©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin
Il devrait exister en ce moment une pleine lune qui ne s'est point montrée, mais dont une brume vénitienne, si épaisse soit-elle, sait bien refléter, dans une luminescence laiteuse, le lointain éclat. J'aime ces soirées qui continuent à êre si douces et où tout s'allège, purifié de cette couche d'eaux troubles et de sable jaunâtre, qui, dans la journée, épaissit l'air, enduit les murs. Dès que tombe la nuit, le ciel s'éloigne, s'adoucit d'une lueur mate, l'ombre dégagée des maisons précise ses contours, et l'eau enfin luit à fleur d'obscurité.
Liliana Magrini, carnet vénitien.
Buon anno 2011 anche a te e ai tuoi cari, Danielle!
RépondreSupprimerCe fut notre premier contact avec Venise, nous n'avions eu que de la brume cet hiver là...
RépondreSupprimerBisous, Dany !
Venise est merveilleuse même sous la brume... Quelle splendeur cette Cité ! Je reviendrai découvir tous les articles... Votre blog est passionnant. Ah Vénézia !
RépondreSupprimerBelle journée à vous.
Nath.
Déjà que je tousse!
RépondreSupprimerLà je ne peux plus respirer,pas bon pour les asmathiques !!
Quant aux douleurs je n'en parle même pas Venise n'est pas bon pour moi l'hiver,rien que de regarder j'ai mal partout,dire si ces photos sont parlantes!!!
Grazie Emilia, tous mes voeux pour toi et les tiens.
RépondreSupprimera presto
Norma, j'en ai connu aussi quelques-unes la première fois mais c'était les brumes de novembre, mais je trouve que pour un premier contact, c'est encore plus magique !
RépondreSupprimerbisous
Nath, oui merveilleuse à chaque fois, tous les tons lui vont, toutes les lumières !
RépondreSupprimerMerci pour les gentilles paroles, venez quand vous voulez, Venetia vous attend ici ou ailleurs, nous en sommes tous(tes) amoureux(ses)...
Bonne journée
Danielle
Ohlala! mais je ne veux pas que tu sois malade, promis aujourd'hui il y aura une petite balade matinale dans la grisaille de janvier, peut-être quelques gouttes de pluie, c'est tout promis !
RépondreSupprimerAllez tu viens faire un petit tour avec moi ma Françoise ?
bisous ma Belle
Danielle
D'habitude j'ai horreur de la brume car elle est une voleuse de paysages mais là elle distille l'or et le bronze et cette femme seule vers laquelle convergent les lumières en est éblouissante de fragilité.
RépondreSupprimerBisous
Ah! les photos de Catherine, tout un art! Meilleurs voeux pour cette nouvelle série de saisons à venir.
RépondreSupprimerBises
Martine de Sclos
Marisol, la brume est une voleuse de paysages, je ne la voyais pas comme cela, elle offre à certains moments, lorqu'un pâle rayon de soleil transperse la brume, une atmosphère particulière qui offre des magique magiques !
RépondreSupprimerbisous
Je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit d'une brume légère qui habille tout de mystère mais en montagne j'ai été confrontée à des brumes épaisses qui te dérobaient le monde à deux mètres devant toi.
RépondreSupprimerBisous