vendredi 22 juillet 2011

Graines de Vie





En sortant du palais Contarini, je me suis, à nouveau, "replongée" dans la foule pour revenir vers chez moi. Après S.Barnaba, j'ai retrouvé un peu de calme en passant par la calle de le Boteghe et c'est dans la douceur des ruelles suivantes que j'ai vu, à travers la vitrine de la Gallery Gianni Seguso,(fermée) les sculptures de Marie-Laure Viébel (la vie est belle), exposition dans le cadre de la 54e Biennale de Venise.

Voici ce que dit l'artiste :
" Ces formes très rondes, douces me touchent probablement parce que je suis une femme. Derrière il y a l'idée de la maternité, de la renaissance, du cycle de vie. J'ai aussi été séduite en les touchant, en travaillant dessus, pour la sensualité et la force qui s'en dégagent."

Mon amie Hélène qui se trouvait à Venise lors du vernissage, m'avait fait parvenir un joli commentaire sur l'exposition, qu'elle avait trouvé belle et insolite !
Je vais m'aider de son compte-rendu pour vous parler de ces pièces aux rondeurs sensuelles comme la graine géante du coco de mer ou coco-fesse, un palmier millénaire des Seychelles.
La galerie expose une quinzaine de sculptures en bronze ou en verre de Murano, sur le thème de cette graine rare.

"Mon regard est attiré dès l'entrée par l'énorme coco de bronze au fond de la galerie, c'est un coco bouche, destiné comme m'explique l'artiste, à recevoir des messages d'amour et de pardon. Marie-Laure Viébel me demande d'écrire un message, sur un morceau de papier transparent qui habituellement sert à séparer les feuilles d'or. Les messages mis dans la bouche, tombent dans la sculpture, munie à l'arrière d'une petite boîte cadenassée. À la fin de l'exposition, elle recueille les messages et en forme une sorte de boule qu'elle entoure d'or. Un de ces "lingot" est d'ailleurs au pied de la sculpture. Ce qui, de prime abord, paraît un peu insolite et sans grande signification, se transforme par la magie de sa passion en une réelle admiration. "

8 commentaires:

  1. Oui Hélène avait fait un agréable compte-rendu de cette exposition.
    Marie-Laure que je connais bien car nous faisons partie de la même famille s'est découvert un talent tardif mais non contestable.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, le coco-fesse est synonyme des plages de sable blanc des Seychelles, bien noir, bien dodu !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Danielle, qualche giorno di vacanza e trovo che hai prodotto molto. Mi piacciono le tue foto di questo post, oltre ad apprezzarne la difficoltà tecnica, visto che hai evitato accuratamente i riflessi del vetro. Ho molto apprezzato le foto di Medoro, che ha una enorme somiglianza con uno dei miei gatti. Al momento, credevo fosse la foto di Noil (Lion). A quando una nuova storia, forse anche con lo stesso personaggio? Ciao ed a presto.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces coco-fesses dorés à l'or fin ! Marie Laure Viebel fut fascinée lors de l'attente dans une salle d'aéroport, dans un carré VIP je crois (elle est l'épouse d'un ancien Premier Ministre...un grand avec des cheveux blancs lol) et depuis elle fait des sculptures absolument superbes. J'adore ! Elle a exposé l'an passé je crois dans le jardin de la comédienne Andréa Ferreol.Je n'ai aps vu l'expo mais le petit échantillon que j'ai pu voir dans un magazine m'a totalement emballée.

    Merci Danielle pour ces photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Françoise, j'aime beaucoup ce que j'ai vu dans cette vitrine de Marie-Laure Viébel. J'avais entendu un petit reportage et je la trouve très simple quand elle discute.

    RépondreSupprimer
  6. Martine, je n'en doute pas, mais comme je ne suis jamais allée aux Seychelles, je ne peux qu'apprécier que ces sculptures et j'avoue que celle avec les ailes d'Ange me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Elio, j'essaie chaque jour de faire un billet, c'est ma façon à moi de penser à Venise. Parfois le temps me manque, c'est pour cela que je suis toujours un peu en retard pour répondre à vos gentils commentaires. Merci pour votre petit mot sur mes photos à travers la vitrine, on m'aperçoit quand même ! Ce sont surtout mes mains mais cela ne me dérange pas !
    Je n'ai pas encore eu de chat roux et pourtant je les aime beaucoup. Effectivement mon amie Marisol a décrit le portrait de son chat nommé Miel, pour le "personnage" de Noil, Pacha, lui est le portrait de mon Micio...
    Avez-vous lu les autres nouvelles vénitiennes de Marisol que j'ai publiées sur mon blog ?
    à bientôt Elio
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Nath, tu as tout bon !
    J'ai vu Andrea il n'y a pas très longtemps, c'était pour nos adieux à notre ami Gérard. Elle avait fait Beaux-Arts avec lui et était son amie aussi...
    Je la trouve toujours très belle et j'aime son allure.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer