samedi 18 décembre 2010

LANTERNES VENITIENNES

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin


©Catherine Hédouin

...Mais ce qui, à cette heure-là rend surtout charmantes les petites calli aux vieilles maisons, ce sont les boutiques d'artisans : d'anciennes petites boutiques au plafond bas et au petit socle de pierre. Si sombres, dans la journée, que rien ou presque ne peut se voir de l'extérieur, elles forment maintenant un petit carré d'une lueur chaude, dont seul un rectangle, en bas, reste opaque. C'est contre ce socle que s'appuie la chaise du cordonnier, l'établi du menuisiser. Eux-mêmes sont là, à portée de la main, derrière ces vitres qu'on effleure en marchant. On a de la peine à ne pas s'arrêter pour leur dire bonsoir. Les passants le font, d'ailleurs, le plus souvent ; ou du moins, s'ils sont pressés, ils adressent et reçoivent un sourire. Et pourtant, l'écart entre l'ombre où l'on passe et cette chaude lueur suffit à confirmer un silence et un recueillement non entamés.
On est en contact de sourire : de soupir, non. Nous sommes à Venise.
Liliana Magrini, carnet vénitien.


16 commentaires:

  1. Belles lumières dorées, intimes. On a l'impression d'être chez soi !

    RépondreSupprimer
  2. Nous voilà dans la magie d'une fête des lumières bien vénitienne, les photos sont superbes et le texte de Liliana Magrini rend un bel hommage aux artisans.
    Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Les lanternes sont magnifiques, Danielle. Je voudrai quelque chose comme ça pour ma maison. Bisous...

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles lumières vénitiennes, comme je les aime, et qui accentuent ma nostalgie de Venise à Noël...
    Bon dimanche et bisous.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Ces lanternes font rêver à des fêtes dans les palais auxquelles j'aurais bien aimé assister.
    Bon dimanche!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. La fête des lumières arrive à grands pas, même à Venise, avec de superbes lanternes !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Toute la magie de Noël réside dans la Lumière, et lorsque la lumière se pare d'un si bel écrin... C'est l'émerveillement!
    Merci à vous deux d'avoir illuminé mon dimanche!

    @ Catherine
    Merci pour ton adorable commentaire, je suis très touchée lorsque mes billets servent de belles causes; je suis heureuse de ta visite au Palais Royal. Mon adresse: theaujasmin.kenza@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. C'est en hiver, quand, musardant dans les calli froids et qu'on a l'oeil attiré par une de ces lueurs si chaudes s'échappant, même de la plus modeste demeure, qu'on se sent, que je me sens, éternellement de passage seulement à Venise, cette ville bien impénétrable si l'on a personne à qui dire bonsoir, comme dans ce très beau texte... J'adore les lanternes vénitiennes, j'en ai eu une en cadeau il y a longtemps, elle éclaire toujours avec sa pointe de mystère et de merveilleux ma cage d'escalier, et, à l'approche de Noël, son charme est encore plus magique... Bon dimanche, Danielle, et gros câlin quand même à Jojo Micio !

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, effectivement toutes ces lumières chaleureuses nous offrent un bien être et du bonheur, mais c'est toujours comme cela à Venise...
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Shelley, bon goût, si tu veux je te donne des adresses à Venise ?
    bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  11. Si tu savais Norma la nostalgie me gagne aussi, surtout quand je vois de si belles images d'Elle...
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Anne ces belles fêtes dans les palais vont continuer encore...après ce sera le carnaval, peut-être aurez-vous l'occasion de vous y rendre ?
    à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. Martine, en tous les cas la fête des lumières va continuer pendant quelques jours chez VenetiaMicio, grâce à toutes les belles photos de Catherine...
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi Kenza pour ta gentille visite et toute ta sensibilité à cette atmosphère lumineuse. Grâce à tes magnifiques billets, nous ne manquons pas là aussi de nous émerveiller et de découvrir d'autres beautés.
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Mon petiti Colibri, comme je suis contente de te lire, merci pour ces mots tendres et charmants. Tu as toi aussi ta petite lumière vénitienne chez toi qui t'apporte sans aucun doute toute cette douceur que nous aimons.
    Je suis d'accord avec toi nous nous sentons de passage malheureusement même si parfois nous avons l'impression de revenir un peu chez nous, mais ce n'est qu'une sensation!!!
    Je te souhaite de très belles fêtes et un gros câlin à mon Zeb.

    RépondreSupprimer