Un clin d'oeil au billet de Françoise (Autour du Puits)
qui nous a entraînés dans une de ses belles balades parisiennes.
Elle nous faisait découvrir, au 32 Cité des Fleurs dans le 17e arrondissement,
la stèle d'une maison qui fut habitée par
Lucien et Annette Fontanarosa, artistes-peintres.
©Lucien Fontanarosa
©Lucien Fontanarosa
Aussitôt des souvenirs me sont revenus à la mémoire, de ma vie passée à Paris où le nom de Fontanarosa était souvent évoqué dans mon entourage. Une grande famille d'artistes, peintres, musiciens et autres...
De ses débuts à l'Ecole Estienne où il s'inscrit à l'atelier de dessin lithographique, puis à l'Ecole Nationale des Beaux Arts, jusqu'à la galerie Chardin, rue de Seine et aux Peintres témoins de leur temps, où il exposera toujours, tous ces noms ont fait partie de mon quotidien !
Quelques dates :
Lucien Fontanarosa était né à Paris le 19/12/1912, ses parents, Italiens, sont venus s'installer à Paris au début de 1912. Son enfance est partagée entre Paris et Padoue, ses nombreux séjours en Vénétie auront une grande influence sur son oeuvre.
En 1933 il rencontre Annette Faive qui deviendra sa femme. A cette époque il a son atelier au n°6 de la rue Asseline dans le 14e arrondissement, cher à mon coeur.
En 1937, il est à la Villa Médicis jusqu'en 1939 (atelier Ingres)
En 1943 il entre à la Galerie Chardin où il exposera jusqu'à sa mort.
En 1953 Peintres Témoins de leur Temps et chaque année ensuite. Un des plus beaux salons parisiens, ce salon n'existe plus.
En 1964 son atelier se trouve au 32 cité des Fleurs....
Coucou ! Superbe ton billet avec Fontanarosa ! Je cours chez Françoise ! Les vacances sans internet.....
RépondreSupprimera BIENTÖT
Bonjour Danielle ~ I love the colours in the top painting! obviously a very talented artist.
RépondreSupprimerhave a wonderful Week!
xx
"All Things French"
Des plus intéressants...nous connaissons les Fontanarosa musiciens pour être venus très souvent dans la région lors de concerts illustres, sans savoir leur origine. En plus il y a un travail effectué par l'artiste à Nice dans un lycée...
RépondreSupprimerLe genre de peinture "moderne" que j'aime.Beaucoup de finesse dans le trait.
Douce journée Danielle
Bonjour Danielle, ton billet complète dormidablement bien celui de Françoise et m'a permis de me faire une idée de ce peintre que je ne connaissais pas ... Fontanarosa évoque pour moi la musique... belle journée, bises
RépondreSupprimerJ'aime quand tu nous entraînes dans ces vies qui jouxtaient la tienne et quel plaisir de les partager un moment avec toi. J'aime le premier tableau aux couleurs atténuées et au fort contraste entre les formes pleines des bâtiments et les pointes effilées des bateaux et des gens. J'aime aussi la douceur vaporeuse des bleus du tableau d'Annette.
RépondreSupprimerTrès bonne journée.
Ravie de te retrouver Martine, j'espère que tu profites bien de tes vacances.
RépondreSupprimerC'est grâce à Françoise qui a fait un beau billet après sa balade rue de la Cité des Fleurs et lorsque j'ai lu le nom des Fontanarosa que j'ai eu envie de monter leurs oeuvres.
bisous
Hello Dianne, Yes beautiful family, all are artits, painters, musicians, photographer...
RépondreSupprimerA beautiful week to you so
XX
Danielle
Je me doutais bien que vous connaissiez la famille Fontanarosa Martine. Ce sont les enfants de ce couple artistes-peintres : Patrice violoniste, Frédérique, pianiste et Renaud violoncelliste. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce billet puisque Lucien et Annette ont peint Venise et de me replonger dans mes souvenirs parisiens.
RépondreSupprimerBonne soirée à vous
Catherine, c'est vrai que à notre époque on parle beaucoup des Fontanarosa musiciens. Les enfants Patrice, Frédérique et Renaud sont de ma génération. Mais pour Ange et moi, nous étions plus proches du milieu de la peinture et nous connaissions parfaitement le travail de Lucien. Ange a intégré les "Peintres témoins de leur temps" un salon très prisé et où tout le monde ne pouvait pas exposer, 80 places...
RépondreSupprimerMarisol, comme toi j'aime beaucoup la première oeuvre que je présente ici. Comme j'expliquais à Catherine, le salon peintres témoins de leur temps, qui a marqué une grande periode de la vie de Lucien, puisqu'il l'a fait à chaque fois depuis 1953, représente le courant de la peinture figurative et le réglement impose aux exposants un thème renouvelé chaque année, un sacré traquenard je peux te l'assurer : la rue, la maison, les beautés du Monde(1971) il fait l'affiche du salon avec Venise comme sujet,le rêve et l'amour et je t'en passe...
RépondreSupprimerSalon qui se déroulait au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, puis au Palais Galliera et à la fin au Musée du Luxembourg.
bonne soirée
bisous
J'arrive après la bataille pour cause d'absence professionnelle
RépondreSupprimerJ'aurais beaucoup de choses à dire apprises lors de cette visite....
Bonne soirée
Quel choix de belles aquarelles (ou craies, ou gouaches je ne sais)... j'aime particulièrement la première
RépondreSupprimerMerci Danielle, je ne connaissais pas toute l'oeuvre de ces artistes, (j'avais une approche plus approfondie de l'oeuvre de Annette Faive-Fontanarosa, plus que de celle son mari) merci pour ces découvertes. J'adore la 3e !
RépondreSupprimerBises,
Je les attends Françoise et merci pour toutes les réminiscences grâce à ton billet...
RépondreSupprimerbisous
Vous avez raison de le signaler Michelaise, Fontanarosa utilisait tous les supports, peinture à l'huile, aquarelle, pastel, gouache, fusain, lavis...il était aussi illustrateur et lithographe. Françoise nous montre le livre de Camus, que j'ai eu en livre de poche et je ne savais pas à l'époque que c'étai lui qui avait le dessin de la couverture...
RépondreSupprimerBon week-end
Danielle
A l'inverse de toi, je connaissais le travail de Lucien et les enfants musiciens, mais j'ignorais que son épouse était peintre elle aussi.
RépondreSupprimerDéjà un peintre à la maison, c'est dur, alors deux dans le milieu artistique, et ensuite les enfants !!! Mais ce sont des choses qui arrivent...la preuve.
J'en connais quelques uns et qui ont fait de beau parcours.
bisous