mercredi 8 décembre 2010

UNE AUTRE APPARENCE

©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin
Tout a commencé par un coup de foudre !
L'image d'un escalier assez vétuste, quelques boîtes aux lettres colorées sur un mur lépreux.
Cette montée de marches aurait pu être le décor d'une maison du Sud ou d'ailleurs,
mais toutes les photos étaient de Venise.
Une Venise particulière et insolite vue par Marco Zanta*.
Grâce à l'aide de ma fidèle complice Catherine qui a un oeil averti
et qui connait Venise comme sa poche, l'escalier a pu être situé.
Il se trouve dans le cloître de S'Pietro di Castello.
Le lieu est un peu à l'abandon, il fut également une caserne (ex.Sanguinetti)
au début du XIXe siècle sur décret napoléonien.
La promenade vers le campo S'Pietro, à la belle saison, est toujours très agréable.
Avec ces allures de petite île de pêcheurs, le linge qui sèche aux fenêtres,
la singularité du lieu avec son aspect verdoyant et ombragé,
sa position au bord de l'eau, tous ces petits détails nous entraînent dans l'autre Venise...
*(si vous voulez voir mon coup de foudre, Gallery Art Bugno, photographies de Marco Zanta, 2005, sulle apparenze)

16 commentaires:

  1. J'aime ce décor où le temps semble s'être arrêté et où les traces des habitants perdurent dans des objets du quotidien qui parlent si bien de leur labeur. J'aime ces bleus en nuancier subtil et délavé et ces lignes d'arcades qui se croisent. Quel charme dans ce texte et ces photos vous chantez à l'unisson mes belles !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau ! Ma préférée est la dernière de la série :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Catherine est toujours présente au bon moment,tout est parfait.
    Tu pars aussi à Venise prochainement ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce lieu calme et paisible aux confins de Castello.
    Je te dis à bientôt Danielle,
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Lors d'une de nos balades photographiques, nous avons fait, Marie et moi, une étonnante rencontre dans ce cloître. Nous étions en train de faire des photos au pied de l'escalier ou gisent quelques ancres de marine. Un homme d'un certain âge nous observe et entame la conversation très curieux de connaître les motivations de ces nombreuses prises de vues. Nous lui demandons si nous pouvons passer la chaîne qui interdit la montée dans l'escalier. Il nous répond que les lieux sont dangereux. Au fil des mots nous découvrons que cet homme est un marin à la retraite, passionné d'opéra et vivant chichement dans un appartement quelques étages au dessus. La conversation continue puis il entonne un air d'opéra qui résonne dans le cloître et s'envole dans l'escalier. Venise nous réserve parfois de très jolies surprises.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la troisième photo, une Venise bien réelle, avec sa façade émiettée et pourtant des couleurs merveilleuses...
    A très bientôt, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu aimes ses mots et que j'y trouve toujours ce que je cherche je continue:

    "Mais il n'est pas rare non plus de découvrir la vraie Venise,...Il suffit quelques fois de quelques pas ,pour voir autrement pour que quelque chose se découvre et donne à percevoir d'autres climats,à entendre d'autres sons"

    Vircondelet

    RépondreSupprimer
  8. Venise est multiple, il faut la découvrir tous les jours et à chaque séjour !Un concentré de belles choses !
    Bon week-end Danielle !

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, dommage que je n'ai pu montrer l'escalier, avec ces boîtes aux lettres. On découvre une autre atmosphère encore. Il existe une autre photo où l'on voit un homme, peut-être cet ancien marin(voir l'histoire de Cleia) qui pose vraiment et on aperçoit derrière le décor une nouvelle fois ! J'ai eu le coup de foudre ...J'aime beaucoup les portes bleues datant sans doute de l'époque de la caserna Sanguinetti et l'autre côté les vestiges du cloître.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Chic, je reconnais bien là ton coup d'oeil qui aime le décalage dans le temps, bon choix !
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Evelyne, non rien de prévu pour l'instant, mais qui sait ? Par contre je serai à Paris pour Playtime fin janvier. J'espère rencontrer toutes mes amies de là-haut !
    Tu as raison pour Cath, elle est mes yeux heureusement, je ne me suis mise à la photo que depuis peu, un petit bonheur que nous partageons maintenant.
    bises et excellent week-end

    RépondreSupprimer
  12. AnnaLivia, je ne peux que penser que tu le verras peut-être très prochainement ...en tous les cas tu vas nous ramener pour notre grand plaisir de très belles photos, j'en suis sûre
    Bon séjour à toi et bonjour à tous nos copains
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. Claudie, quel bonheur de lire ton peti message.
    Comme j'aurais aimé être avec toi et Marie. Le moment devait être exquis !
    Je ne crois pas avoir vu ces photos ?
    Ton petit texte serait des plus sympathiques pour accompagner tes photos...
    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Je te reconnais bien ma Norma, toujours tes bleus que tu aimes tellement, surtout ceux de Venise !
    D'ailleurs quand je fais un billet avec ces tons, je pense toujours à toi...
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tu me gâtes ma Françoise, encore de jolis mots de Vircondelet, comme ceux de Liliana Magrini et tant d'autres bien entendu, que j'aime à loisir utiliser. Parfois ils accompagnent les oeuvres d'un peintre ou ce sont leurs propres sensations, je les emprunte souvent pour les photos de Cath ou les miennes...
    Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  16. Martine, chaque séjour nous réserve des surprises et c'est ce qui est formidable avec Venise...Jamais vraiment la même, Venise multiple !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer