" Tout se mêle et s'accorde, se prolonge puis se dissipe en un concert d'images et de sons. Nos regards s'habituent à l'ombre qui adoucit - l'eau omniprésente coule en mouvement si lent qu'elle nous apaise. "
Grâce à l'eau, les éléments sont réunis - la ville, la lumière, la nature, le sujet - ils fondent le même instant et portent le même éclat. On ressent une complète sensation d'exister. Tout vibre dans ce paysage : le corps, les arbres, les animaux, les pierres... On peut rester des heures assis au bord de l'eau à contempler les pierres, des feux follets sur les murs, des esquisses fugitives sur les marches de marbre, à jouir de cette vacuité calme, patiente, qui nous est accordée.
Rien n'est fixe, l'énigme est sans demeure. Les routes du rêve rencontrent parfois un objet sur l'onde, souvent ne rencontrent rien, et dans la fuite des apparences nos pensées deviennent plus aériennes, plus impersonnelles. Entre le rêve et la vie éveillée, serais-je celui qui rêve, celui qui est là ? ...
L'eau, à Venise, dérange nos certitudes, attise le sentiment de l'exil. Peut-être les choses alentour nous demandent-elles de témoigner de leur présence et de leur effacement ; peut-être notre regard a-t-il fait advenir cet espace entièrement reconstruit offrant au monde la vision qui lui manque, mais demeure cet appel vers autrui, ce désir sans besoin vers un autre visage s'étendant comme une ombre en écho fermé du monde.
©Textes de Bernard Neau Venise, miroir des Signes
Coup de coeur pour la dernière !! Superbe ! Bisou Dany
RépondreSupprimerÉvocation très poétique par les mots et les images...
RépondreSupprimerMartine de sclos
Les ponts de Venise ont cette élégance indescriptible, ils sont comme autre chose qu'un pont...mais bien plus qu'un ornement. Même les ponts ont une âme à Venise.. Oui, on dirait bien...
RépondreSupprimerBisous Danielle
Sur les premières photos, les traces de rouille et la mousse composent un joli tableau abstrait. Ton œil infaillible l'a repéré !
RépondreSupprimerLes textes que tu publies sonnent si juste qu'on a envie de rentrer dans tes photos. Venise est un rêve posé sur l'eau.
Bisous et bon jeudi Danielle
Je penserai bien à toi la semaine prochaine, pas de chance pour les Danielle...Baci, a presto !
RépondreSupprimerOn ne sait quoi préférer du texte ou des photos tant l'ensemble a du charme et de la poésie. Tu joues de ton œil comme d'un pinceau !
RépondreSupprimerTrès belle journée printanière.
J'aime me laisser porter par tes prises de vue et l'eau de Venise, descendre les petits escaliers jusqu'à l'onde et lire les mots de Neau...
RépondreSupprimerTiens tu me donnes envie de relire "venise miroir des signes"!
Très belle journée à toi
...L'eau est engourdie, pâmée, figée et les mâts jaunes des bateaux et les palais roses s'y reflètent,comme en une huile où les arêtes des lignes se noieraient dans le gras liquide...Et pour tout bruit un marteau lointain de calfat ,un gémissement de poulie,un cri de mouette."
RépondreSupprimerVenise
Edmond et Jules de Goncourt
Je t'embrasse
Coucou Chic, contente de te retrouver.
RépondreSupprimerMerci, sympa ton petit mot.
Bisous à toi
Martine, je ne me lasse pas des textes de Bernard Neau qui accompagnent de si belles photos de Pierre-Jean Buffy dans le livre...
RépondreSupprimerNath, les ponts mais aussi l'eau, les marches, les reflets, les briques, les pierres...
RépondreSupprimerbisous ma Belle
Tilia, je me rends compte que mon regard change à chaque fois que je suis là-haut. Mes yeux sont tellement sollicités que je n'arrive pas à voir les mêmes choses d'une fois sur l'autre. je me suis d'ailleurs fait la remarque intérieure que je n'avais pas regardé une seule fois les poignées de portes, alors que précédemment je n'avais pas cessé de les rechercher...
RépondreSupprimerbonne soirée et bisous
Maïté, et moi si tu savais !!!
RépondreSupprimerProfite bien surtout.
Et voui c'est comme cela, oh il y aura bien une nouvelle fois !
Baci
Danielle
Marisol, je ne sais pas si je mérite un si beau texte car il a été écrit pour les sublimes images de Pierre-Jean Buffy, mais j'aime tellement les lignes de Bernard Neau que j'en abuse toujours.
RépondreSupprimerBises
Dany
Martine, je vois que tu ne t'en lasses pas. Ce livre reste à portée de mains, d'ailleurs tous mes livres sur Venise m'entourent. je pense que même en fermant les yeux je sais exactement où Venise, Miroir des Signes se trouve !
RépondreSupprimerBonne soirée et bises
Françoise, à trop observer l'eau,envoûtante, on en oublie les bruits mais ils sont là, heureusement et ce sont eux qui obligent le regard à se détacher de ce miroir sans fond.
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Bon sang de bois ces photos sont superbes ! tu me fais voyager et c'est un voyage précieux ..merci
RépondreSupprimerA++++Sacha