jeudi 30 décembre 2010

UNE CLARTE FROIDE


photos ©Catherine Hédouin

Eau de l'oubli. Dans leur cadre immobile, les yeux noirs des fenêtres. De fines gouttes de pluie perlent cette clarté froide. Pas un éclat, juste un palais à l'envers pris au piège d'un nuage.
Bruine qui feutre les sons, relève les senteurs iodées mêlées à des effluves de salpêtre, de moisi et de vase. Les miroirs sont passés des canaux, au creux du trachyte ; les enseignes et les toits allongent leurs traits sur le dallage. La tour d'une église, tout entière dans un pavé. Les briques revivent ; des verts, des jaunes luisent au milieu des chevrons. Et les ponts gris, avec quelques touches de rosée sur les rambardes noires.
Bernard Neau, Venise Miroir des Signes.

3 commentaires:

  1. Coucou Danielle!
    Alors tu as aussi reçu le beau journal! J'au bien hâte de commencer à le remplir de souvenirs.
    Bonnes fêtes de fin d'année!
    à bientôt,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  2. "Des fenêtres d'un hôtel qui donne sur ce quai,je ne me lasse jamais de le regarder"

    Gabriel Faure

    PS C'est amusant,j'ai moi aussi reçu A Venetian Journal offert par une amie américaine car elle sait que j'aime Tessa Kiros il vient s'ajouter à Recettes de mon enfance,Mon carnet gourmand.

    RépondreSupprimer
  3. Bon réveillon Danielle et Catherine !!!
    A l'année prochaine en rêvant de Venise !!!

    RépondreSupprimer