mercredi 19 janvier 2011

ROSES D'HIVER

©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin

"Je crois les sortilèges de Venise difficiles à définir, à capter : on les subit, on y succombe sans en être même conscient. C'est un sentiment d'irréalité proche des fantasmes et du rêve qui crée les enchantements, les mythes, les séductions de Venise.
La rupture avec tant de nos habitudes, la marche à pied "qui coule comme de l'eau", à longueur de journée, mais jusqu'à notre épuisement ; le silence des machines (sauf de temps en temps la pétarade d'un bateau à moteur) ; l'odeur et le bruit léger de l'eau - au total tout un dépaysement physique insidieux qui donne au visiteur - quels que soient ses goûts, ou sa façon de vivre ou sa culture - l'impression de se trouver dans un monde à moitié vu, à moitié rêvé.
Le sentiment d'étrangeté, du jamais vu. La chute dans le mal connu. Et comme dans les rêves, le temps à Venise, s'écoule autrement qu'à l'ordinaire".
Fernand Braudel de l'Académie Française . In "Venise" 1984.


14 commentaires:

  1. "Si on nous demandait quelle est la couleur dominante de la palette vénitienne, nous répondrions avec ténacité Rose..."
    Henry James

    RépondreSupprimer
  2. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté... Merci pour ce moment de douceur!

    Je me suis absentée quelques jours en début d'année, j'avais besoin de faire une pause, mais me voilà de retour!
    Bisous, bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une passerelle que j'aimerais bien traverser un jour... pour voir le jardin Albrizzi!
    Bonne journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau !!!
    Avec le soleil aujourd'hui, vos merveilleux textes et photos, je suis aux anges et vois la vie en rose !!
    Bonne soirée à vous deux !

    RépondreSupprimer
  5. Resplendissant dans la lumière hivernale ... Déjà, la nostalgie ...

    RépondreSupprimer
  6. La vie en rose...et la phrase de Braudel...:-)) que j'avais mise en ouverture de mon blog...excellent choix, tout est dit !

    RépondreSupprimer
  7. On voit bien que la lumière est plus horizontale, et les roses vénitiens encore plus somptueux...
    Bisous.
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Et avez Anne, quel rose ! un des plus merveilleux qui soit .

    RépondreSupprimer
  9. Kenza tout le charme d'un matinée qui commence bien et nous fait aimer la vie, nous rend heuruex !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. A qui le dis-tu Livia, oui découvrir un jardin magnifique, je me souviens du plan que tu nous avais fait découvrir. J'aimerais comme m'engager sur cette petite passerelle. Il y avait un théâtre dans ce coin aussi ?

    RépondreSupprimer
  11. Voilà exactment l'effet escompté "la vie Rose" pour Martine et reste sur ton petit nuage avec les anges ou un ange !
    bise

    RépondreSupprimer
  12. Gine, là je ne suis pas nostalgique, un matin comme celui-là je déborde de joie, si j'étais un petit oiseau je me mettrai à siffer pour le plaisir, malheureusment je risque de vous casser les oreilles, cel serait vraiment dommage qu'il pleuve !

    RépondreSupprimer
  13. Cela ne m'étonne pas de toi Danielle, tu as le talent pour trouver de très jolis textes....

    RépondreSupprimer