lundi 16 avril 2012

Couleurs vénitiennes : demeures abandonnées...




     Le chemin labyrinthique n'est qu'un effet de miroir et de l'eau - il enseigne l'écart entre soi et le monde, comme entre soi et soi, renvoyant à un canal, à un coin de ciel. Que déchiffrer des signes parmi cette jubilation chatoyante de pierres, de briques, de canaux ? Que lire sur cette interminable fugue de murs : l'empreinte du périssable, de l'éternel ? Les traces d'une beauté ruinée, ou celles de la métamorphose joyeuse des matières ? Ces choses amies sont l'oeuvre d'autres destins et leurs indices nous donnent une plus tangible perception du réel. Il faut donc se laisser aller, ne pas s'attacher à trouver. Ce que l'on ne peut voir là-bas, on le rencontre ici dans une vision approchante, et ce qui se répète revient comme possible.
     S'il arrive que soit ouverte une porte sur un rio, les yeux ne rencontrent que de l'inutile, alimentant la substance d'éléments délaissés - elle parle d'un autre temps, suggère un autre espace, pour un tout autre voyage.
     On ne peut se perdre dans Venise. Nous n'étions jamais partis, n'arriverons jamais, et continuerons à naviguer entre les murs comme si nous étions en mer ou traversions l'immensité d'un désert.
Bernard NEAU, Venise Miroir des signes

5 commentaires:

  1. Les maisons de briques que tu nous offres ont trempé leurs pinceaux dans un rouge veiné d'orange qui peu à peu se noie dans le blanc du temps. Une des façades s'est laissée lacérer par les tiges dénudées d'une vigne vierge pour mieux se métamorphoser en feuille. Les longs festons d'un lierre coulent en deux cascades parallèles; superbe ensemble !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Même dans cet état, ces maisons intrigues et nous invitent à découvrir leurs trésors cachés...
    Merci ma belle pour le de ces magnifiques photos, comme Marisol, je suis sous le charme!!
    Merci également pour tes gentilles visites et tes adorables commentaires!!
    Bisous, bisous et très belle soirée ma chère Danielle

    RépondreSupprimer
  3. toute une histoire, tout un charme

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il y ait des maisons abondonnées à Venise. Ne sont-elles pas très abimées et en ce sens dangereuses ? Y a-t-il un plan de réhabilitation prévu ?
    Comme quoi il n'y a pas que des palais. J'ai toujours beaucoup de mal à voir une maison mourir. Même avec de si belles couleurs...
    A bientôt. Fine.

    RépondreSupprimer