mardi 5 juillet 2011

VENISE PAISIBLE


... Telle nuance du ciel, tel reflet de l'eau me sont une découverte. Et ce rayon de soleil sur ce vieux mur, et cette courbure de balcon, et ce geste de rameur et l'ondulation de cette algue et l'écho de cette voix et de ce pas, ne sont-ce pas autant de dons nouveaux que fait à ma mémoire de demain la Venise d'aujourd'hui ? ...
Henri de Régnier, Venise retrouvée, L'Altana.









Ayant abandonné depuis plusieurs jours le fil de mes premières balades, je me permets aujourd'hui une petite pause fleurie et tranquille autour de S.Basegio, une petite récréation à l'heure du repas des Vénitiens....
Je m'arrête toujours lorsque je traverse le pont de l'Avogario pour regarder les terrasses et les angelots de la belle demeure qui borde le rio. La barque verte est une invitation à la promenade.
Ensuite j'avance le nez en l'air car la petite calle est, hiver comme été, somptueusement fleurie.
Je pénètre dans le ramo et le campiello de Balastro où je rencontre un beau, mais timide suriàn qui se réfugie déjà sur le rebord de la fenêtre où il retrouve la sécurité de son coussin, derrière les barreaux de sa maisonnée.
Je me mets sur la pointe des pieds, je n'aperçois que ses yeux magnifiques et la naissance de ses grosses moustaches, l'étoffe de son petit matelas me dérobe le reste. Je me vois dans son regard.
La fenêtre voisine et la cour sont un véritable jardin coloré.
C'est la première fois que ma curiosité me pousse au-delà de la Stazione Maritima, au loin j'aperçois des voitures, mais toutes les petites calli proches de l'ex couvento di Sebastian, sont encore de véritables petits paradis et oasis de verdure...

16 commentaires:

  1. Une très jolie promenade fleurie comme je les aime! Merci Danielle,
    Bonne soirée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Venise sous les fleurs ... inattendue mais resplendissante. Quelle idée superbe de nous montrer ce côté heureux des habitants de la ville ! Merci, la balade fut belle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne journée fleurie et ensoleillée, bises, a presto !

    RépondreSupprimer
  4. Tes belles photos rendent hommage au sens de la composition des vénitiens qui transforment leurs murs et leurs balcons en tableaux champêtres et raffinés. Les paroles de Régnier sont fort belles et ton récit est une belle invite à te suivre, on s'y voit. Quel beau regard de chat tu as capté !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est le quartier où j'ai posé mes valises cette année près de l'ex couvent et je ne le regrette pas.
    Je pense que je n'irai plus voir ailleurs.
    J'avais une petite maison sur un campiello et je pouvais sortir table et chaises pour les repas quel bonheur chaque soir lorsque j'arrivais vers les 23h de grignoter là de la bresaola avec du parmesan et une salade de roquette,le canal au bout de la table
    Bises
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Annalivia, C'était ma première matinée, il ne faisait pas très beau, lourd déjà et les quelques gouttes qui tombaient, rafraîchissaient un peu...et c'était bien agréable de errer dans ces petits coins superbement fleuris !
    Bonne journée
    baci

    RépondreSupprimer
  7. Gine, je suis heureuse que ce petit coin calme, loin de la foule te plaise ...les petites trottinettes abandonnées au seuil de la maison, les fleurs envahissant les calli, de modestes petites maisons, c'est Venise la vraie !
    Merci à toi de m'accompagner.

    RépondreSupprimer
  8. Maïté bonne journée à toi aussi, je crois que tu connais aussi ce petit coin bien sympathique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, c'est ce que j'ai toujours aimé chez les Vénitiens, ce savoir-faire avec les fleurs qui cachent si bien la misère des murs et la plus humble fenêtre devient un paradis de couleurs.
    Mon beau suriàn était gentil comme tout, mais son refuge était bien haut, j'essayais d'aplatir son coussin pour au moins voir le bout de son nez et il me regardait avec ses grands yeux confiants.
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. On s'y croirait presque, le chat, les fleurs et les façades nous souhaitent la bienvenue ; c'est délicieux...
    Merci de nous prendre la main pour cette visite dépaysante
    Chaffectueusement
    Rose

    RépondreSupprimer
  11. Françoise, J'étais loin de m'imaginer, en cette fin de première matinée vénitienne que c'était là que tu allais poser tes valises quelques jours plus tard ! Je ne doute pas que tes soirées, telles que tu les décris, devaient être exquises en plus il faisait tellement bon le soir que c'était la cerise sur le gâteau !
    bises
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Rose, tu as tout à fait raison, des instants où on est en totale harmonie avec le lieu, où on a envie de s'arrêter et où on veut s'en mettre plein les yeux et faire partie de ce monde là, simplement !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. Martine, non, non c'est vrai !
    Si on rêve à Venise, c'est avec des sensations, non avec des idées.(Hippolyte Tain)...
    Profite !

    RépondreSupprimer
  14. Quel regard touchant ! Petite beauté, jolie frimousse, on t'aime d'ici tellement tu est beau.
    Oh que vois-je des Plumbagos ! J'en ai un dans le jardin, cette fleur au bleu lumineux sied bien à la Sérénissime.
    Splendeur des balcons et des fenêtres...Venise a la main verte !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Nath, Venise a la main verte, comme c'est vrai !
    La plus modeste fenêtre est toujours si belle, si tu savais ce que cela me touche à chaque fois et c'est là que je la trouve la plus romantique ...
    C'est vrai qu'il beau mon Suriàn de la petite corte fleurie, j'aime son regard.
    bisous

    RépondreSupprimer