lundi 27 février 2012

Jardin du Palais Soranzo Cappello

Un jardin romantique secret...

Le jardin du palais Soranzo Cappello est l'un des plus beaux jardins de Venise. Caché derrière le palais qui abrite des bureaux de l'administration, il est toléré, aux heures d'ouverture du palais (heures de bureau), de pousser la porte qui mène au jardin et de le visiter librement.
Il faut évidemment rester discret et respecter intégralement les lieux.
Celui-ci s'articule autour de deux parties principales : face au palais, une cour abrite les statues de Jules César et des onze premiers empereurs romains, allusion à la richesse de la famille Soranzo, qui fit construire le lieu au XVIIe siècle. La cour ouvre sur le jardin principal,
au fond duquel trône un pavillon à huit colonnes, surmonté de statues allégoriques. À droite, la deuxième partie du vaste jardin est occupée par une pergola et une pelouse avec quelques arbres fruitiers.
Le jardin a été rénové par le ministère des " Beni e Attavità Culturali " (ministère de la Culture italien) au moment de son rachat, grâce à une gravure de Vincenzo Coronelli (1709) qui représentait le jardin. Il a été fait le choix (judicieux) de laisser sauvage une partie du jardin, en accord avec les évocations qui en ont été faites par Gabriele dAnnunzio dans Il Fuoco et Henry James dans les papiers de Jeffrey Aspern. Le résultat, extrêment romantique est très réussi.

Source ©Venise Insolite et Secrète Jonglez








un clin d'oeil à la partie droite sur les arbres fruitiers et la pergola...
Vues sur la façade du palais et la cour

Déjà à ce moment-là (clic), en passant devant la grande porte, j'avais aperçu au fond d'un immense hall, un jardin extraordinaire... mais ce n'était pas les heures de bureau !
Quelques jours plus tard, je prends donc la direction du rio Marin, pour tenter à nouveau mon exploration.
Le palais est ouvert au public, je traverse le long et large hall, sombre, au fond une clarté
inouïe !
Il y a une clé sur la porte vitrée, je la tourne et je pénètre dans la cour ...
À cette heure matinale, il n'y a que les oiseaux pour me tenir compagnie.
Instants magiques, je me fais discrète, je n'ose à peine bouger, je marche presque sur la pointe des pieds pour ne pas faire grincer le gravier, je ne veux pas troubler la quiétude de ce jardin poétique.
Voilà j'ai respecté les consignes, je m'éclipse, je n'ai vu personne...
Encore une fois je suis émerveillée de découvrir de tels espaces, si vastes.
J'avais souvent arpenté la fondamenta en ignorant qu'un tel univers se cachait juste derrière la porte monumentale de ce vieux palais.

La lumière matinale est un peu trop forte et pâle, j'ai fait quelques essais pour "vieillir"
les photos 2-3-5.

13 commentaires:

  1. Tu nous fais partager un instant magique ... et quelle merveille que ces plaqueminiers si lumineux contre la façade !

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien agréable ce jardin, parcouru le plus souvent sans doute par quelques oiseaux de passage ou de superbes chats vénitiens. J'aime ces surprises, cachées entre de hauts murs. Ce sont des jardins qui se méritent.
    Belle après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une expérience que je compte tenter en mai!! Merci pour cette magnifique visite Danielle, j'espère que j'aurai ta chance.
    Buona giornata,
    Baci

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance d'avoir pu te promener dans ce merveilleux jardin vénitien, seule....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il semblerait que Venise reconnaît les siens et que sur le passage des seuls initiés s'ouvrent des portes secrètes révélant de pures merveilles. Encore une bien belle promenade, j'adore te suivre et ici aussi la petite fille du collier de perles a du venir au matin cueillir la rosée pour t'en façonner d'autres.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle découverte, comme tout ce qui est "secret" ; elle sent bon cette promenade en plus
    Comment va toute la famille féline ?
    Tendres ronrons
    Rose

    RépondreSupprimer
  7. Gine, je suis heureuse que ces instants te plaisent, Venise est un philtre d'Amour à chaque moment de la journée !

    RépondreSupprimer
  8. Araucaria, on dit que Venise toute entière se mérite... donc il nous reste encore tellement surprises à découvrir toujours plus belles, je le crois !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. AnnaLivia, bien sûr que tu auras la chance d'y pénétrer, sans peine, pendant ton prochain séjour, et une belle lumière printanière s'offrira à toi !
    Baci

    RépondreSupprimer
  10. Martine, un pur bonheur que ces instants, et le fait d'être seule m'intimidait un peu, je me demandais si j'avais vraiment le droit d'être là !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Marisol, c'est gentil de dire que Venise reconnait les siens et si j'en fais un peu partie, ceci me comble de plaisir ! Mais il se passe tellement de moments magiques pour chacun(e) d'entre nous, les pages d'ici ou d'ailleurs le montrent chaque jour. Le bonheur est de pourvoir en faire le partage à travers ces quelques images...
    jE T4EMBRASSE

    RépondreSupprimer
  12. Rose, merci pour les tendres ronrons, ma petite famille féline se porte bien. Je t'écris pour te donner quelques nouvelles.
    Une belle découverte effectivement, un petit paradis pour les oiseaux,les chats, les fleurs, les fruits, il faudra refaire un petit tour à la belle saison.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons eu la chance d'y rentrer durant la biennale. Je vais glisser quelques vues, avec les fruitiers ne saison estivale et quelques gardiens des lieux mis ici ou là l'instant d'une expo.
    Merci pour le conseil de pouvoir y rentrer en toute discrétion, on n'ose pas souvent franchir ces portes. il peut y avoir des rencontres fort intéressantes, le hasard peut surprendre. Bonne semaine Danielle
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer