fois que Joël Gregogna ouvre une porte, l'horizon s'éloigne, le cosmos s'agrandit et le voyage sans fin continue ... Seul voyage qui vaille, voyage intérieur, voyage que Hugo Pratt a effectué toute sa vie, sur les pas duquel nous invite Joël Gregogna ...

Suivez-le, suivez-les : Hugo et Joël sont de bons guides.
Jacques Viallebesset
©Editions Dervy 2012


Présentation de l'éditeur

Venise, "la cité d'opale sertie dans la lagune de saphir", est bien plus que le lieu des aventures du Franc-Marin Corto dans Fable de Venise. Elle est le véritable creuset de l'imaginaire de Hugo Pratt. Sa Venise est celle de l'envers du décor, derrière les masques, c'est celle du labyrinthe de canaux, de rivières, d'îlots et de cours, où, enfant, il forgea son goût du mystère, de l'aventure, de la symbolique et de l'ésotérisme. Cette Venise-là a, le plus souvent, échappé aux commentateurs. La ville, posée entre le ciel, la terre et l'eau, est un trésor fabuleux, bariolé, exotique, dont les siècles de commerce avec l'Orient se reflètent dans les palais, les églises, les ruelles et les estaminets et dans lequel Hugo Pratt n'a cessé de puiser pour fertiliser son imaginaire. Entraînant le lecteur sur les traces de Hugo Pratt, Joël Gregogna fait dialoguer la réalité de Venise avec l'imagination du conteur, comme ses photographies avec les dessins de Hugo. Franchir, sur leur pas, un passage dérobé au fond d'une ruelle, c'est basculer dans une histoire et une géographie poétiques. À chaque porte ouverte, l'horizon s'éloigne, le cosmos s'agrandit et le voyage sans fin continue ; un voyage, le seul qui vaille, qui est, forcément, le voyage intérieur, celui qu'a effectué toute sa vie Hugo Pratt, et auquel Joël Gregogna nous invite, nous en offrant le fil d'Ariane.

Biographie de l'auteur

Joel Gregogna est un passionné de bande dessinée et de l’histoire de l’ésotérisme. Auteur de plusieurs ouvrages de « décodage » montrant l’aspect ésotérique de certaines bandes dessinées : Les arcanes du Triangle secret (Véga), il approfondit le commentaire entamé avec Corto l’initié, de l’oeuvre d’Hugo Pratt.

Livre reçu ce matin après quelques semaines supplémentaires d'attente... mais il est là et j'ai hâte de plonger dedans !

2 commentaires:

  1. Corto, c'est ouvreur de portes secrètes va te faire découvrir, j'en suis sûre, une Venise qui te fascinera encore davantage, car ton amour pour elle n'en finit pas de se déployer au gré de tes explorations.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Marisol, il a l'air pas mal du tout, Ange l'a déjà consulté dès son arrivée et l'a apprécié !
    bisous

    RépondreSupprimer