mardi 27 septembre 2011

Atmosphère vénitienne : d'une rive à l'autre...d'un pont à l'autre

à mon amie, l'amoureuse des livres




Un pont plus loin, mais toujours avec vue(s) sur le rio S'Boldo qui est la "frontière"entre S'Croce (à droite) et S'Polo, nous nous trouvons sur le ponte del Former. Le premier rio à droite est celui de le Pergola et celui sous le balcon aux volets bleus : rio S'Stae ...
Quand je vous disais que nous allions tourner en rond, personnellement je ne m'en lasse pas !

À gauche, vous apercevez le rio Terà secondo, il semble que ce soit précisément au N° 2311

que l'humaniste Alde Manuce ait fondé son imprimerie (XVIe siècle). C'est ici que se réunissait l'Académie aldine, qui fixait les textes à imprimer et comptait parmi ses membres d'illustres humanistes, tel Erasme.(©Venise guide Gallimard)

******

" Aldo Manuzio, l'inventeur des caractères italiques". ©guide Jonglez



Sur la plaque de la maison du N°2311, l'inscription : "MANUCIA GENS ERUDITOR NEM IGNOTA HOC LOCI ARTE TIPOGRAPHICA EXCELLUIT" évoque le lieu supposé de l'imprimerie installée au XVe siècle par Aldo Manuzio (1449-1515).

Cette indication rappelle en réalité le passé glorieux de Venise et de son imprimerie : peu de temps après la découverte des caractères mobiles par Giovanni Gutenberg vers 1440, la ville comprit la révolution qui était en marche. Giovanni da Spina obtint le premier l'autorisation d'ouvrir une imprimerie en 1468 et imprima le premier livre à Venise : les lettres de Cicéron.

L'un des imprimeurs les plus célèbres était néanmoins Aldo Manuzio (Alde Manuce) qui ouvrit son imprimerie à Venise en 1494.

Sensible aux idées de Pic de la Mirandole, Manuce se fixa entre autres pour but de sauver les meilleurs textes menacés par l'Inquisition du Vatican, aidant en cela les humanistes de la Renaissance dans la diffusion de leur révolution culturelle, en ressuscitant les civilisations antiques et en jetant les bases d'une société nouvelle.

Pour diffuser au mieux ses livres, Manuce réalisa des ouvrages plus petits, moins chers et plus maniables. Il eut également l'idée géniale, en 1501, d'incliner légèrement les caractères afin de faire rentrer plus de mots dans un même espace. Les caractères italiques étaient nés.

Un de ses livres les plus célèbres reste l'Hypnerotomachia * Poliphili (le songe de Poliphile) attribué à Francesco Colonna. Paru en 1499, le livre est souvent considéré comme l'un des plus beaux de toute la Renaissance. Il est accompagné de très nombreuses gravures, dans une mise en page proche de la perfection. (page 150 du guide Venise Insolite et Secrète, Thomas Jonglez et Paola Zoffoli).

* "hypno" "eroto""machia" c'est-à-dire "le combat, en songe, par amour".


3 commentaires:

  1. Vraiment adorable ce petit pont qui fait un rond dans l'eau sous l'œil attentif des cheminées. J'adore tes photos.
    Bisous et belle journée de mercredi

    ps : le songe de Poliphile est un livre alchimique. Pour faire défiler les illustrations cliquer ici.

    RépondreSupprimer
  2. Une bien intéressante histoire illustrée par une croisée de canaux pleine de charme.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette très jolie balade même si j'arrive un peu après "la bataille"
    Bises

    RépondreSupprimer