jeudi 21 juillet 2011

Gondoles : des goûts et des couleurs ...






Lors de cette première journée vénitienne, j'ai beaucoup déambulé dans Dorsoduro, sans but précis, ni visite particulière. Nous aurons encore le loisir de nous promener dans d'autres petits coins où je me suis arrêtée, dans la matinée ou au début de l'après-midi.
C'est plus tard, en flânant jusqu'au bout de la calle dei Cerchieri, que j'ai aperçu les deux gondoles colorées amarrées sur le Grand Canal. Situant leur emplacement, je suis revenue sur mes pas, après m'être arrêtée plusieurs fois, ailleurs. Malgré mon envie de solitude, je me suis trouvée devant l'obligation de rejoindre à un moment la Toletta, noire de monde, pour traverser par le ponte de le Maravegie et longer le rio de S.Trovaso, pour atteindre le Palazzo Contarini dei Scrigni où se déroulait une exposition de la Biennale.
Le palais est imposant, une belle entrée voûtée mène jusqu'à la porte d'eau sur le Grand Canal et c'est du ponton que j'ai pu prendre ces photos.
Je grimpe jusqu'à l'étage et je déambule dans les salons, la vue du balcon sur le Grand Canal est splendide. En toute franchise, je suis plus attirée par le palais et son petit jardin que par l'art exposé là ! Je n'en garde aucun souvenir.
Je descends et me repose un moment dans le petit jardin, il y a un beau puits avec un aigle, des statues de pierre, un bas-relief avec des putti et des figures mythologiques. Il est interdit de faire des photos...

12 commentaires:

  1. Sur de telles gondoles impossible de passer incognito !
    Bon séjour. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. En effet pas de photos, mais de l’extérieur j'ai pu prendre quelques vues de la cour, minimales dira-t-on. Le palais en effet est beau. Nous en avons découverts quelques uns grâce à la biennale.

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas eu de chance.
    Une gentille hôtesse m'a donné la permission d'en prendre quelques unes
    Je les montrerai bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Danielle :D
    Cet atmopshère transparente...on sent presque le parfum de l'eau... Cet air frais un peu salin...
    Ah le Contarini !
    Photos interdites... Dommage pour le jardin, le puits et le bas-relief aux putti joufflus... Par contre ces gondoles là... hum... bon je vais te le dire : du pur mauvais goût (quelle idée saugrenue ! du plastoc ! ggrrrr). La gondola, c'est une tranche de melon noir bien cirée... La Biennale donne des idées...idiotes :D lol

    Bisous et belle nuit
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. The gondolas are so bright! Beautiful images as always. Bon weekend, chère Danielle...

    RépondreSupprimer
  6. Evelyne, certes !
    D'ailleurs je trouve que cela fait un peu carton-pâte !!!

    RépondreSupprimer
  7. Martine, effectivement c'est ce qui est bien pendant la Biennale, c'est que l'on peut profiter de la visite de certains lieux fermés au public en temps ordinaire.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Françoise, sans doute, mais il n'est pas certain que j'aurais fait des photos même si j'en avais eu le droit, j'ai eu l'occasion de pénétrer dans d'autres palais où j'étais seule et où il n'y avait pas d'interdiction et je n'ai rien pris.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath, tout à fait d'accord avec toi, le jaune horrible et le rouge, même pas beau !!!
    Mais tu sais pendant la biennale on voit de tout !
    Je me rappelle de ma première visite dans l'Arsenal durant une biennale, et sur le plan d'eau de la Darsena Nuovissima, il y en avait un qui avait exposé ses oeuvres : des tapis de bains très très kitsch, horreur !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Shelley, I think it's not your favorite colors, it's too much !!!
    A presto
    baci
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me souviens pas avoir vu des gondoles rouge et jaune ? Des noires certainement!

    RépondreSupprimer
  12. Martine, je ferai un billet sur la verte qui elle reste en permanence, celles-ci étaient pour la Biennale.
    Par contre j'ai visité un jour un appartement à louer dans un palais, et dans le hall qui mène à la porte d'eau sur le Grand Canal il y avait une gondole en bois naturel, d'un beau ton miel, c'était splendide.
    bisous

    RépondreSupprimer