jeudi 2 février 2012

Ambiance Vénitienne : la nuit tombe doucement sur le campo

... Mon envoûtement vient d'ailleurs. Je cherche en vain la clé qui m'a ouvert ses portes secrètes et les a refermées sur moi.
Que de fois ai-je poursuivi en moi-même et en elle le mot de cette tendre énigme ! Pourquoi, dès que je respire l'air vénitien, éprouvé-je ce plaisir à vivre où les actes les plus insignifiants et les pensées les plus quotidiennes prennent une valeur particulière, un sens exceptionnel et me communiquent un bien-être inaccoutumé ? Pourquoi m'y sens-je si intimement adapté aux choses, si près d'elles et si à elles, en une sorte de convenance profonde ? Pourquoi le son des cloches dans le ciel, le bruit d'un pas sur les dalles me font-ils battre le coeur d'une certaine façon ? De quelle prédisposition me vient cet accord avec tout ce qui m'entoure ? De quelque lointaine influence atavique peut-être ? N'ai-je pas dans mon ascendance deux aïeules qui portaient un nom à consonance italienne et qui m'auraient transmis d'obscures affinités ? ...
[Henri de Régnier]


Me revoilà ! Et non ce n'est pas elle que je suis allée retrouvée !
Mais c'est avec plaisir que je reprends mes balades, là où je les avais laissées ...


10 commentaires:

  1. Magnifique! Belle lumière d'or sur les murs de cette ville fantastique. Vos photos donnent envie de poursuivre la promenade.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours féerique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te retrouver au fil des balades somptueuses, quand Venise se pare de l'or de la nuit et dialogue avec Régnier.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré le peu de temps dont je dispose en ce moment, c'est un plaisir de se promener avec vous et de comprendre cet envoûtement pour Venise.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Merci, nous allons poursuivre la balade encore un peu ... Mes pas me ramèneront encore à une autre saison, j'ai loupé trop de choses encore cette fois-ci, c'était une vie au ralenti !
    Bon dimanche
    Daniele

    RépondreSupprimer
  6. Martine, je suis tombée sous le charme du lieu mais c'était un peu glacial, la fondamenta était totalement dans l'ombre et il était presque impossible d'y rester. À refaire !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Marisol, un peu en décalage, j'ai du mal à reprendre la cadence après mon interruption parisienne et pourtant Venise m'a terriblement manquée, malgré la beauté de ma ville natale, c'est Venise que j'aime, c'est elle qui semble couler dans mes veines!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Chère Maia, merci d'être venue pendant mon absence, je suis touchée de savoir que mes promenades vous plaisent et je pense que l'envoûtement que je ressens, me semble être entièrement partagé par vous-même !
    Je vous embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi me voici de retour, mais pas pour cause de vacances, hélas.
    Je découvre avec un peu de retard ces deux merveilleuse vues crépusculaires.
    Crépuscule du soir, je suppose ?..
    Peu importe, c'est un véritable enchantement.

    RépondreSupprimer
  10. Tilia, c'était boulot-boulot l'absence ! ET ces vues étaient celles de Venise en novembre, au retour de la balade à la Giudecca.
    Le jour tombait encore clair mais subitement on s'est retrouvé dans un épais brouillard !
    bises

    RépondreSupprimer