dimanche 24 juillet 2011

LA CASA DI CORTO MALTESE

"Peut-être que je suis le roi des fous, le dernier représentant d'une dynastie qui a totalement disparu, qui croyait en la générosité et l'héroïsme..." Corto Maltese



façade côté rio de la Panada






Rio de la Panada - fondamenta G.Gallina et calle drio del Scuole




La jolie petite cour du musée



L'univers de Corto





sandolo sur le rio de la Panada amarré près de la maison de Corto



Calle Drio le Scuole




la casa di Corto Maltese

rio Terà Dei Biri

Cannaregio 5394/B

VENEZIA






L'ospite inatteso



Mostra di fumetto di Fabiano Ambu, artista selezionato per il padiglione Italia 54e Biennale di Venezia, Regione Sardegna




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Je m'étais fait la promesse d'aller visiter la maison de Corto.

Je pense que les habitués de VenetiaMicio n'ignorent plus, l' affection particulière que je porte au beau marin à la boucle d'oreille et à Hugo Pratt !

Donc je me suis présentée vers 10 heures à la porte du musée et petite veinarde, j'ai eu droit à la visite des lieux en solo !

Voici le programme, ensuite je vous raconterai mes petites impressions...



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Salle 1 : Hugo Pratt - naissance de Corto Maltese



Hugo Eugenio Pratt (Rimini, 15 juin 1927-Lausanne, 20 août 1995) a été un des plus grands maîtres de la bande dessinée de tous les temps. Bien que né par hasard à Rimini, c'est Venise qui fut surtout le centre de sa vie ; parmi ses histoires, deux ont pour cadre la cité des doges, L'Ange de la fenêtre d'orient et Fable de Venise (Sirat Al-Bunduqiyyah), une troisième, La Cour Secrète dite de l'Arcane, commence dans une cour vénitienne, mais les rappels à sa ville sont multiples et se retrouvent également dans maintes de ses histoires. Très fort fut son lien, en effet, avec la cité lagunaire.



La rencontre avec Florenzo Ivaldi, en 1967, fut un tournant important de sa carrière. Tous deux décidèrent de faire paraître une nouvelle revue : Sergent Kirk, où furent publiés les histoires que Hugo Pratt avait écrites pendant les treize années qu'il passa en Argentine, quelques classiques américains et des inédits. C'est dans ce premier numéro que parut La Ballade de la mer salée, la toute première aventure de Corto Maltese, le personnage le plus célèbre et le plus important du dessinateur.



A travers les aventures de son marin, Hugo Pratt s'est affirmé comme l'un des auteurs de bandes dessinées les plus importants du monde. Son imaginaire à la fois cultivé et populaire, son insatiable recherche d'un graphisme alliant l'essentiel à l'expressivité (le style de Milton Caniff restera toujours un modèle pour lui tout en flirtant, par certains côtés avec la "ligne claire" de la tradition franco-belge), une habilité narrative consommée font de lui la référence absolue pour tout amateur désireux d'étudier la puissance expressive de la "littérature dessinée" (définition orgueilleuse donnée par Hugo Pratt lui-même, qui préférait néanmoins se faire appeler "fumettaro".



Dans cette salle sont présentés des meubles des années 60/70, période de la création du personnage de Corto Maltese.



-Lampe de bureau orange - Nom : Nesso - Design : Groupe des Architectes Urbanistes Città Nuovà, 1965.

-Table de salon - Nom : Amanta - Design : Mario Bellini, 1964

-Tabouret d'enfant - Nom : Efebico - Design : Stacy Dukes, 1965

- Fauteuil blanc - Nom : Toga - Design : Sergio Mazza, 1968

- Banquette orange - Nom : Pancotto - Design : Rainaldo, années 80



Sont exposées également 17 photographies gracieusement concédées par les archives historiques Bianconero Cameraphoto Epoche, représentant Hugo Pratt à Venise.



Salle 2

Dans la deuxième salle sont exposées neuf reproductions de grand format tirées des récits de Corto Maltese.

Nr. 5 phototgraphies des esquisses originales tirées de la série : Soldats d'Amérique réalisées par Hugo Pratt pour le " Corrierino dei Piccoli ", 1963.



Salle 3

Cette salle cherche a reconstruire, l'univers de Corto Maltese.

L'ameublement et la décoration veulent évoquer les différents endroits parcourus par Corto Maltese dans ses récits. Les meubles sont d'authentiques pièces des années 20/40, période à laquelle se réfèrent les aventures de Corto Maltese (bureau excepté). Les vitrines coloniales et le chiffonnier sont en teck et proviennent des colonies anglaises des Indes. Les fauteuils, la petite table ronde et la console, toujours d'époque coloniale, sont en palissandre et datés des années 20. La tapisserie ouzbek évoque ses voyages effectués à Samarkand, tandis que la chaise et le coffre proviennent du Kâfiristân. La crédence à deux portes est par contre italienne ; elle remonte au début du XXe siècle et est en noyer. La banquette est chinoise, en acajou et des années 40.

Certains objets ont une valeur historico-scientifique : projectile de canon, pendule américaine datographe, anciennes monnaies étrangères, fossiles authentiques, minéraux ; d'autres une valeur culturelle : masques de tribus africaines provenant du Cameroun et du Burkina Faso, bijoux, instruments divers, jeu d'échecs en bois de santal et ébène, livres anciens ; et d'autres encore fantastique... comme la fameuse chaise en osier de Corto Maltese (dénommée la Chaise Paon, année 60), l'histoire des sirènes, la lettre à Corto Maltese, et, enfin, son costume que vous pouvez endosser pour devenir vous-même Corto Maltese...



Les visiteurs sont invités à toucher, expérimenter tous les objets afin de vivre une expérience agréable.

Que vous soyez explorateurs ou rêveurs, au choix, cet endroit est le vôtre...



Salle 4 et 5 - Ateliers

Les deux dernières pièces sont dédiées aux activités pédagogiques et ludiques.



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Grâce à Elia, j'ai passé un agréable moment dans la maison de Corto, étant la seule visiteuse du moment. Peut-être celle du titre de l'exposition en quelque sorte : L'ospite inatteso !

J'ai pu prendre mon temps pour regarder les meubles et surtout les photos de la première salle, ensuite j'ai contemplé les grands formats de la salle suivante, mais le clou de la visite c'est la troisième salle. Effectivement lorsque je suis entrée dans l'univers de Corto, je suis passée dans une autre dimension. J'ai touché du regard et caresser aussi ses objets, j'ai écouté sa musique sur le vieux gramophone, j'ai tenu dans mes mains un fossile, Elia a pris le "bol chantant tibétain" et le son aigu a empli la pièce. À mon tour j'ai essayé, je n'osais pas, puis j'ai pris le rythme et enfin la musique est venue ! D'autres objets sont sortis des vitrines et j'ai pu à nouveau les toucher.

Dans la petite pièce attenante, d'autres portraits du marin, son petit gilet rouge et sa redingote.

Il ne manquait que lui !

Ensuite, je me suis installée à son bureau, encrier, plumes et parchemin attendaient quelques mots imaginaires à lui adresser, ce que je n'ai pas manqué de faire bien sûr...

Elia m'a ensuite entraînée vers les deux dernières salles où se déroulent divers ateliers, peut-être seriez-vous tentés de vous initier au dessin et à la bande dessinée.

J'ai traversé un couloir où l'on peut à l'aide de gros feutres, déposer une bulle, un commentaire, une dédicace, pourquoi pas un petit dessin, la marque de son passage.

N'oublions pas que Hugo Pratt travaillait en équipe avec Guido Fuga et Lele Vianello, ses collaborateurs historiques mythiques. Tous deux Vénitiens, ils ont collaboré dès 1968, tant sur ses albums que sur ses travaux publicitaires . Alliant une connaissance rare de la cité et de la vie de Corto Maltese, les deux complices étaient les plus à même de nous dévoiler tous les lieux préférés du marin, et de son créateur, comme nous avons pu le constater lors de la parution en 2010, des itinéraires avec C.M...

Elia m'invite à repasser pour rencontrer Guido, ce que malheureusement je n'ai pu faire. Mais je sais que si je reste un peu plus longtemps à Venise je pourrai le rencontrer, c'est lui qui enseigne la bande dessinée dans les ateliers.

Avant de quitter ce lieu, je fais un tour pour voir l'exposition de Fabiano Ambu, j'ai un coup de foudre pour son affiche.





