mercredi 29 février 2012

INSPIRATIONS : des marches ... et l'eau !

" Tout se mêle et s'accorde, se prolonge puis se dissipe en un concert d'images et de sons. Nos regards s'habituent à l'ombre qui adoucit - l'eau omniprésente coule en mouvement si lent qu'elle nous apaise. "



Grâce à l'eau, les éléments sont réunis - la ville, la lumière, la nature, le sujet - ils fondent le même instant et portent le même éclat. On ressent une complète sensation d'exister. Tout vibre dans ce paysage : le corps, les arbres, les animaux, les pierres... On peut rester des heures assis au bord de l'eau à contempler les pierres, des feux follets sur les murs, des esquisses fugitives sur les marches de marbre, à jouir de cette vacuité calme, patiente, qui nous est accordée.
Rien n'est fixe, l'énigme est sans demeure. Les routes du rêve rencontrent parfois un objet sur l'onde, souvent ne rencontrent rien, et dans la fuite des apparences nos pensées deviennent plus aériennes, plus impersonnelles. Entre le rêve et la vie éveillée, serais-je celui qui rêve, celui qui est là ? ...




L'eau, à Venise, dérange nos certitudes, attise le sentiment de l'exil. Peut-être les choses alentour nous demandent-elles de témoigner de leur présence et de leur effacement ; peut-être notre regard a-t-il fait advenir cet espace entièrement reconstruit offrant au monde la vision qui lui manque, mais demeure cet appel vers autrui, ce désir sans besoin vers un autre visage s'étendant comme une ombre en écho fermé du monde.

©Textes de Bernard Neau Venise, miroir des Signes


17 commentaires:

  1. Coup de coeur pour la dernière !! Superbe ! Bisou Dany

    RépondreSupprimer
  2. Évocation très poétique par les mots et les images...
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer
  3. Les ponts de Venise ont cette élégance indescriptible, ils sont comme autre chose qu'un pont...mais bien plus qu'un ornement. Même les ponts ont une âme à Venise.. Oui, on dirait bien...

    Bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Sur les premières photos, les traces de rouille et la mousse composent un joli tableau abstrait. Ton œil infaillible l'a repéré !

    Les textes que tu publies sonnent si juste qu'on a envie de rentrer dans tes photos. Venise est un rêve posé sur l'eau.

    Bisous et bon jeudi Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Je penserai bien à toi la semaine prochaine, pas de chance pour les Danielle...Baci, a presto !

    RépondreSupprimer
  6. On ne sait quoi préférer du texte ou des photos tant l'ensemble a du charme et de la poésie. Tu joues de ton œil comme d'un pinceau !
    Très belle journée printanière.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime me laisser porter par tes prises de vue et l'eau de Venise, descendre les petits escaliers jusqu'à l'onde et lire les mots de Neau...
    Tiens tu me donnes envie de relire "venise miroir des signes"!
    Très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. ...L'eau est engourdie, pâmée, figée et les mâts jaunes des bateaux et les palais roses s'y reflètent,comme en une huile où les arêtes des lignes se noieraient dans le gras liquide...Et pour tout bruit un marteau lointain de calfat ,un gémissement de poulie,un cri de mouette."
    Venise
    Edmond et Jules de Goncourt
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Chic, contente de te retrouver.
    Merci, sympa ton petit mot.
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  10. Martine, je ne me lasse pas des textes de Bernard Neau qui accompagnent de si belles photos de Pierre-Jean Buffy dans le livre...

    RépondreSupprimer
  11. Nath, les ponts mais aussi l'eau, les marches, les reflets, les briques, les pierres...
    bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  12. Tilia, je me rends compte que mon regard change à chaque fois que je suis là-haut. Mes yeux sont tellement sollicités que je n'arrive pas à voir les mêmes choses d'une fois sur l'autre. je me suis d'ailleurs fait la remarque intérieure que je n'avais pas regardé une seule fois les poignées de portes, alors que précédemment je n'avais pas cessé de les rechercher...
    bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  13. Maïté, et moi si tu savais !!!
    Profite bien surtout.
    Et voui c'est comme cela, oh il y aura bien une nouvelle fois !
    Baci
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Marisol, je ne sais pas si je mérite un si beau texte car il a été écrit pour les sublimes images de Pierre-Jean Buffy, mais j'aime tellement les lignes de Bernard Neau que j'en abuse toujours.
    Bises
    Dany

    RépondreSupprimer
  15. Martine, je vois que tu ne t'en lasses pas. Ce livre reste à portée de mains, d'ailleurs tous mes livres sur Venise m'entourent. je pense que même en fermant les yeux je sais exactement où Venise, Miroir des Signes se trouve !
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  16. Françoise, à trop observer l'eau,envoûtante, on en oublie les bruits mais ils sont là, heureusement et ce sont eux qui obligent le regard à se détacher de ce miroir sans fond.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Bon sang de bois ces photos sont superbes ! tu me fais voyager et c'est un voyage précieux ..merci
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer