Les Vénitiens, prudents, avaient comme d'habitude anticipé la montée des eaux.
Mais cette fois-ci l'acqua avait dépassé les prévisions émises par le centre des marées.
Il y eut de nombreux dommages.
C'est à la librairie Acqua Alta, la bien nommée, que j'ai découvert ce vieil ouvrage qui sèchait, pitoyable, parmi d'autres livres dans un triste état.
Une subtile synergie des mauvais traitements infligés par le temps et l'eau avait façonné le livre. Son aspect témoignait d'un certain vécu mais aussi de l'ampleur de l'évènement qui avait touché la ville. Il était le symbole d'une réalité vénitienne où passé et présent se conjugent où beauté et désastre se côtoient.
Sur la tranche, le nom de l'auteur avait résisté à toutes ces épreuves et malgré les blessures, on pouvait encore deviner le titre du récit : Les Misérables.
Si vous voulez voir d'autres photos de Cleia
Une petite halte à la librairie où j'aperçois Moussipou sur son balcon. Je la siffle, elle descend en s'aggripant à la treille qui orne la terrasse et vient me saluer. Puis elle miaule pour que je lui ouvre la porte de sa demeure.
Il y a de nombreuses heures que nous flânons maintenant. Un petit repos s'impose ainsi qu'une bonne tasse de thé pour se réchauffer.
Rectification ce sera un Spritz car j'ai rendez-vous avec Cleia qui vient d'arriver à son tour à Venise.
Quelques heures plus tard...
Moussipou, un lointain cousin de Micio ?
RépondreSupprimerBises, Danielle.
Norma
Rien n'est impossible ... l'escalier est sublime. L'histoire du livre de Hugo aussi !
RépondreSupprimerLe livre est comme une sculpture que l'eau a façonnée. Victor Hugo résiste à tout!
RépondreSupprimerBravo pour vos photos de nuit; j'aime particulièrement la dernière.
Bonne soirée!
Anne
Le début de ton billet est différents de ceux que nous avons l'habitude de voir chez toi, je me demandais où tu voulais en venir ... Victor Hugo sauvé des eaux, un début d'une histoire à Venise... Et sans problème je te suis dans le dédale des ruelles et je me perd dans la nuit... Comme notre première nuit dans cette ville secrète...
RépondreSupprimerMais que c'est beau Danielle !
RépondreSupprimerje ressens la tendresse amicale de "Moussipou" et l'odeur des pavés mouillés...
Norma, elle est mignonne et en plus elle est Vénitienne !
RépondreSupprimerJ'aimerais bien mettre un petit mot sur mes blogs préférés mais tout est devenu pénible depuis quelques jours que j'hésite à chaque fois !
As-tu les mêmes problèmes ?
bisous et bon dimanche glacial avec ce Mistral
Dany
Gine, tu as tout à fait raison, rien est impossible, il suffit d'apprendre un peu.
RépondreSupprimerMerci pour tes encouragements !
Sublime un peu "too much" pour moi !!!
Par contre le mot convient bien aux photos de Cleia.
Anne, c'est exactement ce que je pense, le livre est devenu sculpture presque aussi dur que le marbre et aucune de ses lignes ne pourront plus être lues mais Victor Hugo est un roc !
RépondreSupprimerLa dernière photo, je suis arrivée en haut des marches du petit pont près de l'église S'Cassiano et encore trois, quatre petites ruelles et je serai arrivée chez "moi".
Belle journée Anne
Martine, à la fin de cette journée contée depuis plusieurs billets, j'ai retrouvé Cleia devant un spritz. J'ai eu envie de conclure sur cette jolie touche et cette belle historiette.
RépondreSupprimerUn superbe cadeau à partager avec vous tous.
N'aie aucune crainte même la nuit je ne perds pas !
bisous
Merci Gabrielle, c'est vrai de très belles images de Cleia !
RépondreSupprimerTu as vu comme elle est choupinette, je vous l'avais déjà présentée, voir les photos de Cleia, mes chats vénitiens.
bisous
Danielle
Les vues de cette Venise nocturne sont ensorcelantes. Et le livre sauvé des eaux a une allure de vieux grimoire bourré de sortilège !
RépondreSupprimerTilia, oui la nuit à Venise est magique, mais il faut que j'aprenne à travailler. Par contre tu peux en voir de très belles de Cleia en noir et blanc ...
RépondreSupprimerEt que dire de celles du livre de l'Acqua Alta, pleines de sortilège !
à bientôt
Danielle
Les photos et le texte de Cléia sont superbes. Pour une débutante de photos de nuit tu t'en sors pas mal, j'aime beaucoup la troisième photo dont la composition est fort belle. Le chemin d'or est surmonté d'une lanterne qui guide notre regard vers l'infini, les colonnes dressent leurs beaux fûts au centre de l'image et en fond l'esquisse élégante des arcades.
RépondreSupprimerBisous