14 commentaires:

  1. La voici enfin pour de vrai la casa di Corto ! Merci Danielle pour la visite ! Je préfère la maison de l'extérieur, elle est top. Je retiens l'adresse... :D à Cannaregio...
    Bisous

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  2. Passionnant ! Dommage que le beau Corto s'était à nouveau envolé par une entourloupette dont il a le secret ... Je suis fan et j'aime bien relire ses aventures ! Merci, j'ai replongé dans cet univers onirique si coloré !

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  3. Un bel hommage.
    Mes premières BD "d'adultes" avec celles de Bilal.
    Je me demandais comment on pouvait avoir confiance en un homme, suite aux multiples conquêtes de Monsieur.
    Bonne journée Danielle.

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  4. Danielle, grazie per questo stupendo post. Alla prossima occasione non mancherò di passare per la casa di Corto Maltese, anche se si trova ai Biri. Oggi è diverso, ma, ai miei tempi, si diceva "Biri, Bari e Bragola, libera nos domine". Perché la mala veneziana vi era concentrata. Buonanotte.

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  5. Décidément nous avons vraiment suivi les mêmes chemins.
    Quand je vais publier mon billet tu vas vraiment penser que je t'ai copiée
    Bonne journée

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  6. Ce fut un excellent moment que cette visite, je n'avais pu y aller en avril, car mon père n'était pas intéressé; avec Alain c'était différent. Par contre je vous laisse les commentaires les filles, je mettrais mes quelques photos sur le blog.
    J'ai écrit mon petit mot mais la plume n'était pas facile à utiliser,pas assez d'encre pourtant je connais très bien la façon de l’utiliser ayant appris à écrire avec sergent Major.
    Cette façon de toucher aux objets, de les déplacer, était très ludique, j'ai mis le jeu de cartes en éventail...ce n'était pas facile de faire vibrer le bol, mais on y est arrivé avec un peu de patience.
    (Avez vous vu l'exposition à la pinacothèque de Paris? C'était exceptionnel, que des aquarelles originales, un grand artiste!)
    Douce soirée
    Martine de Sclos

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  7. Ciao Danielle, grazie per essere passata a visitare la Casa di Corto ;-)

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  8. Nath, c'est vrai que la maison (extérieurs) est ravissante, aussi bien côté rio que côté calle.
    Je suis passée souvent à côté sans savoir qu'un jour je pourrais y pénétrer ...
    Retiens bien l'adresse peut-être qu'un jour nous irons, toutes les deux, dessiner avec Guido Fuga.
    bisous
    Danielle

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  9. Gine, heureuse de savoir que tu fais partie des fans ! J'ai passé un moment formidable et je me suis vraiment prise au jeu, comme si j'étais entrée dans la BD. Moment fort, m'installer à son bureau, prendre le porte-plume et le beau papier et lui écrire un mot comme s'il allait repasser dans l'heure suivante...

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  10. Evelyne, comme toi j'ai commencé à lire des BD, adulte, mais je pense que Corto est lié surtout à ma passion pour Venise.
    bises
    Danielle

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  11. Elio, la maison se trouve dans un petit coin très sympathique de Venise, proche dei Miracoli.
    C'est un endroit que j'ai connu dès la première fois que je suis allée à Venise, il y a 30 ans ...
    bonne soirée
    Danielle

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  12. Françoise, loin de moi une idée pareille, Venise est à tout le monde, je suis allée moi aussi sur les traces de bien d'autres amoureux de la Bellissima. D'ailleurs je retourne souvent dans les endroits que j'aime, donc je me "recopie" !

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  13. Martine, comme vous j'ai eu du mal à écrire avec le porte-plume, j'ai essayé les trois, les plumes n'étaient pas extras. Pourtant j'ai une nette préférence pour l'écriture au stylo plume ou avec un porte plume encore aujourd'hui, j'aime les feutres à pointe pinceau etc...
    C'était plus facile dans le couloir avec un feutre !
    Malheureusement je n'ai pu remonter sur Paris (il y a encore quelques jours) et je n'ai pas vu l'expo à la Pinacothèque, j'ai par contre le catalogue pour me consoler.
    Je sais que j'ai loupé quelque chose !
    bonne soirée
    Danielle

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  14. Ciao Walter Grazie pour la petite visite sur VenetiaMicio. Tout le plaisir était pour moi ce jour là.
    A presto
    Danielle

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