jeudi 12 mai 2011

Instants dérobés










Je vous avais promis que je la trouverai, la voici : Corte Botera, la Secrète...

Vous pouvez passer des dizaines de fois à côté, elle vous échappera si vous ne savez pas exactement où elle se cache ! Et puis il faut un sésame, je l'ai eu. Mais ne comptez pas sur moi, j'ai avalé le papier et aussitôt lu, aussitôt passé aux oubliettes parce que "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."

Mais observez sur les images 3 & 4, l'oeil du Maître, surveillance en direct, bon ça va, je peux ?

Juste derrière moi, une personne est entrée, alors vous avez peut-être retenu la porte et vous vous êtes infiltré(e)s sur mes pas, sans bruit.

Parfois on a la chance de croiser un facteur, c'est ce qui m'est arrivée dans Castello, j'ai pu pénétrer dans une cour, sur la pointe des pieds, invisible, il ne m'a même pas vue !

Mais cela ne marche pas à tous les coups, une autre fois, j'ai tenté le coup, sourire charmeur, battements des cils, naaann! rien à faire, j'ai juste entrevu sous son bras, dont la main

refermait fermement la porte, un si joli jardin.

Bon je le comprends, si j'avais la chance d'habiter dans un lieu protégé, sauvegardé, merveilleux comme il y en a à Venise, je n'aimerais pas voir sous mes fenêtres un Gugusse avec son appareil photo toutes les six secondes !!!

24 commentaires:

  1. Oh ! Elle est très belle ... et je comprends les habitants qui veulent la tenir secrète. Ayant souffert, en tant que touriste pourtant !, des hordes qui traversent Venise sans la voir - ou si peu - je me suis demandée comment les Vénitiens faisaient pour nous supporter ! Puis, ayant flâné tôt dans Canareggio un matin, j'ai tout compris : aujourjd'hui comme autrefois, les Vénitiens sortent de 6h à 10h le matin - courses, pain, café, journal, conversation - puis ensuite ils travaillent, et ils rentrent chez eux pour n'en ressortir que tard le soir, quand les touristes ont peur de se promener dans les rues ... Mais je comprends qu'ils se barricadent et c'est rare que j'entre dans une cour fermée : à chacun sa vie privée !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a fallu des années pour la trouver et puis...une porte ouverte par laquelle je me suis glissée doucement,c 'était bien là...alors je l'ai photographiée tant et plus..l'année suivante je voulais la monter à Justine...mais tout était fermé...toutefois je comprends que les Vénitiens se protègent et je ne leur en tiens pas rigueur...je les comprends et...je ne force jamais une porte..même si j'en meurs d'envie..

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Danielle!! J'aime beaucoup cet endroit. J'avais eu le chance en septembre 2009 de trouver la porte de la calle ouverte. Il faisait un temps magnifique. J'en ai discrètement fait le tour, fait quelques photos et j'ai repris mon chemin. Un de ces moments précieux qui ponctuent nos séjours.
    Bonne journée,
    Baci

    RépondreSupprimer
  4. Endroit charmant et de caractère, pas mal l'idée de suivre un facteur... Et si le "gugusse" donnait l'adresse de son blog aux Venitiens ? :)
    Kissous (gros smack aux kikinous)

    RépondreSupprimer
  5. Si un jour j'avais la chance de choisir le lieu où je vivrais à Venise, je choisirais la calle delle Moneghe, si tranquille près de Santo Stefano et tout proche de l'Angolo, le café qui, selon moi, sert le meilleur espresso de Venise...
    Mais ton endroit du jour est également magique, y a-t-il un petit café sympa à côté ?
    Bisous, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Mon premier commentaire étant disparu...me revoici..
    Il m'a fallu quelques années pour découvrir cette mystérieuse corte, je tournais tout autour sans jamais la trouver..et puis, une année..miracle, je vois une porte ouverte, je m'avance doucement et c'était bien elle..j'en ai profité pour prendre beaucoup de photos...l'année suivante , je voulais la faire découvrir par Justine mais il n'y eut pas de surprise...la porte était fermée et je n'avais pas le sésame..magique.Ceci dit, je comprends les Vénitiens lesquels sont trop souvent envahis...par des gugusses...c'est toi qui l'écris...:-))
    Bon week-end..
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous montrer cet endroit secret, Danielle. C'est tres beau. Je souris sur l'homme timide dans les images 3 et 4. Bon weekend...

    RépondreSupprimer
  8. Derrière une si petite porte une si belle cour, il en faut des astuces pour entrer dans les secrets de notre belle ! Le vénitien n'a pas l'air très content et je devine son geste d'impatience. L'arcade réduite garde les lignes élégantes de son prestigieux passé. Toujours dans tes pas retrouvés après on ne sait quelle absence d'internet...
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. C'est rigolo tout cela...
    Je viens de faire une jolie balade chez toi, par l'intermédiaire de Nathanaëlle, et je trouve que, commencer un week end par un voyage à Venise est fort agréable ! Merci, belle journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  10. Merci, Danielle. Grâce à vous, nous pouvons pénétrer dans cette corte inaccessible hors du "sésame" vénitien. Vos images sont superbes!
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. Danielle de l'Album Vénitien avait dit ...
    Il m'a fallu des années pour la trouver et puis...une porte ouverte par laquelle je me suis glissée doucement, c'était bien là...alors je l'ai photographiée tant et plus...l'année suivante je voulais la montrer à Justine...mais tout était fermé...Toutefois je comprends que les Vénitiens se protègent et je ne leur en tiens pas rigueur...je les comprends et...je ne force jamais une porte...même si j'en meurs d'envie...
    (c'était le 12/05/2011 15h20

