Après un bon cappucino près du Rio Marin, je décide d' aller faire un petit tour jusqu'à la Casa Delle Cinque Teste, ne serait-ce que pour revenir dans son histoire ...En approchant du pont qui enjambe le rio de le Munghette *, j'aperçois sur la droite, un sotoportego que je ne connais pas. Dérobée et à l'abri des regards, se cache une petite cour : la Corte de Ca' Dario et une enfilade de jardins au-delà de cette petite porte.
Ô merveilles, je découvre des petites violettes qui tapissent le sol...j'en cueille trois que je glisse entre les pages de mon petit carnet, elles embaument !
Je traverse le pont Canal et je m'engage enfin sur la fondamenta de le Sechere**. La façade de la Maison aux Cinq Têtes ressemble toujours à un décor de théâtre mais nous savons maintenant qu'il y a une vraie vie derrière ses murs et surtout un beau jardin...
Je ne traîne plus, promis, je suis de l'autre côté, je traverse le jardin public de Savorgnan, il faut que je saute au-dessus des flaques d'eau qui ont détrempé le sol et me voilà sur le rio de Cannaregio. Une nouvelle promenade nous attend !
*Rio delle Muneghette en vénitien de le Muneghete : canal des moinesses ou Rio delle Sacchere** Secchere-Sechere-Secchera ou Secchi est un endroit qui est couvert d'eau au moment du flux marin et reste au sec au moment du reflux.
C'est superbe! Tout est superbe!Il faut que je découvre à mon tour la maison aux cinq têtes. Quelle chance d'avoir trouvé des violettes, vos fleurs préférées! C'est comme si Venise vous en avait réservé la surprise pour vous les offrir...
RépondreSupprimerAnne
Tout le charme de Venise au printemps, merveilleux, Dany.
RépondreSupprimerBises et à bientôt !
Norma
Le charme, voilà exactement le mot, Norma me le vole ! J'étais sous le charme en détaillant les photos et en lisant ton billet. D'ailleurs, le parfum de la violette ... Merci !
RépondreSupprimerDifficile de se faire une idée je en sais pas ce qui se passe mais pas moyen d'avoir l'intégralité du billet.
RépondreSupprimerJ'ai pu deviner des mascarons autour d'une porte d'eau dans des teintes un peu pastel
Bonne journée
Anne, pensez-vous y retourner bientôt ? L'imagination et la nouvelle de Marisol se trouvont lier à ce lieu pour moi, à défaut d'en avoir découvert les faits réels...
RépondreSupprimerC'est vrai que les violettes sont mes fleurs préférées et j'ai eu le plaisir d'en voir souvent pour mon grand plaisir, un joli cadeau (une de plus) de la part de Venise.
Bonne semaine
Danielle
Un charme que j'ai beaucoup de plaisir de partager avec toi Norma et avec tous les fidèles de VenetiaMicio. Ce qui a de bien c'est qu'on en profite longtemps...jusqu'à l'été !!!
RépondreSupprimerbisous
Bravo Gine, tu sais te provoquer les odeurs, les senteurs, les parfums...moi aussi ! J'ai regardé mes fleurettes mauves glissées entre les pages de mon petit carnet, elles sont devenues violet foncé, le parfum s'est estompé mais j'en eu la réminiscence !
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Françoise, je ne sais pas ce qui se passe ???
RépondreSupprimerMerci d'être passée quand même !
bisous
Quel plaisir de te suivre dans cette balade pleine de merveilles !Cette cour, ce jardin, ces grilles, ces couleurs sont magiques. Merci pour la référence à ma nouvelle et cette maison est toujours aussi étrange et impressionnante.
RépondreSupprimerBonne journée
Coucou mon alter-Gémeaux !
RépondreSupprimerExtraordinaire maison aux 5 têtes ! J'aime beaucouple porche sur la dernière photo. La première est paradisiaque, les violette embaument jusqu'ici...
Belle journée sous la pluie (on en avait besoin la terre exhale une odeur d'humus que j'aime beaucoup..)
Calinous à tes 2 petits canaillous
Bisous
Nathanaëlle
Oh je me souviens bien de cette maison aux cinq têtes ! Et son histoire!!! Un grand moment pour moi sur ton blog !
RépondreSupprimerA bientôt
Marisol, je suis d'accord avec toi, la maison est toujours aussi mystérieuse, mais d'avoir vu les jardins derrière, ne lui donne plus cette apparence de décor sans profondeur.
RépondreSupprimerbisous
Nath, serais-tu "nez" mon alter-Gémeaux ?
RépondreSupprimerOui extraordinaire ce lieu surtout que la fondamenta est triste à mourir, particulièrement lorsque le temps est maussade.
Avais-tu lu la nouvelle de Marisol ? On ne sait rien sur ce lieu, alors pourquoi pas lui inventer une histoire...
Moi j'aime l'odeur de la pinède dans les Alpilles lorsque l'été est là !
bisou
Martine, c'est gentil tout plein ce que tu dis, Marisol va nous gâter sous peu, un nouveau conte pour nos coeurs d'enfants.
RépondreSupprimerBisous