Je suis heureuse de terminer cette année avec ces photos et ces mots merveilleux.
photos©Catherine Hédouin
...J'ai souvent réfléchi à cet étrange ascendant, à cet attrait singulier qu'exercent sur moi ces lieux auxquels m'attache une tendre fascination. Venise est une ville admirable, d'une beauté unique, et elle a suscité bien des ardentes curiosités et bien des fidelités passionnées.[...]
...J'ai souvent réfléchi à cet étrange ascendant, à cet attrait singulier qu'exercent sur moi ces lieux auxquels m'attache une tendre fascination. Venise est une ville admirable, d'une beauté unique, et elle a suscité bien des ardentes curiosités et bien des fidelités passionnées.[...]
...Ce n'est pas par mode et par imitation que j'ai aimé Venise et ma passion pour elle n'est pas plus d'origine sentimentale que de provenance esthétique. Certes l'art vénitien en ses manifestations architecturales, picturales ou décoratives m'a charmé. J'ai goûté les merveilles de ses artisans, leurs verreries délicates comme des dentelles et qui s'irisent de toutes les nuances de son ciel et de sa Lagune, mais ce n'est pas par ces voies que Venise m'a conduit jusqu'à son coeur. Mon envoûtement vient d'ailleurs. Je cherche en vain la clé qui m'a ouvert ses portes secrètes et les a refermées sur moi.
Que de fois ai-je poursuivi en moi-même et en elle le mot de cette tendre enigme ! Pourquoi, dès que je respire l'air vénitien, éprouvé-je ce plaisir à vivre où les actes les plus insignifiants et les pensées les plus quotidiennes prennent une valeur particulière, un sens exceptionnel et me communiquent un bien-être inaccoutumé ? Pourquoi m'y sens-je si intimement adapté aux choses, si près d'elles et si à elles, en une sorte de convenance profonde ? Pourquoi le son des cloches dans le ciel, le bruit d'un pas sur les dalles me font-ils battre le coeur d'une certaine façon ? De quelle prédisposition me vient cet accord avec tout ce qui m'entoure ? De quelque lointaine influence atavique peut-être ? N'ai-je pas dans mon ascendance deux aïeules qui portaient un nom à consonanace italienne et qui m'auraient transmis d'obscures affinités ?
[...]Ce sont de longues heures d'intimité passionnée dont j'essaie de fixer le souvenir, les heures où, errant de calle en calle, de campo en campo, voguant sur la solitude lumineuse de la Lagune, balancé aux coussins d'une gondole ou accoudé à la rampe de bois d'une altana, Venise m'a confié, en échange de mon attentive tendresse, quelques-uns des secrets de son silence et de sa beauté.
Henri de Régnier, l'Altana ou la vie vénitienne.
Danielle, je vous souhaite une très heureuse année 2011. Qu'elle vous permette d'aller souvent à Venise, réellement et par la pensée!
RépondreSupprimerAnne
Très bonne année, ma Dany, pour toi, Ange et tous ceux que tu aimes, sans oublier le beau Micio et le petit Tadzio.
RépondreSupprimerQue 2011 t'appporte tout ce que tu souhaites et que cette année nouvelle nous permette aussi de nous voir souvent.
Je t'embrasse, à demain pour les voeux sur mon blog.
Norma
Une excellente année comblée de petits bonheurs et puis...au moins un voyage à Venise et pourquoi pas une rencontre...
RépondreSupprimerBISES
Danielle
Mille et un voeux de bonheur à toi, Danielle, pour une année 2011 tout en douceur(s) et joies, en variation multiple à Venise ou ailleurs... Et mille et un câlins à Micio aussi, de la part de Zeb !
RépondreSupprimerMerci les amoureuses de Venise, toi et Catherine !!!! Superbe ce café Florian en lumière!!!
RépondreSupprimerBelle et douce année à vous deux !!!!
Anne, merci pour vos bons voeux et comme vous me le souhaitez Venise continuera à être présente au quotidien dans mes pensées jusqu'au moment où je la retrouverai réellement !
RépondreSupprimerJe vous souhaite une Belle et Douce Année 2011
bisous
Danielle
Mes voeux rejoignent les tiens aussi sincères Chère Norma. Nous avons la chance d'être "Pays" et de nous voir, ce qui rend les rencontres plus chaleureuses encore et nous permet de parler de toutes nos passions à chaque fois, et elles sont nombreuses !!!
RépondreSupprimerHeureuse Année 2011 et bises
Danielle
A toi aussi Chère Danielle, une merveilleuse année 2011. Plein de petits bonheurs à échanger au fil des jours et pourquoi pas se retrouver à Venise ou ailleurs, un de ces jours prochains...
RépondreSupprimerbisous
Mon Petit Colibri, on dit que lorsqu'on aime on ne compte pas, alors je te souhaite plein de merveilleux moments de bonheur pour cette nouvelle année.
RépondreSupprimerBisous à toi et câlinous à Zeb de la part de Micio.
Je te souhaite une très belle et heureuse année chère Danielle!
RépondreSupprimerMerci pour tout; ta gentillesse, ta générosité, ta patience, ta douceur, ta présence, ta fidélité, ton amitié! Mon souhait pour cette nouvelle année, te rencontrer autour d'une tasse de thé...
Bisous, 2011 bisous
Tous mes voeux de bonheur pour Marisol et pour
Catherine! 2011 bisous et plus
Merci à toi Martine d'apprécier l'univers de VenetiaMicio et d'être venue te joindre à notre passion mutuelle pour la Bellissima.
RépondreSupprimerUne belle année à toi aussi.bisous
Nous avions bien terminé l'année,et nous la commençons fort bien.
RépondreSupprimerComment?
Avec des photos de Catherine
C'est une jolie façon de nous souhaiter une bonne année et à mon tour de te souhaiter une très très bonne année qui te permette de rendre visite à celle que tu aimes tant!
Je parlais de Venise bien sûr!
merci à toi Kenza pour tous ces gentils mots que je partage volontiers avec Marisol et Cath, car il y en a trop pour moi toute seule et elles en méritent beaucoup, ne serait-ce que l'amitié et la générosité !!!
RépondreSupprimerUne Belle et Douce Année à ton image et une rencontre autour d'une tasse de thé....
bisous
Ravie ma Françoise que ce début d'année t'enchante grâce à Catherine. Merci pour le gentil souhait que tu as formulé pour moi...
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne année pleine de joies et bonheurs comme tu sais si bien les partager lors de tes balades avec celle que tu aimes, je parlais de Paris bien sûr !
Bisous
Danielle
Bonne année, et que continue ce magnifique album sur Venise.
RépondreSupprimerJ'aime tant Venise...
Trois séjours, mais je continuerai à l'aimer et j'y retournerai.
Merci pour ce plaisir et cette mélancolie mêlés.
Et lorsque le quotidien est trop lourd ou monotone, je viens me promener chez vous.
LOU
C'est un petit match de ping-pong!!
RépondreSupprimer1 partout!!!!!
Heureusement que je ne t'attends pas pour faire des balades avec celle que j'aime tant.
Car tu te fais rare,comme les choses que l'on savoure avec délectation!!
Mais bon tout vient à point pour qui sait attendre!
Bonne Année LOU et merci pour ce gentil message.
RépondreSupprimerJe vais continuer mes billets, n'ayez aucune crainte à ce sujet...
Je vous souhaite d'autres séjours, encore plus beaux pour continuer à l'aimer encore et toujours !
Ravie que mes promenades et mes rêveries vous accompagnent dans votre quotidien et le rendent plus harmonieux.
à bientôt
Françoise, bien dit !
RépondreSupprimerPatience et surtout ne me chante pas : "Paroles, Paroles..."
Quant aux balades que je loupe, et réciproquement, crois-moi que je les apprécie à leur juste valeur !
bisous
Danielle
Ton billet de nouvel an éclabousse nos yeux de la chaleur de tes sentiments, mes meilleurs vœux pour l'année toute neuve qu'elle sache écouter les désirs de ton cœur et leur fasse traverser le mur de la réalité et pour tous ceux qui te suivent à travers ce blog que tu poursuives cet échange encore et encore...
RépondreSupprimerUne flopée de bisous.
Marisol, tu as très bien compris qu'à travers les mots d'Henri de Régnier, qui lui a su transcrire les sensations les plus sublimes, son texte est le reflet de mon ressenti et je cherche encore, moi aussi, pourquoi une telle passion. Je parle d'elle aussi souvent que je le peux. Je vis à travers mes photos, souvenirs précieux et les merveilleuses photos de Catherine, des moments qui me permettent d'attendre le prochain voyage.En espérant vous faire rêver.
RépondreSupprimerbonne année
et bisous
Danielle