samedi 8 janvier 2011

COLORE VENEZIANO

©Catherine Hédouin


Il y a plusieurs Venise, mais la plus dérobée et la plus secrète est la mienne depuis toujours. Je revois la petite boutique aujourd'hui disparue à droite, sur le Campiello Barbaro, basse, sombre, étroite, derrière la fontaine coulante, venue d'on ne sait où et maintenue on ne sait comment, bric-à-brac en tout genre, meubles anciens, cartes, miroirs, vieux livres, bijoux, avec son nom, impensable en français mais bel et bien là en italien, en lettres dorées à peine lisibles : Tesoro d'amore.
[extrait de Trésor d'Amour de Philippe Sollers©Editions Gallimard, 2011]

10 commentaires:

  1. J'ai reçu le Dictionnaire amoureux de Venise de Philippe Sollers et je dois dire que je me régale ! Il m'a accompagné pendant mon séjour, et j'y ai souvent pensé pendant mes balades ... outre le fait que j'ai appris plein de choses que j'ignorais ! Magnifiques couleurs ...

    RépondreSupprimer
  2. Trésors d'amour quel beau titre pour Venise et comme la photo aux couleurs inhabituelles de Catherine l'illustre bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une lumière à nulle autre pareille !!! Bravo Catherine !
    Venezia dans toute sa splendeur !
    Et ce livre me fait de l'oeil comme un reflet vénitien , demain en revenant de ma séance d'aquagym....
    Merci Danielle de nous en donner déjà un extrait !

    RépondreSupprimer
  4. "Tesoro d'amore"...
    Quand je dis qu'en italien on dit ce qu'on n'ose pas dire en français...
    Bises, Danielle et bon dimanche !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Que dire des photos de Catherine qui n'ait déjà été dit et redit
    La parole est d'argent le silence est d'or.
    Je relis actuellement Vacances Romaines dont une grande partie est consacrée à Venise.
    J'y ai relevé ceci:
    "C'est une pauvre affaire cependant que de parler de la couleur des choses à Venise.
    Le spectateur épris la contemple perpétuellement de sa fenêtre,lorsqu'il ne glisse pas sur l'eau,avec le délicieux sentiment qu'elle l'englobe....."
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Gine, et bien aujourd'hui j'ai pensé à toi dans mon post, les mots de Philippe Sollers sont du dictionnaire amoureux...es-tu devenue à ton tour une clandestine et as-tu rencontré le paradis ?
    bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  7. Proverbe vénitien (16e siècle):
    "Douleur d'amour ne dure qu'un moment,
    Trésor d'amour dure plus que la vie".
    C'est Trésor au singulier Marisol !
    "trésor", "amour" ces mots appartiennent au vocabulaire amoureux...
    Le temps est un trésor, et, pour l'ensemble de l'aventure, on garde le mot si controversé d'amour.@Philippe Sollers
    Dans le livre c'est Minna, trésor d'amour.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Martine, j'aurais aimé continuer cet extrait mais je ne retrouvais pas la photo qui aurait pu illustrer ce passage sur le campiello Barbaro et sa vieille échoppe " Tesoro d'Amore", mais tu vas pouvoir lire la suite dès que tu auras le roman ...
    Bon fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Totalement d'accord avec toi Norma, et en plus c'est une chanson à chaque fois !
    Ce qui me fait regretter encore une fois de ne pas parler l'italien.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Françoise, je n'ai ni lu, ni vu "Vacances Romaines". Si tu le relis c'est que cela t'avait plu ? Je ne vois que cette photo avec les amoureux sur la Vespa (G.Peck et la belle Audrey H). Merci d'avoir pensé à me noter ces quelques lignes...
    Bonne fin de journée et bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer