"Une barque pour maison"
C'est un vieux proverbe vénitien particulièrement approprié.
Aussi loin que l'on remonte dans le temps, la barque a représenté, pour les Vénitiens et les habitants de l'estuaire, l'outil indispensable à la survie, dans un contexte difficile, souvent hostile.
Le profil même de la lagune, véritable labyrinthe constitué de canaux étroits, d'îlots, de longues bandes de sable, nécessite des embarcations bien particulières, à fond plat, permettant de surmonter tous les obstacles. Les sandoli, utilisés pour les petits transports et la pêche, les caorline des maraîchers, amenant leur production en ville, les grandes peate pour les charges plus importantes, étaient fabriqués dans de petits chantiers, les squeri, capables de construire intégralement chaque type d'embarcation et d'en assurer la maintenance régulière.
(Venise, itinéraires avec Corto Maltese, Hugo Pratt, Guido Fuga, Lele Vianello)
Mon regard a toujours été attiré par les barques vénitiennes, je trouve leurs formes particulièrement harmonieuses et elles font partie du décor, elles aussi.
Masano et le sandolo jaune sont accostés près du campiello del Squero, j'ai eu tout le loisir de les admirer lorsque je faisais mes images de la maison rose...
Le sandolo bleu et blanc, tout pimpant, lui se trouve près du campo S'Boldo, un de mes lieux favoris, comme vous le savez. Les autres barques de couleur turquoise se trouvent le long des rii de Cannaregio. Je vous souhaite un excellent week-end au fil de l'eau.
Danielle, mi fai venire voglia di vogare, ma in Francia si può fare del cannotaggio e del kajak, ma non la voga alla veneta. I due sandoli, quello blu e quello giallo, forse potrebbero servire per la regata storica, che si terrà a settembre, nella categoria giovani. Ciao.
RépondreSupprimerComme toi je trouve les lignes effilées des sandoli fort élégantes et en harmonie avec les vieux murs de pierre contre lesquels elles attendent. J'adore les deux premières photos l'une pour la chevelure pimpante de feuillages et la deuxième pour son jeu de lignes.
RépondreSupprimerTrès bonne journée.
Elio, je connais la regata storica, j'ai assisté plusieurs fois à la fête depuis le balcon de la Ca'Favretto. C'est une très belle fête !
RépondreSupprimerLe sandolo est vraiment une très belle barque, ses lignes sont harmonieuses.
a presto
Danielle
Marisol, la première photo est située sur le campo S.Boldo, un de mes lieux préférés.
RépondreSupprimerLe deuxième sandolo se trouvait près de la Casa de Corto Maltese, je ferai un billet bientôt...
bisous