    RépondreSupprimer
  12. AnnaLivia avait dit aussi...
    Bravo Danielle !! J'aime beaucoup cet endroit. J'avais eu la chance en septembre 2009 de trouver la porte de la calle ouverte. Il faisait un temps magnifique. J'en ai, discrètement, fait le tour, fait quelques photos et j'ai repris mon chemin. Un de ces moments précieux qui ponctuent nos séjours.
    Bonne journée
    Baci
    le 12/05/2011 15h53

    RépondreSupprimer
  13. Norma à son tour...
    Si un jour j'avais la chance de choisir le lieu où je vivrais à Venise, je choisirais la calle delle Moneghe, si tranquille près de Santo Angolo, le café qui, selon moi, sert le meilleur espresso de Venise...
    Mais ton endroit du jour est également magique, y a-t-il un petit café sympa à côté ?
    Bisous, Dany !
    Norma le 12/05/2011-18h38

    RépondreSupprimer
  14. Et encore Nathanaëlle...
    Endroit charmant et de caractère, pas mal l'idée de suivre un facteur...Et si le "Gugusse" donnait l'adresse de son blog aux Venitiens ? :)
    Kissous (gros smack aux Kikinous)
    12/05/2011 - 17 h33

    RépondreSupprimer
  15. Gine ...
    Oh ! Elle est très belle...et je comprends les habitants qui veulent la tenir secrète. Ayant souffert en tant que touriste pourtant !, des hordes qui traversent Venise sans la voir-ou si peu- je me suis demandée comment les Vénitiens faisaient pour nous supporter ! Puis ayant flâné tôt dans Canareggio un matin - j'ai tout compris : aujourd'hui comme autrefois, les Vénitiens sortent de 6 h à 10 h le matin -courses, pain, café, journal, conversation - puis ensuite ils travaillent et ils rentrent chez eux pour n'en ressortir que tard le soir, quand les touristes ont peur de se promener dans les rues...
    Mais je comprends qu'ils se barricadent et c'est rare que j'entre dans une cour fermée : à chacun sa vie privée !
    12/05/2011 - 14h17

    RépondreSupprimer
  16. Danielle, comme tu peux le voir j'ai récupéré ton premier message. Merci d'avoir eu le courage de recommencer, du coup j'en ai deux pour le prix d'un !!! super .
    Oui c'est un coup de chance d'avoir pu voir cette merveilleuse corte, je sais que c'est très difficile déjà de la situer car extérieurement on ne soupçonne absolument pas qu'il y a une cour à cet endroit et si on ne connaissait pas son histoire peut-être ne chercherions nous pas spécialement le lieu car il y en a tant d'autres à Venise et c'est cela qui en fait toute la magie !
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Shelley, pas si timide que cela il me surveille au contraire, je me suis transformée en "ghost" et je ne me suis pas éternisée.
    Peut-être seras-tu inspirée par le côté secret du lieu ...
    bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement Marisol, il y a des jours où j'aimerais voler ou être une petite souris mais après je comprends, au combien, les réactions des Vénitiens vis-à-vis des visiteurs que nous sommes ! J'ai remarqué leurs visages quand ils doivent affronter ces hordes de touristes et ce n'est pas toujours plaisant, Venise est petite.
    C'est pour cela que je passe mon temps dans des petits coins solitaires...
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bienvenue Brigitte au joli nom de Plumes d'Anges.
    Je suis ravie que ma balade te plaise, viens quand tu veux !
    Je suis allée faire un petite tour chez Plumes d'Anges, quel bel univers tu nous offres, je repasse très bientôt !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  20. Chère Anne, vous aviez pu en voir de plus belles et ensoleillées que Catherine avaient prises avant moi. Le jour de ma visite vous avez pu constater combien le temps était triste et la cour bien sombre, heureusement qu'elle est rose, ce qui donne tout son charme au lieu.
    bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  21. AnnaLivia,ravie qu'un tel moment ce soit produit pour toi aussi ! Tu t'imagines le lieu sous la neige ? j'en rêve !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  22. Norma, parles-tu de la calle de le Muneghe qui rejoint la calle de Boteghe où l'on trouve les pigments ? Vers S'Stefano ? ou d'un autre endroit ?
    Oui bien sûr à Zanipolo il y a Rosa Salva, bien il y a tellement d'autres endroits où tu peux boire un bon espresso, notamment chez mes amis Borghi aux Zattere ou au Caffé del Doge dans une petite ruelle près du Rialto !
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Nath, encore faut-il en trouver un de facteur, là aussi c'est une autre paire de manches !!!
    Bon à la rigueur je peux me faire passer pour une Italienne (on me l'a suffisamment dit)mais comme je ne parle toujours cette sublime langue, c'est fichu ! Bon mon appareil est piccolo et comme le temps n'était pas somptueux, il était souvent glissé sous mon manteau,je ne faisais pas trop touriste !
    bisous et aussi de la part des 2 kikinous

    RépondreSupprimer
  24. Gine, je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis dans ton commentaire. C'est pour cela que j'aime me perdre dans des coins où il n'y a pratiquement jamais personne et comme je suis seule je ne fais aucun bruit, un ange passe et la plupart du temps soit les Vénitiens me sourient, soit ils me parlent. Quant à la nuit que j'adore, je suis une ombre, la seule chose qui me reste à faire : apprendre à faire des photos pour ces instants-là !

    RépondreSupprimer