dimanche 9 janvier 2011

VENISE SECRÈTE

©VenetiaMicio
©VenetiaMicio

"Venise, voilà son secret, est un amplificateur. Si vous êtes heureux, vous le serez dix fois plus, malheureux, cent fois davantage. Tout dépend de votre disposition intérieure et de votre rapport à l'amour. L'amour ? Oui, et dans tous les sens : anges et libertinage, architecture, peinture, musique, roman, poésie, mais aussi air, pierre, eau, étoiles.
Nature et culture enfin à égalité. Venise n'est pas un musée, mais une création constante. Si vous échappez aux clichés, au tourisme, aux bavardages ; si vous avez réussi à être vraiment clandestin ici, alors vous savez ce que le mot paradis veut dire". Philippe Sollers.

16 commentaires:

  1. Amplificateur de bonheur, de féerie pour moi ! Très belle synthese de Philippe Solers. Ces photos aux lumières subtiles sont d'une beauté incroyable. Ah Venezia ! Bella mia !
    Bon dimanche
    a presto.
    Nath.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je dirais plutôt que Venise est un "révélateur" de ce que nous sommes profondément, une ville où l'on ne peut être que soi, car c'est un "autre monde" où, paradoxalement, les masques tombent...
    Qu'en penses-tu, Dany ?
    Bisous.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. "Le simple usage des yeux est un bonheur suffisant à Venise et les observateurs généreux trouvent difficile de tenir le compte de leurs gains sur cette ligne...
    Le danger est de ne pas s'y attarder suffisamment"

    Henry James
    Vacances Romaines

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord avec Sollers que j'aime bien : il y a deux ans, l'homme de ma vie m'ayant quittée, j'étais au fond du trou quand je suis partie à Venise et Elle a su me redonner le bonheur et l'espoir. Et en rentrant, ça allait mieux...Bonne semaine à toi (samedi j'ai retapissé ma chambre, aujourd'hui j'ai posé le parquet, le tout sans aide et je suis heureuse de mon week-end, fourbue mais heureuse!!!). A presto !

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleuse définition que celle de Philippe Sollers! Mais je suis peut-être partiale car j'aime beaucoup cet écrivain. Et je n'ai expérimenté que le bonheur à Venise...
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je dirai comme Norma...c'est une ville où j'ai trouvé mes marques et où je suis moi.. le "travail" ne s 'est pas fait sur le coup de la découverte ..cela m'a pris quelques mois pour comprendre que, à l'insu de mon plein gré ,j'avais choisi, un jour, de "visiter" une ville qui était inscrite depuis longtemps au calendrier de ma vie...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en parfait accord avec tous les commentaires je continue de m'émerveiller moi aussi sur cette ville dont on annonce la mort depuis des décennies, dont les murs portent maintes traces d'abandon mais où la vie pétille de toutes parts et où chacun se sent si heureux d'être vivant.
    Merci Danielle de nous faire commencer la journée dans cette joie subtile.

    RépondreSupprimer
  8. Bellissime: amo molto la luce della prima, e quei colori così intensi.

    RépondreSupprimer
  9. Nath, Venise amplificateur féérique pour toi, merveille des merveilles, c'est ton monde celui magique des fées et des étoiles, c'est logique !
    La lumière de janvier de la grisaille d'un jour à la douceur rosée du lendemain, c'est ce qu'elle nous offre en hiver...
    bisous à toi
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Norma,exactement un "révélateur" de sensations plus fortes. La fascination que je lui porte me permet d'être une autre et lorsque je la retrouve, je peux passer d'une joie immense, égale au bonheur, à la joie de vivre, à une mélancolie merveilleuse où je ne suis jamais triste. Elle a des pouvoirs magiques !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. De bien jolis mots d'Henry James, j'ai bien envie de lire ces vacances romaines, qui nous emmènent aussi à Venise et que tu relis en ce moment Françoise.
    ..."Le danger de ne pas s'y attarder suffisamment", j'aimerais bien tomber dans le piège de ce danger là ! Pour ma part j'en redemande, je ne suis pas rassasiée. Et comme disait ma Grand'mère : bonbon trop sucé n'a plus de saveur, et bien mon bonbon est toujours aussi délicieux, je continue de le savourer !
    bisous à toi ma Belle

    RépondreSupprimer
  12. Maïté, je sais et c'est un bonheur qui t'appartient à toi toute seule. Venise a pansé tes plaies et aujourd'hui elle est là fidèle, elle, à chacun de vos rendez-vous !
    Bravo pour le boulot, Venise te donne des ailes.
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Anne, alors je forme tous mes voeux pour que cette "expérimentation" continue toujours...
    Mais je peux vous assurer que les mots de Philippe Sollers sont justes, on peut être heureux à la folie, dix fois voire plus encore...mais malheureux plus qu'ailleurs, c'est certain !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi Danielle, Venise est devenue au fil du temps le lieu où ma vie est totalement en harmonie. J'y suis allée une première fois parce qu'elle me faisait rêver depuis toujours.
    Mais le déclic, ce besoin d'y retourner aussi souvent que je peux me le permettre, s'est produit lorsque j'étais loin d'elle ...et la crainte de ne jamais pouvoir la revoir s'est insinué pour toujours.
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Malgré tous les désagréments du temps et des nombreuses acque alte, elle est là pour continuer à nous enchanter grâce aussi au courage des Vénitiens, toujours renouvelé.
    Nous lui souhaitons encore de vivre longtemps ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Grazie Amatamari@ Je suis heureuse que cette photo vous plaise. Moi aussi j'aime cette lumière hivernale qui intensifie les couleurs du rio et des murs.
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer