samedi 25 février 2012

Vers San Francesco della Vigna : des colonnes qui inspirent...

Cette colonnade soutient un passage surélevé qui reliait le couvent des franciscains à la résidence des nonces apostoliques ; au bout de ce passage se trouve l'église San Francesco della Vigna (1534), oeuvre de Jacopo Sansovino...

Quelques essais pour vieillir les photos...



quand on aime, on ne compte pas !

Vue depuis le campo de la Confraternita
Campiello de la Chiesa
Ponte de San Francesco



Vue sur la Chiesa et le Palazzo Nunziatura
Pal.Nunziaturia
Vue sur le Ponte San Francesco et le palazzo Contarini
Ce jour-là, une belle journée ensoleillée, j'ai l'impression d'avoir des petites ailes à mes baskets !
Je marche avec plaisir depuis tôt ce matin et des petits riens ont bien rempli les heures qui se sont écoulées.
Après m'être perdue au fin fond de Cannaregio où déjà je me suis promenée en solitaire, ma balade se poursuit
au même rythme en une flânerie silencieuse et attentive. Après une petite halte au couvent, toujours seule,
j'arrive sur le campo, tranquille au possible, un oiseau siffle, de temps en temps, des pas résonnent, une silhouette furtive traverse rapidement le pont, puis s'éloigne. Le campiello retrouve sa quiétude, juste une légère brise qui
balaie les feuilles et les fait grincer sur les dalles...
Je profite de ces instants de pur bonheur auxquels plus tard je repenserai. Voilà c'est fait, sans nostalgie !

17 commentaires:

  1. Très belle série de photos. Quand on aime Venise on ne se lasse pas!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Souvenir d'un lieu que j'aime bien et ton billet traduit bien cette colonnade, originale par la grosseur des colonnes dans un espace pas si grand...
    Bon dimanche
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Alain et moi aimons beaucoup San Francesco della Vigna dont les cloîtres nous enchantent. Merci pour ces photos qui nous rappellent de bien doux souvenirs. Bon dimanche,Danielle!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Un lieu que je trouve fort énigmatique ce que rendent fort bien tes jeux de couleurs et tes compositions. Merci de partager avec nous ces moments délicieux.
    Très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée voir par "en haut" sur Google Earth pour situer cet endroit. Vos photos sont magnifiques et cette couleur est bien le souvenir que j'ai gardé de Venise. Amitiés. Fine.

    RépondreSupprimer
  6. Hier soir il y avait un reportage sur le carnaval de Venise...tant de gens dans la rue...et ici personne.
    Comment fais-tu ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Araucaria, effectivement je ne m'en lasse pas et je crois que même si souvent je refais les mêmes photos, elles ne seront jamais semblables, alors quand on aime on ne compte
    plus !!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Martine, la première fois que je suis "tombée" sur ce lieu, sans le chercher d'ailleurs, arrivée par le pont qui surplombe le campiello, j'étais époustouflée !!! Une architecture à laquelle tu ne t'attends pas, impressionnante, mais à Venise c'est comme cela partout !
    Bon dimanche
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Ravie que ces images vous rappellent de bons souvenirs Anne.
    J'ai fait aussi une halte dans le couvent que j'aime particulièrement, si paisible, je n'ai pas vu une ombre...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Marisol, énigmatique c'est bien là le mot ! Je m'imagine le lieu la nuit, une brume commence à s'infiltrer au milieu des colonnades, j'entends des pas... subitement le brouillard s'épaissit, je ne distingue rien, mais je n'ai pas peur... une petite fille apparaît et dépose de jolies perles de verre, au milieu des feuilles mortes qui jonchent les dalles ...déjà elle disparaît sans bruit !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Ciao Danielle, belle foto e bella la composizione. Saprai che questo posto è stato spesso filmato negli episodi del Commissario Brunetti, avendo la regia collocato la questura in Campo San Francesco della Vigna. Un cordialissimo saluto.

    RépondreSupprimer
  12. I love these photos and especially the collage!

    RépondreSupprimer
  13. Elio, merci pour ta petite visite, effectivement à chaque fois que l'on passe par là on s'imagine que le commissaire Brunetti va surgir de derrière une colonne !
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Annie, thanks, I've too much pictures from this place and I find it's well to put theme together !!!
    At soon

    RépondreSupprimer
  15. Pourriez-vous m'indiquer si, sur vos photos ( les trois premières, par exemple ) on voit l'ex Convento delle Pizzochere ? J'ai bien une idée mais n'en suis pas sûre. J'ai beaucoup aimé ce quartier. Merci d'avance pour toute information.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Michèle et bienvenue,
    je crois que l'ex-convento delle Pizzochere se trouve sur la gauche des colonnes (par rapport à mes photos). En fait le portique servait à relier l'ex-couvent et le palazzo della Nunziatura. D'après ce que j'ai lu dans les itinéraires de Corto Maltese, ce passage surélevé reliait le couvent des franciscains à la résidence des nonces apostoliques...
    À bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci pour votre réponse rapide ! Vous confirmez l'impression que j'avais. Soit dit en passant, il est vrai que Brunetti “ hante les lieux ”. Merci encore d'avoir satisfait ma manie d'identification de mes photos, que j'ai pu comparer avec les vôtres.

    Michèle

    RépondreSupprimer