lundi 24 janvier 2011

VENISE, AVEC TENDRESSE...

©VenetiaMicio
©VenetiaMicio

Venise stimule au plus haut degré cette boulimie de créer, de ramener des images : tant et tant de peintres et de photographes, tant et tant d'écrivains et de poètes l'ont reproduite et décrite sans jamais l'user ni effacer son charme. Sortilèges d'une ville qui se renouvelle et réinjecte en elle des forces vitales inouïes, pour que l'oeil de l'artiste puisse s'y laver sans être alourdi de celui des autres peintres et des autres poètes ! Il faut pour cela acquérir la même humilité que celle de Venise. S'y rendre sans impudence ni esprit de conquête, mais en s'y imprégnant lentement en s'y coulant avec tendresse.
Alain Vircondelet-Venise ou l'innocence retrouvée.

12 commentaires:

  1. Il y avait le rose de dimanche, il y a le vert entre deux maisons, aujourd'hui, je me "coule avec tendresse" dans tes pas avec bonheur...
    Bonne soirée Danielle !

    RépondreSupprimer
  2. Joli texte ! Bien illustré, une fois encore. C'est peut-être bien la tendresse qui nous fait revenir ...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont presque pareilles et pourtant, allez savoir pourquoi la première me parle davantage...Joli texte, bien sûr qui dit si bien ce que nous ressentons sans pouvoir l'exprimer avec autant d'élégance.
    Bonne semaine!
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien cette notion de tendresse qui décrit si parfaitement nos sentiments pour Venise...
    Tout à l'heure, au repas, nous imaginions notre prochain voyage...
    Bisous, Dany.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. "Aucun indice,aucune nuance de l'immense chatoiement ne lui échappent ,et par certaines journées où la couleur est exquise il peut s'imaginer être au coeur du prisme merveilleux"
    Henry James

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureuse que ces moments de pur bonheur et de tendresse te conviennent Chère Martine.
    Surtout qu'à l'instant où la photo a été prise, un rayon de soleil perçait la brume qui persistait depuis le matin...il faudrait retourner à cet endroit au moment de la floraison des glycines, tout doit être si ravissant.
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que c'est la tendresse qui nous attire là-haut, c'est certain, Gine
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Danielle, l'une a été la première prise de vue, puis ensuite le regard s'arrête sur les marches et la grille, alors on fait un zoom, et on prend le détail parce qu'il nous touche davantage et on se met à rêver. Et comme je le disais à Martine, une envie de printemps et de glycine, quand je suis allée en mai, c'était déjà passé le temps des belles fleurs mauves et violettes...
    bise

    RépondreSupprimer
  9. Norma j'aurais bien aimé être petite souris pour entendre ces futurs projets...j'y pense très fort aussi !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ma Françoise, je suis fan de toutes ces belles phrases que tu m'envoies. Venise est donc à ta portée d'yeux pour mon grand plaisir.
    J'ai vu sur Autour du Puits que tu lis un livre en ce moment "Eaux lents sur Venise"...Dis-moi ?
    bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  11. La boulimie de créer ! C'est tout à fait juste. On a envie d'ecrire, de peindre cette eau limpide, ces murs de sanguine... Et puis des photos de Venise, des livres, des ouvrages, plus on en a, plus on en voit, plus on en veut... simplement pour soi, pour le plaisir de les regarder... Celles ci sont de toute beauté, sereines, belles.. C'est Venise...
    Merci beaucoup
    A presto ! Belle semaine
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tout à fait d'accord avec toi Nath, Venise s'offre et inspire à tout va ...la photo est le bien le plus précieux qu'on lui dérobe à chaque instant qui nous permet de la contempler inlassablement, la peinture, mais il faut pouvoir se l'offrir et puis les mots qui nous imprègnent à longueur de temps et envahissent notre mémoire...
    Merci pour tes gentils mots, une belle semaine passée à Paris avec de belles rencontres amicales et me revoilou
    Danielle

    RépondreSupprimer