vendredi 21 janvier 2011

VENISE EST FAITE DE LUNE

photo©Cleia

photo©Cleia

photo©Cleia

.... La danse des goélands a remplacé au-dessus de la Piazzetta le désordre d'ailes des pigeons. Devant lui, la façade livide de San Giorgio Maggiore. À sa droite, la Chiesa delle Zitelle dans son halo jaune, les blancheurs du Redentore, la Dogana, la Salute...Les bateaux sont à hauteur d'homme et les gondoles secouées font craquer leurs amarres. Du Gran Caffé Chioggia lui parvient les notes d'un piano. La marée se replie sur cette plage de pierre, la nuit creuse l'énigme, la lumière est devenue question.
Grâce à la Bora, le ciel est empli d'étoiles. Il imagine la lagune grouillante de vie cachée, et regarde la lune. Elle prend des teintes de sable, rythme les marées, règne sur le silence - elle a des reflets d'or, sur l'onde, dans les nuages... La cité a choisi pour emblème la divinité de l'eau ; fidèle et protectrice, elle a guidé les flottes de la Sérénissime à l'assaut de l'Ottoman pour une guerre des deux lunes sur la mer.
Elle est l'âme des masques et porte sur le labyrinthe son regard mystérieux et oblique. "La lune scande le temps indéfini. Présence attendue, quand nos yeux ne voient pas, elle rappelle que les minutes s'écoulent ici comme ailleurs, laissant place à nos respirations, notre repos." Symbolisant la lenteur dans la fugacité des choses, la lucidité de l'ombre, elle veille sur les fondations, le marais des origines. Elle dispense la lèpre et la moisissure, et sa capacité d'engloutissement peut s'avérer mortelle. Venise est faite de lune...
Bernard Neau, Venise Miroir des Signes

Pour Marie

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dernière photo !
    Bon week-end Danielle !

    RépondreSupprimer
  2. Un moment de douceur, avant de commencer ma journée ... Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Le noir et blanc donne toujours une autre vision,une autre profondeur .
    On devrait davantage revenir au noir et blanc
    Pour répondre à ta question concernant la casserole:
    Ce sont les étoiles dans le ciel qui forment ce que l'on appelle la casserole ou chariot moi je préfère dire la casserole,il y a la grande et la petite que l'on appelle aussi Grande Ourse et Petite Ourse.
    L'étoile polaire se trouve à l'extrémité de la queue de la petite casserole et marque le nord quand je l'ai repérée je sais où je suis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les photos de Cleia et tout spécialement celles-ci en noir et blanc qu'elle a eu la gentillesse de partager avec nous...
    Merci Martine
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Gine, souhaitant que ta soirée soit aussi belle et lumineuse
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que tu es là Françoise je pense que je suis incapable de me diriger avec "la casserole", et oui j'ignorais ce terme, je connaissais le chariot. J'ai par contre un sens de l'orientation bien développé et quand je suis à Venise,je me déplace au pif ! et puis si je me perds j'adore cela c'est comme cela qu'on fait les plus belles découvertes.
    Quant aux photos en noir et blance, je suis d'accord avec toi, un autre monde, une autre vision !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Je suis morte de rire
    Si tu relis ce que tu viens d'écrire et le détache du contexte tu vas rire toi aussi:
    "J'ai un sens de l'orientation bien développé, je me déplace au pif"
    Bonne soirée
    Plus que 36h d'astreinte!

    RépondreSupprimer
  8. Françoise bravo, tu ne manques jamais d'humour !
    Je viens de me prendre une casserole, pif et paf !
    Trève de plaisanterie, ravie que tu vois la fin de ton abstreinte ...et chic pour moi !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer