RISSO (boucle) IL FERO DA POPPA
il ressemble à un dauphin (Delfino)
photo©Cleia
pour faciliter le passage des ponts, quelques gondoliers ont retiré ce symbole vieux de 500 ans, présent à l'arrière des embarcations...
******
et maintenant IL FERO DI PROVÀ
La rondeur harmonieuse de son galbe, du faîte jusqu'à la base, dessine méandres du Grand Canal. Le symbole du pouvoir s'affiche au sommet du fero sous la forme stylisée de la Zoia, la corne bordée de fil d'or que coiffaient les Doges. Sous ce joyau, une percée sommaire résume la grandeur du pont du Rialto et de son arche unique.
Lancée vers l'avant, six barrettes, telles les lames d'une boîte à musique, donnent le ton et égrènent les noms des six quartiers de Venise. La solitaire île de la Giudecca leur fait écho tandis que trois autres soeurs de la lagune, ciselées dans le métal se mêlent au choeur et célèbrent Venise la Sérénissime.
Photos, dessin et textes de Cleia
voir aussi mon billet sur la gondole
Votre présentation m'a inspirée; Bonne soirée, Danielle.
RépondreSupprimerDanielle, hai copiato uno dei miei post? Tranquilla, non ci sono problemi. Mi fa piacere che tu spieghi, in francese, il significato del ferro da gondola e, per di più, sono felice di vedere che una francese lo conosce. Per il "fero da popa" (in veneziano le doppie non esistono), hai perfettamente ragione: sta sparendo a poco a poco. Buonanotte.
RépondreSupprimerFantastique billet ! Merci pour ces infos ! Je savais que les 6 barettes étaient San Marco, Castello, Cannaregio, San Polo, Santa Croce et Dorsoduro, mais j'ignorais tout à propos de la Zoia, des courbes du Canalazzo, de la Guidecca et du Rialto ! Sans oublier les iles de la Lagune... Je suis ravie d'avoir appris tout cela, demain, je vais chercher ton billet sur la gondole, ce soir, il est tard...
RépondreSupprimerMille mercis Danielle pour tout ce que j'apprends chez toi.
Kissous
Calins à tes petits kikinous
Nath.
AH ! Cette gondole, non seulement elle est d'une pureté de formes incroyable mais en plus elle porte en elle toute l'histoire de sa cité ! Superbe. Merci à toi et à Cléia.
RépondreSupprimerTrès bonne journée.
Martine, je suppose les clés de sol ? bonne soirée à vous aussi
RépondreSupprimerDanielle
Cher Elio, je sais j'ai vu popa et poppa, j'ai opté pour les deux PP, car c'est sur le site de Tramontin, le squero de S.Trovaso où il y a une très belle collection de " lama da poppa " ...
RépondreSupprimerbonne soirée
Danielle
Mais tu sais ma petite Nath, comme je suis ravie de partager tout cela avec toi et tous mes fidèles lecteurs.
RépondreSupprimerEncore un très joyeux deuxième anniversaire à ton blog et longue vie à lui ! Je me suis régalée avec toutes ces oeuvres qui ont défilé sur ton sublime billet !
bisous de ma part et gros câlins de la part de Micio et Tadzio
C'est vrai Marisol, la gondole est un véritable chef d'oeuvre !
RépondreSupprimerbisous
Dany
Très intéressant !!!!
RépondreSupprimerJe conaissais la signification des barrettes sur le fer de gondole, mais pas celle de la coiffe du Doge ni celle de la courbe du Grand Canal. Merci de ces informations.
RépondreSupprimerBonne journée, Danielle!
Anne