vendredi 10 décembre 2010

DOUCES LUMIERES D'HIVER

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

A chacun sa Venise, à chacun ses réminiscences...
Ma première fois, ce fut en hiver, le soleil était si doux et la lumière si belle.
Se souvenir d'une balade dans une Venise noyée de brumes,
à laquelle personne, jamais, ne résiste.
Partir par une matinée aux douces couleurs de décembre,
lorsque le Grand Canal est encore enveloppé dans son silence hivernal.
Les palais apparaissent au rythme lent du vaporetto.
Quitter l'eau calme du Bacino et de S'Giorgio di Maggiore, pour se perdre, loin de la foule
dans le dédale des calli que ne trouble aucun pas.
Puis la lumière changera.
Peut-être le Nebbia persistera, peut-être pas,
c'est alors qu'une douce lueur dorée viendra réchauffer tous les tons gris...

12 commentaires:

  1. Douces et belles photos ! Justement dans mon dernier billet je quittais S'Giorgio Maggiore pour me perdre au bord des rii et retrouver cette tranquillité dont tu parles si bien !
    A bientôt Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Une visite matinale, juste pour faire un petit bisou et te souhaiter un bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, la première fois, c'était en hiver, en février 1997, et le brouillard était si dense que nous n'avons pas vu la Giudecca ou San Giorgio Maggiore...
    Mais le charme avait opéré et nous y sommes revenus la même année à Pentecôte, dans un éblouissement de soleil !
    Belle journée à toi, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog me soutient dans mon attente ... Encore deux semaines, Noël entre deux, et enfin ! Merci pour toutes ces belles photos et ces textes si bien accordés.

    RépondreSupprimer
  5. Ma toute première fois je ne m'en souviens pas c'était au printemps et même cela m'a cassé les pieds j'aurais même dit j'en ai marre de voir des vierges!!j'étais une enfant amenée par mes parents qui pensaient m'éblouir.comme quoi il y a un temps pour tout.
    Le seconde fois c'était pour mes 30 ans en hiver mon cadeau d'anniversaire ,du gentilhomme après des mois alitée.
    Je revivais et c'est pour moi un souvenir inoubliable ....
    Je dirai comme Vircondelet que "à chaque saison Venise ouvre autrement le chemin,celui qui va vers,vers un peu plus de compréhension essentielle,vers un peu plus d'accès à la beauté,vers un peu plus de vérité de soi réverbérée par enchantement"
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Martine je suis ravie que la promenade te plaise, et qu'elle te rappelle d'excellents souvenirs...de toute façon ce sont toujours des moments agréables et il est doux de se repasser les images pour les apprécier encore.
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Merci Kenza pour la petite visite, j'espère que tu as passé un bon WE toi aussi...
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quand tu parles de brouillard, Norma, je repense à un passage de "Mort à la Fenice" où Brunetti se rend à la Giudecca et qu'il descend du vaporetto et cherche à tatons le mur des maisons pour se diriger, le long du quai...
    Je me suis perdue du côté de l'Anzolo S'Rafaele, je l'avais raconté dans un billet, mais j'aime malgré tout cette atmosphère.
    bisous et bon courage pour demain

    RépondreSupprimer
  9. C'est gentil ce que tu me dis Gine, alors je vais continuer jusqu'à ton départ, mais tu vas voir cela va arriver très très vite.
    Je suis allée une fois entre Noël et le Jour de l'An. Il faisait très froid, alors pense à t'habiller long car l'humidité des rii te saisit et aussi un chapeau ou un bonnet, il ne faut pas avoir froid à la tête si tu veux travailler et ramener plein de photos.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ma Françoise, on va dire que la première fois, on oublie. Je crois que Tosca n'aurait pas aimé de cette façon,elle aussi. Alors que Venise que je lui ai fait découvrir par deux fois l'a emmerveillée.
    Ton gentilhomme a su faire les choses merveilleusement et je suis ravie que ce souvenir reste inoubliable pour toi.
    J'espère que nous aurons toutes les deux l'occasion (puisque nous avons fait les 400 coups ensemble dans notre jeunesse)un jour d'aller lui voler d'autres bons moments...
    bisous ma Belle et bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est doux de te suivre dans ces paysages voilés de mystère en suivant le fil de ton histoire pour ne pas se perdre. Devant nous des géantes silencieuses mais innombrables franchissent l'eau de leurs jambes élégantes gainées de bois ou de dentelles métalliques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Marisol, ce ne sont que quelques fragments de cette balade hivernale dans le Castello, il y a tant à voir et à découvrir...
    bisous

    RépondreSupprimer